jeudi 30 août 2018

Retour de voyage : le contenu créatif de ma valise

valise créative - Marion Romain

C'est un peu ma rentrée sur ce blog, et je dois dire qu'écrire par ici m'avait manqué, après un mois d'août en semi-déconnexion, depuis mon Quartier Général londonien, où j'avais élu domicile pour un mois. 

J'en reviens la tête remplie d'idées créatives, d'une foule de personnages qu'il me tarde de broder, d'une envie de saisir les choses à bras-le-corps, de croire en moi, en mon instinct, et de concrétiser tout plein de projets qui dorment depuis trop longtemps maintenant. Je vous en reparlerai d'ailleurs très bientôt. 

Si vous avez suivi mes publications sur Instagram pendant ce mois d'août, vous avez pu voir que j'ai continué à broder activement, Londres étant un terrain d'inspiration(s) sans limite. J'aime à penser que certains projets créatifs des prochains mois seront nés là-bas, dans cette ville que j'aime tant. 

Retour de voyage : le contenu créatif de ma valise 



valise créative - Marion Romain

J'avais partagé quelques images du contenu créatif de ma valise sur Instastories avant mon départ, et vous aviez été plusieurs à me demander comment j'avais opéré mes choix de couleurs, comment j'avais réussi à lutter contre l'envie de tout emporter. Avant de ranger mon petit matériel créatif de voyage, je me suis dit que j'allais faire une réponse globale en dressant un bilan de mes choix par ici. 

Quel contenu créatif en voyage ? 


La question du contenu créatif de ma valise s'est d'autant plus révélée épineuse dans mon cas, que ce voyage, plus que des vacances, était une délocalisation totale de tout mon quotidien à Londres. Si je me suis octroyée une vraie pause sur la "blogosphère", en un mois, je ne pouvais pas mettre complètement entre parenthèses mes projets créatifs, j'avais besoin de continuer à leur consacrer du temps, à ceux en cours et à ceux à venir.  

Avant toute chose, en amont, essayez donc de cerner vos envies, vos priorités. Le voyage peut être un formidable terrain d'expression pour votre créativité, et l'occasion, aussi, de s'accorder plus de temps pour une passion créative qu'on a un peu délaissée. Qui sait, un joli carnet de voyage vous attend peut-être au bout ? 


valise créative - Marion Romain

Pour autant, je pense qu'il faut aussi être réaliste. Ce n'est peut-être pas dans ce voyage, précisément, que vous allez trouver le temps d'étrenner ce magnifique coffret d'encre de Chine qui dort dans votre placard depuis l'année dernière ! J'ai moi-même souvent pêché par excès d'optimisme en glissant dans ma valise tous ces médiums que je ne prenais pas la peine de tester dans mon quotidien. En général, ce sont ces outils que j'emporte pour rien en voyage, et je peste d'avoir alourdi ma valise inutilement. 

Demandez-vous donc bien ce que vous pouvez raisonnablement envisager de faire sur le plan créatif pendant votre voyage. 

  • Cela peut-être une technique à laquelle vous vous êtes déjà un peu initié, mais à laquelle vous n'avez pas assez de temps à consacrer au quotidien. Il sera sans doute plus facile de vous y mettre si vous n'avez pas à dépasser le stade de l'initiation, parfois décourageant, surtout quand le voyage est déjà bien chargé en explorations (et en fatigue). 
  • Cela peut-être une technique que vous maîtrisez bien, mais prise sous un angle inhabituel, de telle sorte que cela vous donne l'impression de sortir tout de même de votre routine créative, et que sa pratique pendant le voyage, demeure récréative. C'est un peu l'option que j'ai choisie, faisant naître un projet créatif étroitement lié à mon voyage, en utilisant la broderie. 
  • Bien sûr, vous pouvez aussi profiter du voyage pour tester une technique que vous vous promettez d'essayer depuis longtemps, mais en ce qui me concerne, je sais que ça n'a jamais été très efficace ! A réserver peut-être aux vacances reposantes, davantage qu'aux voyages pétris d'explorations et de longues journées de marche.

Mon expérience personnelle : le contenu créatif de ma valise


Maintenant que je suis rentrée, je peux dire que je suis plutôt satisfaite des choix que j'ai faits cette année pour le contenu créatif de ma valise. 

De l'aquarelle 

valise créative - Marion Romain


Forte d'un certain nombre d'échecs par le passé en termes de valise "utile", je n'emporte plus que très rarement mon coffret d'aquarelle en voyage. L'aquarelle est une activité qui me fascine, à laquelle je m'adonne de temps en temps, mais à laquelle je n'ai pas vraiment de temps à accorder dans mon quotidien créatif actuel, préférant consacrer celui-ci à la broderie et à la gravure. 

A priori, l'aquarelle pourrait donc être une activité susceptible de me tenter pendant mes voyages (initiation déjà faite, mais pas assez de temps à y consacrer au quotidien).  Or, je ne sais jamais à l'avance ce dont j'aurai envie pendant mon voyage sur le plan créatif, et je n'aime pas me sentir frustrée de ce point de vue-là, en me rendant compte que j'ai envie de peindre, sans avoir emporté le matériel adéquat. L'inspiration est une chose suffisamment complexe  pour ne pas la laisser s'éteindre de cette façon !

Le contenu créatif de ma valise est donc une affaire de compromis, et, comme pour les vêtements, de combinaisons gagnantes. De la même façon que je choisis toujours les pulls que j'emporte parmi ceux qui peuvent s'associer avec un pantalon aussi bien qu'une jupe, des tee-shirts et des chaussures fonctionnant avec plusieurs tenues, je recherche aussi le matériel créatif 2 en 1. 
  • Au lieu de mon coffret d'aquarelle, j'ai donc choisi d'emporter quelques crayons de couleurs aquarellables. L'avantage de ces crayons est qu'ils peuvent aussi bien être utilisés en tant que tels, comme crayons de couleurs, ou bien être utilisés avec de l'eau, comme aquarelle. 

Les crayons Watercolour de chez Derwent me conviennent très bien, car leurs couleurs sont particulièrement pigmentées, et se fondent parfaitement entre elles. 


valise créative - Marion Romain

valise créative - Marion Romain


  • Avec ces crayons, j'ai choisi de n'emporter aucun pinceau classique, mais de partir avec un unique pinceau à réservoir d'eau. Si je préfère les "vrais" pinceaux lorsque je peins chez moi, en voyage, je ne jure que par ce type d'outils, qui répond parfaitement au souci d'une valise pratique, utile et la plus multifonctions possible. Celui que je possède est un pinceau à réservoir d'eau Pentel, dont je suis pleinement satisfaite. 


Du matériel de broderie

valise créative - Marion Romain


Pour ce voyage, j'aurais pu avoir envie d'une pause en matière de broderie. J'ai interrogé mes envies avant de partir, et il me semblait clair au contraire que je ne souhaitais absolument pas mettre mes projets brodés entre parenthèses pendant un mois entier passé à l'étranger. Je crois même que j'avais la forte intuition que Londres me soufflerait quelques idées. 

valise créative - Marion Romain

  • En revanche, il n'était pas question d'emporter tout mon matériel de broderie. Je dispose d'une quantité assez importante de fils à broder et de couleurs, et je savais bien que je n'aurais pas usage du tiers d'entre eux. Je me suis donc imposée de faire entrer l'intégralité de mon matériel dans une petite boite très facile à glisser dans ma valise. 
valise créative - Marion Romain
  • Pour choisir les couleurs de fils à emporter, j'ai réfléchi à mes broderies du moment, des personnages dont je brode les contours, et auxquels j'ajoute quelques détails de couleurs. Si mon projet "les petits matelots" - laissé de côté en ce mois d'août - m'a portée plutôt sur la combinaison rouge et bleu, je n'étais pas sûre que mes envies seraient les mêmes à Londres. J'ai tout de même commencé par sélectionner ces deux couleurs (au cas où), puis j'ai réfléchi aux couleurs que m'évoquait  vraiment Londres.
J'ai pensé aux murs de briques, indissociables de cette ville dans mon esprit. J'ai donc glissé deux nuances de marrons / ocres chauds dans ma boite. 


valise créative - Marion Romain

Quand je pense à Londres, me viennent aussi immédiatement en tête les vêtements en tweed, les associations de matières des vêtements typiquement british. Des verts anglais, très profonds, des couleurs automnales. J'ai donc ajouté un vert forêt, deux nuances de gris, un vert plus clair, aussi, que m'évoquaient les parcs londoniens. 


valise créative - Marion Romain

Et puis, j'ai enfin pensé à la légèreté de l'été, n'excluant pas l'envie de broder des choses plus fleuries. Je me suis bâtie une petite palette en fonction, choisissant quelques couleurs pouvant répondre à des projets plus variés : quelques roses, du jaune pâle, un bleu ciel. Et du doré, pour ne pas exclure une petite touche de fantaisie.


valise créative - Marion Romain

De manière générale, j'ai fait en sorte d'emporter quelques tons chauds et quelques tons froids. Quelques couleurs un peu fortes, et quelques couleurs plus douces. Si je devais donner un seul conseil, ce serait celui-là. 

J'ai bien entendu ajouté une aiguille, un crayon à papier, un stylo noir indélébile, une gomme, une mini paire de ciseaux et un crayon pour tissu effaçable à l'eau, toujours dans ma petite boite. 

Et c'est tout. 


valise créative - Marion Romain

Mon bilan 


Avec le recul, je suis plutôt satisfaite de mes choix, car je n'ai manqué de rien, et je n'ai rien emporté qui m'ait encombrée sans raison. Si finalement je ne me suis pas franchement servie de mes crayons aquarellables, j'en retire d'autant moins de culpabilité que ceux-ci tenaient dans la toute petite boite que je m'étais imposée, y occupant une place minime. 

En broderie, le fait d'avoir interrogé mes envies en amont m'a été fort utile, car j'ai visé juste, et j'ai pu utiliser toutes les couleurs dont j'avais besoin, selon mon inspiration. 

J'ai bien fait de ne pas emporter de matériel de gravure, car les gouges auraient probablement été considérées comme des outils dangereux aux points de contrôle de l'Eurostar, et il n'était pas question de prendre le risque de me les voir confisquées. 

Je m'en suis tenue à des techniques que je connaissais, résistant à l'envie de glisser dans ma valise du matériel pour des techniques que je me promets de tester depuis des mois, et je suis sûre d'avoir bien fait : après des heures de marche passées à explorer Londres, je n'aurais certainement pas trouvé le courage de m'initier à une technique nouvelle ! 

J'espère que mon retour d'expérience saura vous aiguiller quelque peu la prochaine fois que vous vous trouverez bien pensif devant votre "valise créative". 


valise créative - Marion Romain

Si vous avez d'autres astuces pour faire les bons choix créatifs avant de partir en voyage, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires !
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Merci pour ce partage d'expérience très intéressant ! J'ai hâte de découvrir tes pérégrinations londoniennes :)
    Bonne journée
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'ai beaucoup beaucoup de photos londoniennes à trier, mais ça viendra, ça viendra ;)

      Supprimer
  2. J'adore ton article ! Ca me donne envie de réfléchir un peu plus et un peu mieux quand j'emporte du matériel créatif en vadrouille :) En général, je fais ça au dernier moment et j'emmène soit beaucoup trop de choses, soit j'oublie des éléments importants qui rendent inutilisables le reste^^
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon article te plaise !

      Je dois dire que j'ai passé un certain temps à bien peser l'intérêt de chaque chose, de chaque outil que j'aurais pu emmener, pour réellement cerner mes essentiels dans le cadre de ce voyage. J'y ai passé du temps, mais ça m'a été largement profitable une fois partie.

      Je pense aussi que nos essentiels créatifs changent selon le voyage dont il est question. Avant de partir à Londres, j'avais déjà dans un coin de ma tête l'idée de faire naître un projet brodé dans le cadre de ce voyage. Si j'avais fait un road trip en Ecosse, je crois que j'aurais plus misé sur l'aquarelle et le carnet de voyage, par exemple. ;)

      Supprimer
  3. Le plaisir des vacances réside déjà dans la préparation de la valise ...
    Tu as bien fait de réfléchir à un choix de couleurs, cela "fixe" aussi ton voyage par une palette et j'ai hâte de voir tes réalisations londoniennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, je suis bien d'accord, le voyage commence déjà... avant le voyage !
      Mes broderies londoniennes m'enthousiasment beaucoup, même si je dois les laisser un peu de côté en ce moment (mais j'en ai déjà publié quelques-unes sur mon compte Instagram, peut-être que tu les as vues ?)

      Supprimer
  4. La préparation de la valise de vacances est compliquée mais celle créative l'est encore plus je trouve ! Tes conseils sont très bons, surtout celui de s'imposer une place précise que prendra notre matériel dans notre valise, même si certains loisirs prennent plus d'espace que d'autres.
    Au niveau du dessin, que ce soit sur papier, sur broderie ou sur un autre medium, là encore tes conseils sont à suivre.
    Pour ma part, pour le crochet, je préfère prendre un seul simple mais gros ouvrage (en cours ou à commencer), qui me suivra tout au long du voyage et que je pourrais sortir à chaque petite pause rien que pour le plaisir de crocheter dans de beaux endroits (et de rayer une chose de ma To Do List) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, souvent, je pars avec un ouvrage clé en main, que j'ai anticipé avant mon départ, me disant qu'il sera mon ouvrage "fil rouge" pendant tout le voyage, sans me mettre de pression.
      Contente de constater que nous sommes sur la même longueur d'ondes quant à la question de la valise créative ! ;) Belle journée à toi.

      Supprimer