mardi 29 mai 2018

Quand les bords de mer m'inspirent : ma linogravure marine #1

linogravure 3 couleurs

En matière de création, que ce soit pour mes broderies ou mes linogravures, les dessins me viennent souvent en tête par série de deux ou trois au moins, comme une petite histoire qui s'écrirait en quelques images. Ce n'est sûrement pas un hasard si un de mes rêves serait de fabriquer un jour un album illustré pour les enfants. 

Quand les bords de mer m'inspirent : ma linogravure marine


Et si je préfère généralement varier les plaisirs en changeant de direction d'une broderie ou d'une gravure à l'autre, pour ne pas risquer de me lasser, je dois reconnaître que je connais en ce moment une certaine obsession pour le thème marin. Les bords de mer m'ont toujours inspirée, j'ai d'ailleurs toute une section de mon tableau Pinterest "Inspiration" consacrée au thème marin. 

Et j'aime me dire que la Bretagne est pour moi une source inépuisable de personnages à imaginer. Face au syndrome de la page blanche, une balade à la mer, sur le sentier des douaniers, l'appareil photo en bandoulière, suffit généralement à me faire rentrer à la maison la tête remplie de nouvelles images (et les cheveux plein de sel). J'y reviens toujours. 


linogravure 3 couleurs

Il y a peu de temps, j'ai partagé avec vous une première broderie d'inspiration marine, imaginée au retour de mon voyage sur la côte Basque. Depuis, cette broderie a fait des petits, que je vous montrerai bientôt, mais c'est avec une linogravure que j'ai eu envie de venir toquer à votre porte aujourd'hui. 

Cette linogravure, je l'ai voulue dans le prolongement immédiat de ma broderie précédente. Je trouve un vrai équilibre dans le fait d'alterner mes broderies avec mes gravures, et j'aime de plus en plus essayer d'établir des cohérences d'un médium à l'autre, de créer des ponts entre ces deux domaines qui me passionnent. 

La gravure m'est essentielle pour garder le contact avec le papier car, en bonne amoureuse du beau papier que je suis, je ne pourrais pas me contenter de dessiner sur du tissu. Et surtout, le processus d'impression d'une linogravure, définitivement, a quelque chose de magique à mes yeux, lorsque le dessin qu'on a imaginé sur la plaque de lino se révèle avec toutes ses couleurs sur le papier. 

linogravure 3 couleurs

Impression en trois couleurs


Ici, j'ai donc voulu continuer à m'amuser autour du thème des petits matelots, avec ce portrait en trois couleurs, imprimé à l'aide d'une unique plaque de linoleum. 

J'ai aimé réfléchir à la manière dont le bachi (car c'est ainsi qu'il faut appeler ces bérets marins) pouvait apparaître en négatif (sa forme, blanche, est obtenue en supprimant de la matière sur la plaque de linoleum) et servir du même coup à séparer deux zones de couleur sur la plaque. 

Il n'est pas simple en effet d'encrer de deux couleurs différentes deux zones voisines sur une plaque de lino. Généralement, on opte pour un encrage des différentes couleurs sur autant de plaques distinctes, qu'on assemble au moment de l'impression, ou bien on choisit l'impression à fond perdu, dont il faudra que je vous reparle un jour ! 


linogravure 3 couleurs

Pour cette linogravure, je n'ai retenu aucune de ces deux options, mais j'ai anticipé la problématique dès la conception du dessin, décidant de me servir de la zone creusée pour le bachi comme d'un espace de séparation entre le ciel bleu clair et le bleu marine utilisé pour le personnage. Comme il s'agit d'une zone creusée, en encrant le personnage en bleu marine, l'encre ne déborde pas sur la zone du bachi, qui reste blanche. De la même façon, de l'autre côté, on peut encrer la zone correspondant au ciel en bleu clair en s'arrêtant plus commodément au bord du creux créé pour le bachi. 

Finalement, vous l'avez peut-être déjà remarqué, la seule difficulté correspond au pompon, qui jouxte le ciel bleu. L'encrage du pompon est donc un peu plus délicat - et j'aurais pu choisir de l'ajouter a posteriori, en le gravant sur une mini plaque à part pour l'ajouter dans un second temps - mais c'est une toute petite zone, et c'est donc faisable avec un peu de minutie, en encrant  délicatement cet espace au pinceau, plutôt qu'au rouleau. 


linogravure 3 couleurs

J'espère que vous apprécierez cette nouvelle linogravure. Certaines choses devraient bouger quelque peu pour moi d'ici quelques mois, la création s'apprêtant à occuper une place plus grande dans ma vie. Et il n'est pas impossible que je sélectionne cette linogravure pour l'imprimer à quelques dizaines d'exemplaires destinés à être mis en vente.
Vos retours sont donc toujours précieux pour moi, notamment pour me permettre d'identifier les créations qui plaisent et vous touchent le plus parmi toutes celles que je partage régulièrement avec vous ici et sur mon compte Instagram. ;)


Si vous souhaitez garder facilement accès à cet article, vous pouvez épingler ce visuel sur votre compte Pinterest. 
linogravure 3 couleurs
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire