mardi 22 mai 2018

Une tête de lion brodée

Tête de lion brodée

C’est une broderie qui change un peu de mes habitudes que je partage avec vous aujourd’hui, après ma broderie de retour de voyage publiée la semaine dernière.

Il y a quelques mois, mon neveu, me regardant broder, m’a lancé : "moi je voudrais que tu brodes un grand lion blanc féroce !"


Une tête de lion blanc brodée 

Faire vivre la broderie 


J’ai longtemps gardé son idée dans un coin de ma tête, me demandant comment réaliser une broderie qui plaise à un petit garçon, une broderie qui vive, qui soit un objet de jeu et d'histoires à imaginer, autant qu’un tableau accroché aux murs de sa chambre. 

tête de lion brodée

Une broderie fluffy 

Pour y parvenir, vous devez vous en douter, c’est sur la crinière que j’ai concentré tous mes efforts ! Je l’ai souhaitée la plus épaisse, la plus volumineuse qui soit, - fluffy -, de telle sorte qu’elle puisse faire oublier le cadre et mettre vraiment en valeur cette tête de lion. 

Pour la réaliser, j’ai utilisé un de mes points favoris, qu’on retrouve dans bon nombre de mes broderies : le point de pompon, ou “pompom stitch”. J’adore ce point, qui apporte instantanément de la fantaisie à un dessin brodé, en même temps qu’il est une des meilleures options pour jouer avec le volume et les textures

Ici, j’ai utilisé une laine particulièrement épaisse, à la limite de ce que mon tissu pouvait supporter. 

Mon conseil : faites attention au fil que vous choisissez si vous vous lancez dans ce genre de réalisations. Il est possible de broder avec de la laine, mais faites d’abord des essais pour vérifier que votre toile à broder soit suffisamment solide pour cela. 

Si vous avez des doutes, optez peut-être plutôt pour un fil de coton (j’aime beaucoup la gamme Natura de chez DMC). Il reste assez fin pour broder confortablement avec votre toile de coton ou de lin habituelle. En revanche, pour obtenir un volume égal, il faudra broder des points beaucoup plus serrés, plus nombreux, et le travail prendra davantage de temps. 

Si vous ne connaissez pas le point de pompon, voici un visuel qui pourrait vous aider dans vos réalisations.

tuto point de pompon / pompom stitch

Mon conseil : pour plus de réalisme, j’ai volontairement formé des boucles plus longues au niveau de la barbiche du lion. L’astuce consiste à les allonger progressivement jusqu’à arriver au point le plus bas. 

Une fois vos boucles terminées, vous pouvez décider de les garder intactes - C’est le choix que j’avais fait, dans un tout autre genre, sur ma broderie "oh ma biche" - ou bien de les couper une à une, pour maximiser leur volume. 

tête de lion brodée

Les autres points importants de la broderie :

  • Les contours sont réalisés au point arrière, 1 fil, DMC 310.
  • La pupille : point de noeud, 2 fils, DMC 310.
  • L'implantation des moustaches : point lancé, 1 fil, DMC 310.
  • Contours des yeux : passé plat empiétant, 2 fils, DMC 310.
tête de lion brodée

Que pensez-vous de cette broderie fluffy
J'aime penser à quel point la broderie ouvre des possibilités infinies, et cette tête de lion, très différente des personnages que je brode habituellement, me l'a encore prouvé.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: