samedi 30 décembre 2017

2017 en broderies : mon bilan

bilan broderies 2017

Je crois que mon article bilan de mes broderies 2016 vous avait bien plu, l'an passé, et moi la première, je trouve très intéressant de faire le point sur sa pratique créative, de s'y arrêter un peu pour prendre conscience de ce qui a été réalisé, du chemin parcouru, et de la direction qu'on souhaite prendre. Je viens donc interrompre aujourd'hui ma petite pause de blog pour renouveler cette démarche avec un bilan de mes broderies réalisées en 2017.


Mon ressenti :

L'an passé, je vous avais proposé un bilan broderie et un bilan gravure. Cette année, je me contenterai d'un bilan broderie, car j'ai sans doute mis davantage la broderie au centre de mes publications sur mon blog en 2017. Je ne pense pas avoir moins gravé, mais j'ai assurément moins partagé avec vous le résultat de mes réalisations en la matière, cherchant toujours, je crois, la meilleure manière de vous les proposer dans des articles autrement qu'à simplement vous dire "regardez ce que j'ai fait !"...

Cette année, pour être en mesure de vous proposer un contenu créatif plus varié, je me suis forcée à avancer plusieurs ouvrages de broderie à la fois. Certains qui me suivent par ici se souviennent peut-être avoir lu à quel point c'était contre nature pour moi : j'ai toujours aimé me consacrer pleinement à une broderie, parce qu'avec chacune d'elle, c'est toute une histoire que je me raconte, et broder plusieurs dessins à la fois me donne le sentiment de zapper entre plusieurs livres. Dans l'absolu, je préfère aller au bout d'une histoire avant d'en démarrer une autre. 


bilan broderies 2017

Mes personnages brodés au rythme des saisons :

En 2017, j'ai continué à faire vivre moult petites aventures à mes personnages, profitant de ce que le rythme des saisons m'apportait d'inspiration. Dans mon article de l'année dernière, je vous confiais avoir trouvé, si ce n'est mon "style", du moins ce que j'aimais broder, des personnages racontant quelque chose, une petite histoire, une petite musique. 

2017 a confirmé mon goût pour ce type de broderie, et j'ai brodé très peu de motifs, pas d'abstrait (ça viendra peut-être !), mais beaucoup de clins d'oeil aux dates marquantes du calendrier, comme cette broderie d'Halloween, ou ma broderie Hug more de Thanksgiving. Ce type de broderie est pour moi une source infinie d'inspiration, et j'ai toujours en tête un nouveau dessin brodé, une nouvelle manière de mettre en scène ma petite demoiselle, qu'on retrouve, sans surprise, sur beaucoup de mes broderies de 2017.

En 2017, vous avez donc découvert :


Les petits objets brodés :

Cette année, j'ai glissé quelques petits objets brodés parmi mes broderies habituelles. Il n'est pas toujours facile de vous proposer de façon régulière des broderies de personnages comme celles que j'affectionne le plus. Chacune de ces broderies nécessite de longues heures de travail, difficiles à estimer d'ailleurs. Parfois, je suis donc bien contente de me "reposer" un peu en brodant de plus petites choses, pour lesquelles une ou deux heures de travail suffiront pour pouvoir se réjouir d'un résultat abouti. C'est assez gratifiant, comparativement aux ouvrages auxquels je consacre plusieurs semaines, et ce sont en général des broderies que vous accueillez très positivement, parce qu'il est plus facile de se projeter dans leur réalisation.

En 2017, j'ai donc partagé avec vous un article pour réaliser ce collier petit chat brodé, cette broche jonquille, ce homard brodé sur un tee-shirt, cette chemise brodée d'ancres marine, ou encore, mon dernier projet créatif de l'année, sûrement le plus ambitieux pour moi en termes de travail et de logistique, ce calendrier de l'Avent brodé, que j'ai dévoilé un peu plus chaque jour de décembre sur mon compte Instagram @marionromain. Si vous l'avez manqué, sachez que j'en ai offert tous les modèles, qui sont à disposition sur ma page Facebook. (ça peut toujours servir... pour Noël prochain !)

bilan broderies 2017

Les modèles proposés :

Cette année, j'ai souhaité partager davantage de modèles, pour vous permettre de réaliser à votre tour certaines de mes broderies.

  • Outre ceux dont j'ai déjà parlé juste avant, il y a également eu ma broderie pluie de fleurs, réalisée dans le cadre du challenge #flowfleurs de Flow magazine, qui aura été un projet au long cours pendant tout le mois d'avril.


  • Et puis encore cette broderie Fall in love pour accueillir l'automne, la saison qui m'inspire le plus.

  • Cette broderie de Thanksgiving, qui vous a beaucoup plu je crois, et ça tombe bien, car c'est également une de mes favorites cette année.

  • Et enfin, pour fêter Noël, cette broderie Merry and Bright, que j'ai fait gagner à l'une d'entre vous il y a quelques semaines sur Instagram, et dont j'ai glissé le modèle dans mon dernier article little Positive things.


Ce fut une année 2017 encore bien remplie de broderies, comme j'espère que le sera également 2018


L'année dernière, je vous avais sollicités pour vous demander ce que vous aimeriez me voir broder en 2017, et j'avais beaucoup aimé puiser quelques idées dans vos commentaires. 

Alors en cette fin d'année, j'ai envie de vous poser la même question : 

qu'aimeriez-vous me voir broder en 2018 ? 

Hebergeur d'image
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'aimerai voir encore plus de broderie avec ta petite dame, je me répète mais je suis vraiment fan et ça m'inspire beaucoup ! Puis si ça te tente, plus de broderies sur vêtements, j'aime bien voir comment une petite pièce met en valeur un simple t-shirt par exemple. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, je suis rassurée ! Une nouvelle déclinaison devrait arriver prochainement par ici, fin janvier ou début février. ;)
      Je note tes petites suggestions, merci beaucoup à toi !

      Supprimer