mardi 26 juin 2018

Broder du papier : ma gravure de baigneuse brodée

linogravure brodée


Broder du papier : ma gravure de baigneuse brodée



Si je me replonge dans mon article sur mes aspirations créatives en 2018, je me souviens de mon envie de faire se rejoindre deux de mes activités créatives favorites, la broderie et la gravure. 


J'ai toujours considéré la broderie comme une extension des dessins que je pourrais par ailleurs réaliser sur papier, ou comme une nouvelle manière d'exprimer ceux-ci. Je parle d'ailleurs souvent plus de mes dessins brodés que de mes broderies.

Mes gravures, de leur côté, me permettent de conserver le contact avec le papier, et voir se révéler les couleurs des encres que j'ai choisies, une fois mes plaques gravées et imprimées, est un plaisir créatif inégalable, pour l'amoureuse du papier que je suis.


linogravure brodée


Ma gravure de baigneuse brodée


Mêler la gravure et la broderie devait donc arriver tôt ou tard, cette année, et c'est avec ce dessin tout à fait estival que j'ai concrétisé cette envie. 

J'ai d'abord imaginé cette baigneuse, dérivant sur sa bouée en plein milieu de la mer. Je l'ai gravée, puis imprimée, en n'utilisant volontairement qu'une seule couleur pour ma gravure. Dès le début, j'avais en tête l'idée d'utiliser la broderie pour apporter une deuxième couleur et un petit twist à ma gravure par la même occasion. 


linogravure brodée

J'ai choisi d'égayer un peu la bouée de la baigneuse, avec un fil mouliné DMC rouge (référence 321). Le point que j'ai employé pourrait s'assimiler au passé plat empiétant, à la nuance près que le papier engendre quelques contraintes par rapport au tissu. C'est d'ailleurs en pensant à ces contraintes que j'ai souhaité profiter de cet article pour partager quelques conseils avec vous qui projèteriez peut-être de broder sur du papier à votre tour.

Mes conseils pour broder sur du papier


linogravure brodée

  • N'espérez pas broder sur le papier de la même façon que vous brodez sur tissu. Le papier a des spécificités qui ne rendront pas tout possible. Il faut prendre en compte ces spécificités, et les tourner en atout. (ici par exemple, le passé plat empiétant n'est pas aussi "serré" que je l'aurais fait sur tissu). Mon premier conseil est donc de ne pas chercher à percer de trous trop serrés, au risque de finir par déchirer votre papier.  

  • Percez votre papier par l'endroit pour bien visualiser où vous piquez vos points. Quand vous brodez sur tissu, vous passez successivement de l'endroit vers l'envers, et de l'envers vers l'endroit. Tout ceci ne pose pas de problème sur tissu, car celui-ci autorise le tâtonnement et permet de repositionner son aiguille au bon endroit si on a piqué trop près ou trop loin la première fois. Sur papier, ce ne sera pas possible, car il faut éviter de faire des trous superflus dans le papier. Je vous conseille donc de faire des repérages réguliers sur l'endroit pour savoir où est-ce que vous voulez piquer votre aiguille. Ensuite, si vous devez piquer de l'envers vers l'endroit, vous retrouverez facilement le trou que vous avez préalablement percé sur l'endroit. 

  • Selon la broderie que vous souhaitez faire sur le papier, vous pourrez même parfois poinçonner au préalable sur l'endroit l'ensemble des trous dont vous aurez besoin pour la broderie (je pense notamment à des broderies simples au point arrière. Dans ce cas, tracez doucement votre dessin au crayon à papier sur l'endroit, et percez le papier régulièrement sur le tracé de votre dessin. Il ne restera plus qu'à "relier" les trous obtenus en passant votre aiguillée de fil à l'intérieur.
  • Le papier est fragile. Prenez votre temps pour éviter de percer le trou de trop (voir point précédent). 
linogravure brodée

J'espère que cet article vous aura été utile, et qu'il vous ouvrira - qui sait - de nouvelles perspectives créatives. Avez-vous déjà testé la broderie sur papier ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais tenté la broderie sur ce genre de support mais je trouve que ça rend très bien! Et tu as raison, le rouge relève vraiment bien ton dessin!
    Quel type de papier as-tu utilisé? il doit falloir un certain grammage pour que le papier ne déchire pas?
    En tout cas, une belle réussite! Je verrai bien cette création sous verre.
    bonne journée
    Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jessica !
      J'ai utilisé un papier ni trop fin ni trop épais, c'est un papier que j'aime beaucoup pour la linogravure par ailleurs, et adapté à beaucoup de techniques (la gamme Imagine mix media de chez Canson est très bien pour ça).
      On n'est pas à l'abri de déchirer le papier malgré tout, comme je l'explique dans mon article, il faut être méticuleux, et ne pas percer de trous trop près les uns des autres. ;)

      Supprimer
  2. C'est très chouette comme oeuvre, j'aime beaucoup !
    Merci une fois de plus pour tes conseils avisés et ce partage :)
    Bonne journée
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Alice ! Merci beaucoup pour ta réaction !

      Supprimer