mardi 15 mai 2018

Les petits matelots #1 : Broderie de Biarritz

broderie les petits matelots 1

Me voici revenir par ici, après un voyage sur la Côte Atlantique, après une pause "des internets" qui a fini par se prolonger bien au-delà de mon retour. Je pense qu'elle était nécessaire, et c'est avec d'autant plus de plaisir que je reviens aujourd'hui pour partager avec vous une toute nouvelle broderie. 

Broderie Les petits matelots #1


Je crois que ce voyage, dont je vous reparlerai, est tombé à pic pour regonfler mon inspiration de "choses du réel". Je passe beaucoup de temps au quotidien à collecter des images, à remplir les tableaux de mon compte Pinterest, à zoner sur InstagramÀ faire le plein de visuels sur la toile, comme bon nombre d'entre nous. Et si je suis loin de renier la mine d'or que peuvent être ces deux supports en matière d'inspiration, je crois que ce voyage servira à me rappeler que c'est dans la vraie vie que je puise l'inspiration la plus saine. En marchant, en observant les gens, en écoutant le bruit de la mer, en pensant ne penser à rien, en voyageant, justement

broderie les petits matelots 1

Alors évidemment, il était presque écrit que Biarritz ferait naître en moi l'idée d'une broderie. Je le savais d'avance, moi qui n'y avais encore jamais posé les pieds, mais qui rêvais de découvrir cette ville si... caractérielle. Cela n'a pas manqué. 

Et c'est tout naturellement avec elle que j'avais envie de recommencer à écrire sur mon blog.
Je me sens profondément en phase avec cette jeune fille qui regarde la mer, avec au loin le phare de Biarritz et la pointe Saint-Martin. À vrai dire, je ne sais pas à quoi elle pense, à quoi elle rêve, mais ça oui, je peux vous le dire, elle rêve.

broderie Les petits matelots 1

Broder comme on dessine 


Si vous connaissez mes broderies, vous devez savoir comme j'aime jouer avec différentes épaisseurs de fil, avec les textures. C'est ce qui nourrit la plupart de mes broderies automnales ou hivernales, car je m'amuse alors avec la thématique des gros pulls de saison et des matières chaudes. Mais aux beaux jours, je ressens toujours un certain besoin de me renouveler. Cette fois, j'ai souhaité au contraire me rapprocher au plus près du trait de crayon, et m'en tenir à cela. J'ai cherché à simplifier au maximum mon dessin pour n'en garder que l'essentiel. À broder comme je pourrais dessiner sur le papier, en croquis, le plus spontanément possible, en un jet, en un trait. Je n'avais pas envie, avec cette broderie, d'un ouvrage auquel je consacrerais des semaines entières, comme certaines broderies qui naissent parfois un peu dans la douleur. Je voulais qu'elle voie le jour comme un instantané, instantanément.

Car avec elle, ce sont encore d'autres dessins qui ont afflué dans ma tête, et la broderie que vous découvrez aujourd'hui est en réalité la première d'une (longue ?) série, que je partagerai avec vous petit à petit (la suivante est déjà brodée !). 

broderie les petits matelots 1

Les points utilisés



Pour se rapprocher au plus près du dessin, j'ai utilisé des points de broderie très simples, toujours avec les fils moulinés de chez DMC, utilisés avec 1 seule épaisseur de fil, pour un rendu le plus fin possible : 

- Contours de la jeune fille et paysage : point arrière, DMC 336
- vagues : point arrière, DMC 3811
- rayures de la marinière : point de chaînette, DMC 336
- tatouage ancre marine : point lancé, DMC 336 (mon conseil : broder ce tatouage n'est pas compliqué, mais la petitesse du motif oblige à réaliser des points très petits et rapprochés. C'est vraiment la clé pour obtenir un dessin aussi précis que dans votre tête).
- base du bonnet marin (ou "bachi) : passé plat empiétant, DMC 336

Et puis, pour rester fidèle à mon amusement pour les jeux de textures, j'ai ajouté ce pompon, bien évidemment. 

- pompon : point de pompon (pompon stitch), DMC 666.

point de pompon

J'espère que vous êtes toujours là, malgré cette longue absence, et que vous aurez plaisir à découvrir cette nouvelle broderie avec moi. 

N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si un petit tutoriel pour broder des pompons comme sur cette broderie pourrait vous intéresser. 

Epinglez ce visuel sur votre compte Pinterest si vous souhaitez en garder la trace facilement. 
broderie Les petits matelots
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire