vendredi 27 juillet 2018

Broderie Les petits matelots #3

Broderie Les petits matelots #3 - Marion Romain

Broderie Les petits matelots #3


Avant de partir en voyage, de laisser un petit peu ce blog en pause pour le mois d’août, et de quitter mes bords de mer bretons, j’avais envie de compléter cette série de broderies marines, avec une troisième version de mes petits matelots brodés. 

J’ai beaucoup aimé me mettre à l’heure bretonne pour accompagner mes broderies d’été cette année, simplifiant mon trait au maximum pour me focaliser sur l’essentiel avec ces personnages à pompon de marins. 

J’avais donc cette petite dernière à vous présenter avant de partir de l’autre côté de la Manche (et m’y laisser inspirer, sans doute, par d’autres éléments).

Broderie Les petits matelots #3 - Marion Romain


Quels fils, quel points j'utilise ?


Je brode avec les fils de coton moulinés de chez DMC, que j'utilise la plupart du temps avec 1 épaisseur de fil, 2 parfois, selon la finesse que je veux obtenir avec mon dessin. 

Comme pour les deux broderies précédentes dans cette série, que vous pouvez retrouver ici et , je suis restée fidele à mon code couleur de départ, avec un bleu marine (DMC 336) et un rouge (DMC 666), rehaussés ici d’une touche de jaune. 

  • La broderie est réalisée au point arrière pour tous les contours.

  • La marinière est réalisée au point de chaînette.

  • Les bordures du bachi (C’est ainsi qu’on appelle ces bonnets caractéristiques des marins) sont réalisées au passé plat empiétant, et le pompon au point de pompon, au sujet duquel vous trouverez quelques explications dans cet article sur mon lion brodé


Broderie Les petits matelots #3 - Marion Romain

Broderie Les petits matelots #3 - Marion Romain

Stop ou encore ? 


J’aime beaucoup le résultat de ces trois broderies ainsi mises ensemble, je trouve le triptyque plutôt intéressant à travailler, et - moi qui aime tant (me) raconter des histoires à travers mes créations - il me semble qu’à partir de trois, une histoire commence à se tisser entre ces personnages qui se ressemblent toujours un peu, qui se répondent. Je me plais à imaginer un début de petite collection autour de ces petits matelots

Peut-être (dans doute) d’autres broderies de petits matelots viendront donc s’ajouter à ce triptyque, mais avant cela, je vais à nouveau passer à l’heure anglaise, autre grande source d’inspiration pour moi

Je vous souhaite donc un bel été, et en attendant de nous retrouver avec un nouvel article par ici, je vous invite à me suivre sur mon compte Instagram, où je continuerai de partager mes petits bonheurs du quotidien, mes découvertes, ainsi que mes broderies de voyage s'il y en a, tout au long du mois à venir, que je m’apprête à passer à Londres. 

À bientôt ! 

Broderie Les petits matelots #3 - Marion Romain
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire