mardi 28 mars 2017

DIY Jolie Jonquille, une broche pour le printemps


Je n'avais pas prévu de publier un article autour de cette broche jonquille, que j'ai réalisée à l'occasion de l'opération Une jonquille pour Curie, lancée par l'Institut Curie en faveur de la recherche contre le cancer - opération qui vient tout juste de s'achever -, et puis votre enthousiasme à son égard m'a donné envie de la partager avec vous ici. 

Je ne publie pas souvent de tutoriel de mes broderies sur mon blog, mais cette toute petite fleur se prêtait bien plus à l'exercice que les ouvrages au long cours que je vous présente d'habitude sur cet espace. 

Voici le matériel nécessaire pour réaliser cette broderie :

- un mini cercle à broder. J'ai trouvé les miens chez Hema au Portugal, je ne sais pas s'ils sont trouvables actuellement dans les magasins français de la marque, mais vous pouvez aussi en trouver ici par exemple. 
- des fils moulinés DMC des références 721, 726, 3047 et 3363. 
- une aiguille à broder
- de la toile à broder
- une attache de broche
- de la colle forte, pour monter votre broderie en broche à la fin.
- un crayon pour tissu effaçable à l'eau (sinon, un crayon à papier peut faire l'affaire, à condition d'être très précis au moment de broder, pour que votre broderie recouvre parfaitement les traits de crayon).
- un dessin de jonquille (si vous le souhaitez, je vous mets le mien à disposition en fin d'article).

Et voilà les étapes à suivre pour reproduire cette jonquille : 

Avant toute chose, commencez par marquer le contour de votre mini cercle à broder sur le tissu, pour être certain   que le dessin que vous allez y tracer ne dépasse pas du cadre. 
Ensuite, il s'agit de reporter le dessin sur la toile.

Les points : 
(pour chaque point, je vous ai glissé un lien vers les vidéos de Marie Suarez, qui sont parfaites pour apprendre) : 

- La feuille est réalisée au passé plat, avec 1 fil (réf. 3363). Celle-ci étant très étroite, peu de points sont nécessaires, il s'agit de les broder en oblique. 

- la tige est réalisée au point de tige (1 fil, réf. 3363)

- les pétales sont réalisés au point de feston avec 1 fil (réf.  726) A la fin, pour apporter un peu plus de nuances, j'ai ajouté quelques points par-dessus avec un ton plus clair, le fil de la référence 3047. Le point de feston ressemble au passé plat, à la différence près qu'il a une petite bordure d'un côté. J'aime bien l'utiliser pour des pétales de fleurs, car la bordure facilite la distinction des différents pétales. 

- Pour finir, les étamines sont réalisées au point de pompon avec 3 fils de 2 couleurs différentes (2 fils de la référence 721, et 1 fil de la référence 726) utilisés en même temps. Deux points suffisent pour la taille mini mini de cette broderie. Il me semble qu'on ne trouve pas beaucoup d'informations en français sur ce point sur le web. J'ai malheureusement manqué de temps la semaine dernière pour vous préparer une petite vidéo tutoriel autour de ce point (certaines me l'avaient demandé suite à cette broderie, où la toque était réalisée exclusivement au point de pompon), mais je peux tout de même vous renvoyer à cette vidéo en anglais.

Et si vous avez besoin d'un modèle pour vous lancer dans cette broderie de jonquille, je vous propose de télécharger mon petit dessin ci-dessous. Clic-clic ! Pas besoin de l'imprimer, placez tout simplement votre tissu sur votre écran d'ordinateur et décalquez-le directement de cette manière. Vérifiez bien au préalable que sa taille coïncide avec le diamètre de votre mini cercle à broder. Si ce n'est pas le cas, après l'avoir téléchargé, vous pourrez ouvrir le fichier et faire un zoom avant / arrière pour ajuster la taille du dessin selon vos besoins. 



N'hésitez pas à revenir m'adresser un petit coucou avec vos créations sur Instagram par exemple si vous vous lancez dans cette broderie printanière, je serais ravie de découvrir vos jolies jonquilles. Belle journée à tous ! 
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: