mardi 23 octobre 2018

DIY - Impressions végétales avec des feuilles d'automne

DIY impressions végétales - Marion Romain

Il me tardait de reprendre un peu du service sur ce blog avec un article créatif. La préparation de l’ouverture de ma boutique Etsy, ces dernières semaines - ou mois - m’aura quelque peu obligée à prioriser les choses, quitte à délaisser pour un temps cet espace. 
Je ne sais pas quand je réussirai à trouver mon rythme de croisière, ni la quiétude que j’aimerais pouvoir associer à cette nouvelle vie créative, mais il me semblait important, malgré les équilibres instables qui me font tanguer en ce moment, de ne pas tarder plus longtemps avant de réécrire par ici. 

DIY - impressions végétales avec des feuilles d’automne 


Je reviens donc aujourd’hui avec un article particulièrement de saison, un DIY d’une simplicité enfantine, qui pourra d’ailleurs être l’occasion d’une chouette activité à mener en famille, avec des enfants, un jour de pluie. 

Lorsque je publie autour de la gravure, vous êtes toujours quelques-uns à me faire part de votre hésitation à vous lancer face à la technicité de la discipline ou au matériel nécessaire. Avec cet article, j’ai envie de vous montrer que la gravure n’est pas une étape obligatoire pour entrer dans le monde de l’impression artisanale, et qu’avec quelques feuilles d’automne et un peu d’encre, il y a déjà de quoi réaliser plein de choses et s’amuser avec le fait d’imprimer soi-même, sur quelque support que ce soit. 

DIY impressions végétales - Marion Romain


Quel matériel ?


  • Des feuilles d’automne. Essayez de varier les formes, les tailles... Toutes les feuilles ne se prêtent pas aussi facilement à l’impression végétale, mais c’est en faisant vos propres expérimentations que vous vous en rendrez compte. Pour ma part, pour ce DIY, j’ai retenu des feuilles de ginkgo biloba (parfaites pour l’impression végétale), de Tulipier, de Liquidambar et de fougère

  • De l’encre : je vous recommande l’utilisation d’un encreur comme ceux de la marque Versafine, que j’ai utilisés pour ce DIY d’automne. (Ou Versacraft, si vous souhaitez imprimer sur du tissu).

  • Un support de votre choix pour imprimer vos feuilles d’automne : papier, tissu, enveloppes... 
DIY impressions végétales - Marion Romain

Le pas à pas 


  • Commencez par protéger votre plan de travail avec une feuille de papier sur laquelle vous réaliserez votre encrage. 
DIY impressions végétales - Marion Romain
  • Déposez une première feuille d’automne sur cette feuille de papier et commencez à l’encrer avec votre encreur. 

  • Important : c’est l’encreur qu’on applique sur la feuille, et non l’inverse. Il n’est pas nécessaire d’appuyer, veillez seulement à bien encrer chaque partie de la feuille, sans oublier la tige. 
DIY impressions végétales - Marion Romain

DIY impressions végétales - Marion Romain

  • Saisissez délicatement la feuille encrée et placez-là sur le support choisi. De l’index, maintenez-là fermement sur le papier, pour éviter qu’elle ne bouge pendant l’impression. Avec l’autre main, venez lisser méticuleusement chaque partie de la feuille pour que l’encre se dépose sur le papier. 
Mon conseil : partez plutôt du centre de la feuille vers les bords, et répétez ce mouvement sur l’intégralité de la surface de la feuille. 

DIY impressions végétales - Marion Romain
  • Pour retirer la feuille, maintenez en place l’index qui la bloquait, et de l’autre main, soulevez doucement la feuille en la saisissant par la tige. De cette manière, vous éviterez les petits dérapages qui pourraient altérer votre impression. 

  • Réitérez cette étape autant de fois que vous le souhaitez. Utilisez des feuilles de diverses tailles, de diverses espèces, variez les couleurs d’encres, la disposition, l’orientation des feuilles... les possibilités sont infinies !
DIY impressions végétales - Marion Romain

DIY impressions végétales - Marion Romain


Avec une feuille de fougère 


La fougère est plus délicate à imprimer du fait de la finesse de ses feuilles. Elle permettra d'obtenir des impressions un peu moins précises, plus diffuses, mais qui apportent leur charme tout autant.

DIY impressions végétales - Marion Romain

DIY impressions végétales - Marion Romain

DIY impressions végétales - Marion Romain

DIY impressions végétales - Marion Romain

La feuille de tulipier 


Pas de problème avec la feuille de tulipier, elle se prête très bien à l'impression. Privilégiez des feuilles fraichement tombées de l'arbre, pour vous garantir toute leur souplesse et qu'elles ne se craquèlent pas pendant le DIY. 


DIY impressions végétales - Marion Romain

Sur quel support réaliser des impressions végétales ? 


DIY impressions végétales - Marion Romain

Les utilisations sont multiples, et l’impression végétale de feuilles d’automne est un tel jeu d’enfant que je suis sure qu’une fois que vous aurez commencé, vous aurez envie d’en imprimer partout. Pour personnaliser vos enveloppes, votre papier à lettres, pour fabriquer de jolies marque-pages, ou bien, comme moi, pour réaliser des couvertures faites maison sur vos carnets... 

Pour ma part, pour ce DIY, j’ai voulu utiliser mes impressions pour customiser les couvertures de quelques cahiers banals, en leur donnant une seconde jeunesse. 


Alors, est-ce que ça ne serait pas l’occasion 
d’envisager une balade en forêt le week-end prochain 
pour ramasser des feuilles d’automne 
et se lancer dans un DIY de saison ?

DIY impressions végétales - Marion Romain
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. C'est vraiment une trop bonne idée ! Et le résultat est magnifique !
    Des bisous
    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise Lucie ! La nature regorge d'éléments inspirants, ce serait dommage de ne rien créer grâce à elle. Et c'est tellement rigolo d'imprimer des feuilles d'automne. :)

      Supprimer
  2. Merci pour ce partage ! J'aime beaucoup le rendu. Ça me donne envie de me lancer. Mais avant j'ai d'autres idées alors je vais noter précieusement ce DIY pour le refaire un jour, pour sur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement les journées pouvaient durer plus de 24 heures, pour nous laisser le temps de réaliser tout ce qu'on a en tête ! Merci pour ton retour en tout cas, j'espère que tu trouveras l'occasion de tester, car c'est amusant à faire, et tellement simple !

      Supprimer
  3. Un petit mot pour te montrer que oui, il y a encore des lecteurs de blogs;-) L'idée est super sympa, je sens que je vais bientôt avoir de belles enveloppes:-) Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de le savoir, merci Morgane, les blogs peuvent donc encore faire de la résistance ! :)
      Et oui, sur des enveloppes, le rendu est canon, j'ai testé, surtout sur un papier un peu marron, kraft, c'est vraiment chouette. Mais tout est possible !

      Supprimer
  4. Merci pour cet article. Je vais tenter de le réaliser pour faire un papier cadeau un peu plus personnalisé sur du papier kraft ! L'idée des couvertures de carnet est vraiment chouette. Et ce sera une bonne excuse pour aller se promener en forêt :)
    Une belle semaine à toi, et à ton assistante féline.
    Clarisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clarisse, je transmets à ma minette !
      C'est une option vraiment géniale pour personnaliser un papier cadeau, oui. J'emballe chaque année mes cadeaux de Noël dans du papier kraft, et clairement, l'impression végétale sur le kraft, ça fait son petit effet, à moindre coût. ;)

      Supprimer
  5. C'est tout simplement magnifique ! Je pense que je vais faire quelques impressions pour du papier à lettre. En plus ça ne paraît pas trop compliqué (pour moi la pas douée...^^).
    Alors merci !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;)
      Et non alors, c'est vraiment tout simple ! (J'ai publié un mini aperçu vidéo de comment j'ai procédé dans mes Stories sur Instagram aujourd'hui, si tu veux voir)

      Supprimer
  6. Super résultat, et ça n'a pas l'air compliqué (contrairement à ce que je croyais). Je vais tester moi même, et ensuite avec mes enfants, merci du tuto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !
      Je suis ravie si j'ai pu déconstruire cette idée alors, car en effet, c'est TRES simple, et ça peut être une excellente activité d'automne à mener avec des enfants. Il faut simplement bien choisir ses feuilles, certaines seront moins évidentes que d'autres à imprimer (garder la fougère en dernier, c'est sûrement la plus délicate), mais si je devais n'en garder qu'une, ce serait la feuille de Ginkgo Biloba.

      Merci pour ce commentaire !

      Supprimer
  7. Coucou !

    Mais c'est une super idée ça. J'ai commencé l'aquarelle depuis peu et je ne fais que peindre des feuilles ...
    Alors, là c'est super pour pouvoir observer tous les détails et avoir aussi un joli rendu.

    Merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que l'idée te plaise ! L'aquarelle se prête vraiment bien au végétal je trouve, c'est doux, léger... Un rendu très différent de l'impression végétale, mais c'est aussi ça qui est chouette en jonglant de médium en médium : sur un même sujet, on peut partir dans des directions complètement différentes. :)
      Merci d'avoir pris la peine de t'arrêter par ici.

      Supprimer
  8. Oui, voilà une idée toute simple, mais très belle, à faire faire à des petites mains également pour un rendu très chouette.
    Et le jour où tu as publié cet article (enfin, où je l'ai lu), j'ai retrouvé un vieil article sur un autre blog, en faisant le tour de mes favoris.
    C'est une autre forme d'impression végétale mais sur du textile; un peu plus compliqué, mais qui m'a l'air très très intéressante et fort prometteuse!!
    Ça se trouve là:
    http://www.alascierie.com/archives/2014/12/08/31107370.html
    Bonne lecture, et bon week-end d'automne (le plus beau week-end de l'année, c'est l'automne et le week-end dure 49h!)
    Solenne. (@so_du_bocal sur instagram)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce lien Solenne ! J'aime beaucoup le rendu sur tissu également. Une technique à tester, assurément. Bonne heure d'hiver à toi ;).

      Supprimer
  9. Hello Marion ! Je viens après ton petit mot sur mon article, et c'est avec plaisir que je découvre ta technique :) C'est une autre variante, et le rendu est tout aussi magnifique, j'aime beaucoup :) Belle semaine à toi ��

    RépondreSupprimer