mercredi 14 février 2018

DIY de l'AMOUR ! Mes lovebirds à la peinture à l'aiguille

DIY broderie peinture à l'aiguille

En ce jour de Saint-Valentin, je partage avec vous une broderie de circonstance, avec ce couple d'inséparables réalisé selon la technique de la peinture à l'aiguille, dont je vais vous parler un peu plus en détails aujourd'hui.
Je suis assez fascinée par ces oiseaux originaires d'Afrique, dont le nom anglais - lovebirds - est encore plus mignon je trouve. C'est d'ailleurs lui qui,  résonnant avec la quantité de messages publicitaires entendus ces jours-ci autour de ce thème, m'a inspiré cette broderie. 

DIY lovebirds : broderie façon peinture à l'aiguille


J'ai voulu réaliser cette broderie en utilisant la technique de la peinture à l'aiguille, une technique à laquelle j'ai régulièrement recours dans mes dessins brodés, mais plus souvent par petites touches que pour un sujet entier. J'ai donc pensé que cette broderie, un peu différente de celles que j'ai l'habitude de vous présenter, était l'occasion de faire un petit focus sur cette technique particulière à travers un article. Peut-être qu'il permettra à certains d'entre vous de mettre un nom dessus et de découvrir une nouvelle facette de la broderie. 

DIY broderie peinture à l'aiguille

La peinture à l'aiguille, qu'est-ce que c'est ?


La peinture à l'aiguille, ou needlepainting, est une technique permettant d'obtenir des broderies d'une grande finesse, et d'atteindre un réalisme impressionnant. Elle est souvent utilisée pour broder des fleurs, ou des animaux. Pour ces derniers, elle est particulièrement bien adaptée tant elle permet de donner l'illusion du pelage / plumage, retranscrivant parfaitement le mouvement et l'implantation des poils / plumes. 

Dans ce domaine, je suis très admirative du travail de la créatrice Chloe Giordano, qui en a fait sa spécialité. Son travail regorge d'animaux de la forêt, faons, biches, écureuils, d'un réalisme à peine croyable, tous réalisés grâce à la peinture à l'aiguille. Je vous invite d'ailleurs à aller regarder son travail de plus près sur son site ou sur son compte Instagram, je suis sûre que vous en ressortirez émerveillés par votre visite.

Comment peindre à l'aiguille ? 


La peinture à l'aiguille, si elle est nécessite beaucoup de minutie et de patience, n'est pas difficile d'un strict point de vue technique. Elle consiste en effet à broder exclusivement au passé plat empiétant, en faisant se chevaucher une succession de points lancés

J'ai compilé ci-dessous 5 astuces que j'ai envie de vous transmettre pour que la peinture à l'aiguille n'ait plus aucun secret pour vous. 

5 astuces pour une peinture à l'aiguille réussie 


  • 1 - Bien choisir ses couleurs

Le côté fascinant de la peinture à l'aiguille tient beaucoup aux effets dégradés qu'elle permet d'obtenir. C'est d'ailleurs ce qui la rapproche le plus d'une peinture. En brodant selon cette technique, on compose vraiment son sujet, on aiguise son regard à mesure que les couleurs se chevauchent, on rectifie, on travaille et retravaille la matière pour créer des "fondus" et éviter les démarcations... C'est réellement une démarche de peintre

Le premier secret, pour une peinture à l'aiguille réussie, c'est à mon sens de bien choisir ses couleurs, et d'en choisir suffisamment. Plus vous disposerez de nuances différentes autour d'une même teinte, plus vous serez en mesure de donner du relief à votre réalisation, et d'obtenir des effets de dégradés bluffants. N'hésitez donc pas à utiliser 5, 6, 7 nuances de vert se distinguant à peine, c'est ce qui fera toute la richesse de votre broderie. 

DIY broderie peinture à l'aiguille

  • 2 - Être observateur 


Il est bien sûr tout à fait possible d'utiliser la peinture à l'aiguille pour réaliser une broderie abstraite, mais cette technique est particulièrement intéressante pour travailler sur du figuratif, car elle permet d'atteindre des résultats très réalistes. Si vous brodez selon une photo, par exemple, je vous conseille de bien prendre le temps d'observer toutes les nuances qui composent le sujet que vous souhaitez reproduire. Ne décrétez pas trop rapidement qu'il vous faut "du marron". Observez plutôt combien de nuances de marrons vous seraient utiles. Observez le ventre de ce faon qui devient subtilement plus beige, puis blanc. L'intérieur de ses oreilles, d'un roux presque duveteux... Prenez le temps, avant de vous atteler à broder (pour faire un bon choix de couleurs), mais également tout au long de votre broderie, pour bien placer vos couleurs et faire en sorte que les dégradés s'effectuent en douceur. 

DIY broderie peinture à l'aiguille

  • 3 - Avancer sur son dessin régulièrement

Je vous conseille de débuter votre broderie par la zone la plus évidente, généralement là où vous pouvez démarrer avec une grande zone de couleur unique, et d'avancer ensuite vers les zones plus complexes. C'est ainsi que je procède, car j'ai constaté que je parvenais à de meilleurs résultats de cette manière. Par exemple, sur la broderie des lovebirds de cet article, j'ai commencé par la queue des oiseaux, verte, et je suis remontée régulièrement à mesure que mon dessin gagnait en nuances, du vert vers le jaune pâle, puis vers le jaune vif, l'orangé (plusieurs nuances d'oranges), et enfin le rouge. je trouve cela plus commode de démarrer par la zone la plus simple en couleurs et d'avancer régulièrement sur son dessin à mesure qu'il se complexifie. Sur cette broderie, j'ai donc terminé par le travail à mener sur la tête des oiseaux, très chargée en nuances. 
DIY broderie peinture à l'aiguille

  • 4 - Préparer plusieurs aiguillées de fil

La peinture à l'aiguille amenant à travailler un certain nombre de couleurs, ce n'est pas forcément une bonne option de les traiter systématiquement l'une après l'autre. De la même façon qu'un peintre ajuste son tableau par touches, passant successivement d'une couleur à l'autre, une astuce possible consiste à préparer plusieurs aiguillées de fil simultanément, de façon à pouvoir switcher facilement de l'une à l'autre selon ce que nous "ordonne" notre sujet. Piquez simplement les aiguillées dont vous ne vous servez pas dans votre tissu de manière à ce qu'elles ne vous gênent pas pour avancer dans votre travail. 

  • 5 - Réfléchir à l'orientation qu'on souhaite donner à ses points 

Si la peinture à l'aiguille permet d'accéder à une telle illusion de réalisme, c'est notamment parce qu'on peut vraiment travailler le mouvement (d'un pelage d'animal, par exemple) avec elle. Pour cela, il faut réfléchir à l'orientation qu'on souhaiter donner à ses points. Là encore, il s'agit, comme je vous l'écrivais dans le point 2, d'être particulièrement observateur. Si vous travaillez à partir d'une photo, prenez tout le temps nécessaire pour observer l'implantation des poils ou des plumes sur l'animal en question : elle ne sera pas la même sur son dos qu'à la naissance de ses pattes. Sur ma broderie lovebirds, c'est la tête des oiseaux qui m'a demandé le plus de réflexion : il fallait en effet "enrouler" les points pour respecter l'arrondi de la tête, de la même façon qu'il fallait broder des points plus courts que sur le reste du corps, car les plumes de la tête sont plus petites. 

DIY broderie peinture à l'aiguille


Avec ces 5 conseils, la peinture à l'aiguille devrait être un jeu d'enfant !  Pas vrai ?

Le matériel et les points utilisés : 


Pour réaliser cette broderie lovebirds, vous aurez besoin de :

- un feutre pour tissu effaçable à l'eau ou à la chaleur. 

- mon modèle gratuit, que vous pouvez télécharger en cliquant sur l'image qui suit. Il vous suffit ensuite de le décalquer, soit en l'imprimant, soit en plaçant directement votre tissu sur l'écran de votre ordinateur. Tous les points et références des fils utilisés figurent sur le visuel. 


DIY broderie peinture à l'aiguille

- de fils à broder : j'utilise, comme toujours, les fils moulinés DMC, qui se divisent en 6 brins. Ma broderie lovebirds est réalisée avec une seule épaisseur de fil. Cela prend plus de temps, certes, mais je trouve ça plus esthétique avec cette technique de travailler tout en finesse. 

- Plusieurs aiguilles à broder... si vous écoutez mon conseil numéro 4 ! 

DIY broderie peinture à l'aiguille

Connaissiez-vous la technique de la peinture à l'aiguille ? 

N'hésitez pas à partager avec moi vos réalisations sur les réseaux sociaux (#marionromain) si vous souhaitez utiliser mon modèle, ça me fait toujours plaisir de découvrir vos créations.

DIY broderie peinture à l'aiguille
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette technique, mais c'est super joli. Bravo. Cela fait une belle déco je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis ravie de t'avoir permis de la découvrir. :) Merci à toi pour ces mots !

      Supprimer
  2. C'est vraiment magnifique je ne connaissais pas le nom de cette méthode mais c'est très intéressant. Merci pour le partage et tes conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te la faire découvrir ! ;)

      Supprimer
  3. Ta broderie est sublime, je suis tombée amoureuse de ces Lovebirds !
    Je ne savais pas que cette façon de faire avait un nom, et très élégant en plus. Merci pour tous tes conseils avisés, ça donne envie de s'y mettre tellement les résultats sont jolis. Merci aussi pour la découverte du compte Instagram très inspirant de Chloe Giordano. Cette technique fait un peu peur mais bon, il suffit de se lancer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Elle n'est finalement pas compliquée techniquement, bien moins que certains autres points. Mais elle demande du temps, et beaucoup d'observation.

      Supprimer
  4. encore une jolie découverte!
    J'en apprends toujours en te lisant. Et ces Lovebirds sont adorables!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le plus gentil commentaire que je puisse lire, alors ! Merci beaucoup !

      Supprimer