dimanche 12 juin 2022

A year of stitches - Une année brodée - mai 2022

Comme chaque mois depuis le début de ce projet A Year of Stitches, je reviens poser quelques mots sur les avancées de cette broderie au long cours. 

Si vous avez manqué la genèse de cette pièce brodée grand format, vous pouvez la lire juste ici dans le premier article que je lui ai consacré. 

A year of stitches mai 2022 - Marion Romain

A year of stitches - Une année brodée - mai 2022

Les souvenirs invisibles

C'est assez troublant de penser au nombre de souvenirs invisibles que portera en elle cette broderie une fois terminée. A l'inverse des projets consistant à broder son année à travers 365 mini souvenirs bien définis en petits dessins sur la toile, comme le fait joliment la créatrice Mélanie de Gina & Cie, ce projet-là ne dira rien, en surface, des heures passées à broder en écoutant le nouvel album de Lykke Li. Il ne dira rien non plus du jour où j'y ai piqué l'aiguille pour les tout premiers points - c'était un 24 février -, sonnée par l'actualité du monde.

Pas plus qu'il ne dira quelque chose des jours tristes, des points brodés de façon mécanique, la tête ailleurs. Ni des jours heureux, de ces créneaux de broderie bonus programmés à l'heure dorée, là, dans un angle de mon petit atelier, une fois le programme de la journée terminé. Ni des séries-tv découvertes goulûment tout en brodant ces grands oiseaux, la tablette posée à côté de moi dans un équilibre discutable.

A year of stitches mai 2022 - Marion Romain

Pourtant moi je me souviendrai de tout, je crois bien. 

En mai par exemple, je me suis concentrée sur la moitié de cette première aile en suivant les matches du soir de Roland Garros. Et si on me le demandait, je pourrais très aisément montrer du doigt le fragment brodé pendant le match de Rafael Nadal contre Novak Djokovic (un grand fragment, terminé très tard - trop tard - dans la nuit). Celui, arrêté brutalement, correspondant à la rencontre Nadal-Zverev, à l'issue tout aussi brutale sur le plan sportif. 

Tout ça restera invisible, mais présent. Profondément présent. 

A year of stitches mai 2022 - Marion Romain

Bilan de mai 

Cette partie actuellement en cours sur l'ouvrage est, pour moi qui aime cette technique particulière de la peinture à l'aiguille (ou needle painting), assez intéressante. L'aile concentre beaucoup de nuances et de défis à relever pour rendre compte comme je l'aimerais du plumage de l'oiseau. 

Pour poser les bases de cette partie, il a été important de tracer au préalable des repères approximatifs sur la toile, de sorte à orienter les points dans les bonnes directions, et faciliter la broderie par la suite. 

Pour la suite du projet, il n'est pas impossible que j'enrichisse davantage encore ma palette de couleurs pour créer des dégradés plus doux, et apporter toujours plus de nuances. 

Qui sait, pour la fin du mois de juin, cet oiseau sera peut-être terminé, ou presque. 

A bientôt

A year of stitches mai 2022 - Marion Romain
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire