mardi 27 février 2018

Broder des renards et des pulls jacquard


broderie point tissé fantaisie

Broder des renards et des pulls jacquard


Aujourd'hui, c'est avec un condensé de tout ce que j'aime broder en cette période de l'année que je vous présente mon nouveau dessin brodé. Je vais tâcher de décomposer avec vous son processus de création, et vous faire découvrir peut-être un nouveau point pour dynamiser vos créations avec plus de textures (retrouvez une petite vidéo tuto plus bas) 

Broder au fil des saisons


Moi qui aime tant profiter de l'hiver pour broder des personnages emmitouflés et m'amuser en explorant différentes manières de créer des textures par la broderie, j'en viendrais presque à espérer que l'hiver se prolonge, pour avoir le temps de broder d'autres personnages comme ceux que je vous présente aujourd'hui. 

Car depuis que j'ai débuté en broderie, mon imagination continue de fonctionner au rythme des saisons, et c'est sûrement l'enchainement de l'automne et de l'hiver qui me donne le plus d'idées de dessins à broder. 

Broder des renards


Aujourd'hui, je vous présente ce duo de personnages, que j'ai adoré broder. On y retrouve un renard, là aussi un vrai marronnier chez moi. Ces renards, c'est drôle, ils finissent par devenir des marqueurs de ces années passées à broder, et il semble presque que pas une ne puisse s'écouler sans que j'y aille de ma petite broderie renard. C'est d'ailleurs par cet animal que j'ai fait entrer la broderie sur mon blog, dans cet article Fall is comingqui commence à dater (2015). 

En 2016, c'est ce renard brodé sur une chemise que je vous ai présenté. 

Et puis encore ce duo, qui reste à ce jour une de mes réalisations préférées (pardon pour la piètre qualité des photos de l'époque...).

Je crois qu'il était temps de renouer avec la tradition, en retrouvant ma petite muse brodée, toujours cette même jeune fille, et un renard, bien sûr. 

Broder des pulls à motifs jacquard



Vous le savez sûrement si vous lisez cet article, je suis toujours à la recherche de nouvelles manières d'apporter de la texture à mes broderies. Ajoutez à cela une vraie passion pour les jolis pulls à motifs jacquard dans ma "vraie vie", ces derniers deviennent un véritable objet de fascination, et j'affectionne de les mettre à l'honneur dans mes dessins brodés. Pour le pull de la demoiselle du jour, je me suis contentée d'un motif très simple : quelques points de noeud disposés en ligne, un trait au point de tige, et une ligne brisée réalisée au point lancé. 

Le plus gros du travail, pour ce pull, a consisté à oeuvrer avec ce point tissé fantaisie que je vais vous faire découvrir de ce pas. 
broderie point tissé fantaisie

Le "point tissé fantaisie" 


A vrai dire, j'ignore si ce point a un nom plus académique, c'est moi qui l'ai (re)baptisé ainsi après mes petites expérimentations. Quand je suis à la recherche de nouvelles idées de textures pour mes broderies, je me promène sur Youtube, et je découvre parfois quelques pépites à travers des vidéos des quatre coins du monde, auxquelles je ne comprends pas grand chose, mais où mes yeux s'accrochent à ce qu'ils voient, aux gestes des brodeuses. Petit à petit, tout ceci infuse et me nourrit jusqu'à me donner envie d'expérimenter par moi-même. C'est donc ce que j'ai fait avec ce "point tissé fantaisie". Je n'étais pas sûre de réussir à vous l'expliquer correctement par l'écrit, alors j'ai préparé une petite vidéo. 
Sa qualité est loin d'être au top, mais j'espère qu'elle vous sera utile malgré tout. 



(N'oubliez pas d'activer le mode HD pour des images de meilleure qualité).

Les références des fils et des points utilisés 


Et je termine cet article en vous donnant les références des fils et points choisis. J'ai travaillé, comme d'habitude, avec les fils moulinés de chez DMC (à l'exception du pull).

Renard 

  • contours au point de tige, 1 fil, DMC 920.
  • pelage au passé plat empiétant, 2 fils, DMC 920.
  • pattes et bout de l'oreille : passé plat empiétant, 2 fils, DMC 310.
  • oeil et bout du nez : point lancé, 1 fil, DMC 310.
broderie point tissé fantaisie

Jeune fille 

  • contours au point de tige, 1 fil, DMC 310.
  • cache oreilles au point de pompon (3 fils) et passé empiétant (2 fils), DMC 407. 
  • Pull au "point tissé fantaisie". J'avais complètement craqué sur le rendu de cette pelote de coton effet denim chez DMC il y a quelques mois, et je savais bien que j'en ferais quelque chose tôt ou tard. Je trouve ça très intéressant de choisir des fils un peu originaux parfois pour faire prendre une nouvelle tournure à ses broderies. Essayez, vous verrez ! J'aimerais beaucoup l'utiliser pour un autre type de broderie, de la broderie abstraite cette fois (car je ne perds pas de vue que cela fait partie de mes aspirations créatives pour 2018). 
broderie point tissé fantaisie

J'espère que le "point tissé fantaisie" de cette broderie vous aura plu et donné quelques idées pour expérimenter  sur vos futures créations. 


broderie point tissé fantaisie
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Plus je suis ton blog et je decouvre tes broderies au fil des articles, plus ça me donne envie de m'y remettre. C est magnifique! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Emilie ! Tu sais que rien ne peut me faire plus plaisir que de savoir que je peux donner envie de broder à d'autres à travers mes différents partages !

      Supprimer
  2. canon ce point fantaisie, merci beaucoup pour la vidéo..
    ça rend super bien la broderie en relief je trouve
    petite question : tu en fais quoi après de tes broderies ? tu les mets en déco ? ou tu les vends ?
    bonne semaine
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Marie ! Et merci !
      Pour répondre à ta question, toutes mes broderies attendent que mon projet de boutique en ligne se concrétise... En attendant, il y en a toujours une ou deux en exposition chez moi, je les renouvelle au rythme des saisons. ;)
      Bel après-midi !

      Supprimer
  3. Très sympa ce point, j'aime beaucoup le rendu et effectivement, je pense qu'on le comprend mieux avec la vidéo. J'ai hâte de voir tes créations abstraites :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laetitia, oui, parfois, une (des) image(s) va(lent) mieux qu'un long discours !

      Supprimer
  4. Toujours aussi jolies tes créations ♥ Tu me donnes vraiment envie d'essayer à mon tour !!!
    Anne du chien à taches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne ! Peut-être en attendant ce petit bébé ? ;)

      Supprimer
  5. merci pour la vidéo!
    Je me suis mise plus sérieusement à la broderie grâce à ton rouge gorge du calendrier de l'avent...j'espère pouvoir un jour créer mes propre broderies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !
      Et je suis ravie si mon petit rouge-gorge a pu servir de déclencheur. Je te souhaiter de créer tes propres broderies un jour en tout cas, c'est tellement gratifiant de tout créer de A à Z ! (tu peux peut-être commencer par de l'abstrait ?)

      Supprimer
  6. J'aime aussi beaucoup cette combinaison renard + ta demoiselle ! Le pull est magnifique, choisir un fil bicolore était une excellente idée ! Merci pour la vidéo qui, effectivement, est plus claire que des explications écrites. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui, j'ai complètement craqué sur cette pelote effet denim ! Et merci pour ton retour sur ma vidéo, je tâtonne complètement, et ça n'est pas simple pour moi de partager un contenu qui n'est pas à la hauteur de ce que je voudrais qu'il soit, mais j'ai pris sur moi pour privilégier l'utilité du contenu à la forme de la vidéo.

      Supprimer
  7. Olala cette broderie est magnifique, bravo ! L'effet du pull est super bien réalisé :)

    RépondreSupprimer