jeudi 11 octobre 2018

Me jeter à l'eau et... ouvrir une boutique Etsy

Marion Romain Etsy

Alors c'est aujourd'hui... C'est aujourd'hui qu'il convient de vous écrire cet article, que j'ai tant attendu, tant repoussé à la fois. 

Si vous me suivez depuis quelques années par ici, vous savez que j'ai toujours chéri cet espace pour ce qu'il me permettait d'exprimer et de partager sur le plan créatif.


Me jeter à l'eau et... ouvrir une boutique Etsy

L'histoire 


Le jour où j'ai ouvert ce blog, je venais de décider, fatiguée des examens d'entrée, lasse de la compétition et des concours étudiants à répétition, de ne pas entreprendre une réorientation vers des études créatives, et de rester autodidacte dans ce domaine. Je m'engageais pourtant dans une voie choisie un peu par défaut, mais je décidais de l'accepter, par facilité. Il y avait alors en moi, comme une mesure compensatoire, le besoin, malgré cette décision, de placer la création au coeur de ma vie. Alors j'ai ouvert un blog.

Marion Romain Etsy

Dès le début, j'ai considéré ce endroit comme une sorte de laboratoire d'idées, une manière de faire voir à d'autres que moi ce que je créais seule dans mon coin. Montrer, c'était déjà faire exister les choses. C'était une manière de ne pas laisser ma créativité s'éteindre, et je me suis vite rendu compte à quel point c'était essentiel pour moi.

Petit à petit, avec la place croissante qu'a pris Instagram également, tout ceci est devenu un cercle vertueux. Plus j'ai partagé mes créations, plus j'ai eu envie d'en partager. Cette aventure sur "les internets" m'a donné envie de créer davantage, de me chercher créativement parlant, de tester, d'expérimenter, pour finir, depuis trois ans, par me prendre de passion pour la broderie et la gravure, toujours sous votre regard bienveillant et encourageant.

Marion Romain Etsy

Ecouter la petite voix


Et puis, tout au long de ces années, une petite voix s'est faite chaque jour un peu plus forte : "un jour j'ouvrirai une petite boutique en ligne pour vendre mes créations".

Marion Romain Etsy

Tout cela a pris du temps, beaucoup de temps. Un jour, justement, on s'est un peu fâchés, avec mon métier par défaut, ça a cassé quelque chose à l'intérieur de moi, mais ça a réveillé autre chose, aussi. La petite voix s'est faite plus insistante, obsédante, et tout à coup, continuer à me contenter de dire "un jour je ferai ça" n'était plus supportable. Il fallait au moins que j'essaye, et que je me jette à l'eau maintenant, tout de suite, pour n'avoir rien à regretter. 

J'aurai pris le temps, le temps d'arriver au pied du mur, mais malgré tout, je suis sure que ce cheminement était nécessaire. C'est en tout cas lui qui me mène à vous écrire aujourd'hui, et à vous inviter à me suivre dans cette grande, grisante, terrifiante, mais aussi, je l'espère, très belle aventure. 

Marion Romain - la boutique Etsy 


Cette nouvelle aventure, en réalité vous la partagez déjà avec moi depuis des semaines, des mois, des années peut-être pour certains d'entre vous. Il n'y a ni surprise ni virage à 90 degrés, simplement un cheminement doux et naturel, un choix, celui, entre deux routes, de n'emprunter plus que celle de la création, et d'oser y croire

Ma petite boutique Etsy, je la porte en moi depuis tout ce temps, et c'est aujourd'hui remplie de mes broderies et de mes gravures que je vous en ouvre les portes. Vous y entrerez tout en douceur, car je suis sure, si vous me suivez depuis un petit moment, que vous y reconnaîtrez des têtes connues. Hedwige, Solange, George... Je vous ai déjà présenté beaucoup d'entre eux par ici et sur Instagram, et ils vous attendent.  

Marion Romain Etsy

Choisir un nom


Pour porter ce projet, je n'ai pas eu besoin de plus de quelques secondes pour savoir comment j'allais appeler ma boutique. L'évidence, c'était de ne pas choisir d'autre nom que celui que j'utilise depuis toutes ces années : "Marion Romain", tout simplement. Ces anagrammes qui me faisaient sourire au début, ce méli mélo de lettres qui, d'un prénom, le mien, pouvaient mener à un autre prénom, me suivent de si près depuis le commencement de mon blog, qu'il me faut désormais parfois réfléchir à deux fois pour signer de mon vrai nom sur les documents administratifs officiels ! "Marion Romain", c'est moi, c'est la part créative qui est en moi, car moi aussi, au fond, je fais des mélanges, de lettres, d'encres, de fils, et dans ma tête aussi, c'est parfois tout mélangé, pas tout à fait dans le bon ordre. C'était donc une évidence de ne pas chercher plus loin que ce qui était déjà là, sous mes yeux.

Marion Romain Etsy

Des dessins brodés, des dessins gravés 


Sur ma boutique, vous trouverez donc (pour le moment) des dessins brodés et des dessins gravés. Une foule de personnages qui me sont précieux, que j'ai aimé créer, tous autant qu'ils sont. Je leur ai imaginé mille histoires, et j'ai mis beaucoup d'amour et de passion pour les faire exister. 

En écrivant cet article, je me sens un peu comme une maman oiseau regardant ses oisillons prêts à s'envoler au bord du nid, le coeur un peu serré bien que ne voulant pas trop le montrer, et prête, surtout, à laisser ses bébés continuer leur vie ailleurs. Je suis sûre qu'ils trouveront tout autant d'amour auprès de ceux qui voudront bien les accueillir chez eux, et il me tarde d'avoir de leurs nouvelles, de les découvrir dans d'autres univers que le mien. Je crois que rien ne pourrait me faire plus plaisir. 

Marion Romain Etsy

La juste valeur des choses 

Un long processus

Marion Romain Etsy

Avant de vous confier les clés de la boutique, j'ai envie de vous glisser aussi quelques précisions, qui vous aideront, j'en suis sûre, à saisir la valeur des choses, et du travail artisanal qui sous-tend toutes ces créations. 

Chaque illustration que vous trouverez dans la boutique a été gravée préalablement sur une matrice, une plaque en linoléum, puis encrée, et imprimée à la main grâce à une presse spéciale. C'est un long processus, et un soin qu'il faut renouveler pour chaque exemplaire imprimé. C'est en suivant ce processus que j'imprime moi-même, un à un, chacun de mes dessins. Toutes les illustrations mises en ligne aujourd'hui sont donc des tirages originaux.


Marion Romain Etsy



Quant à mes broderies, certaines vont à l'essentiel, minimalistes à souhait. D'autres sont plutôt besogneuses, le fruit d'une longue recherche, et d'un travail qui peut m'occuper plusieurs semaines. Je suis sûre que vous saurez identifier ces nuances en vous promenant sur ma boutique.

Marion Romain Etsy

Ne pas brader ses créations, et respecter le travail artisanal


Je l'ai déjà écrit plusieurs fois par ici, parfois, j'aimerais pouvoir accélérer le temps, et graver plus vite, broder vite. Me défaire quelque peu de cette contrainte temps, car même si cette relative lenteur du processus - qu'il s'agisse de gravure ou de broderie - fait partie du charme de ces activités, elle se répercute inévitablement sur la valeur des choses. 
En avoir conscience, et être honnête avec son propre travail, c'est l'intégrer dès le commencement de son projet, en donnant la juste valeur à ses créations. 

Même si cela fait peur, même si l'on passe par mille questionnements au moment de se lancer, et que l'angoisse de ne pas trouver sa cible pourrait pousser à brader son travail. C'est quelque chose que je vois souvent malheureusement dans mon domaine, en broderie et en gravure, et même si je comprends les raisons qui amènent les jeunes créateurs à procéder ainsi, il n'en reste pas moins que ce réflexe peut fausser la représentation que la plupart d'entre nous se fait du travail qu'il y a derrière un produit artisanal, et de là, fausser le marché. 


Marion Romain EtsyC'est l'erreur que j'ai tâché d'éviter en bâtissant ma petite boutique, faisant taire mon manque de confiance pour respecter mes créations jusqu'au bout. J'ai bien conscience que tout le monde ne pourra pas forcément s'offrir certaines de mes créations, mais j'ai pris soin de penser au plus grand nombre possible, vraiment, de faire des compromis, de faire ce que j'aime, toujours, mais de réfléchir à le faire de différentes manières, pour influer sur la valeur des choses, justement. 

Alors j'espère que vous y trouverez votre compte. 

De mon côté, à mesure que je verrai comment cette boutique évolue, je continuerai à réfléchir à d'autres compromis, pour que chacun et chacune puisse s'y retrouver.

En attendant, en prolongement de ce dernier point, je ne saurai que vous conseiller d'aller lire cet article très intéressant de Coline, qui parlait justement, il y a quelques années déjà, du prix des choses.

Ceci étant dit, c'est avec une certaine dose de fébrilité que je m'apprête à cliquer sur le bouton "publier", et à vous inviter par là-bas : 

Marion Romain Etsy

Je ferme les yeux. 
Et je vous attends. 
Promis, vous viendrez ? 


Je glisse ici une petite épingle que vous pouvez, si le coeur vous en dit, accrocher sur vos tableaux Pinterest. Cela me sera toujours utile pour faire connaître mes petits personnages à d'autres que vous qui me lisez et m'encouragez déjà. ;)
Marion Romain - Etsy
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Félicitation Marion!!!��
    Bises
    Jessica

    RépondreSupprimer
  2. Hello Marion !
    Depuis que j'ai découvert ton blog j’espérais que tu vendrais tes créations !
    Et quelle jolie surprise de voir que tu as lancé ta boutique Etsy ! :D
    Je viens d'aller jeter un oeil sur ta boutique et je retombe amoureuse de ton style. J'adore tes créations qui sont toutes très jolies !
    Il est vrai que lorsqu'on a un budget limité ce n'est pas évident mais... il parait que c'est bientôt Noël !! :D
    En tout cas félicitations pour avoir osé sauter le pas pour ta boutique !
    Bon courage ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces mots !
      Pas toujours simple de trouver le juste milieu entre des créations très engageantes en termes de complexité et/ou de temps de fabrication, ce qui se répercute logiquement sur le prix, et des créations plus simples, plus rapides. Pour ma boutique, j'ai essayé au maximum de faire cohabiter les deux, notamment en intégrant une série de broderies que j'appelle les "mantras", plus accessibles que d'autres broderies au long cours. Ou des gravures petit format. Tout ceci va continuer d'évoluer, et je réfléchis déjà à des manières de diversifier davantage la boutique, toujours pour que chacun y trouve son compte. Car mon but n'est évidemment pas de générer des frustrations chez ceux qui apprécient déjà mon travail. :)

      Et oui, Noël arrivera vite, peut-être que ce sera l'occasion de t'offrir (ou de te faire offrir ? ;) un petit plaisir sur la boutique ?

      Supprimer
  3. Félicitations ! Je te souhaite beaucoup de succès dans cette belle aventure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nadège ! La route est longue, tout est à construire, mais le projet est concret(isé), maintenant, il existe, et... c'est déjà un gros pas de fait, pour moi. :)

      Supprimer