lundi 29 octobre 2018

DIY Broderie d'automne avec les fils moulinés Etoile DMC (modèle gratuit inclus)

DIY broderie d'automne fils moulinés étoile - marionromain

Depuis l'ouverture de ma boutique Etsy marionromainShop, et les différentes casquettes que ce changement m'amène à porter - que je suis encore en train d'apprendre à porter - j'essaye de veiller à garder du temps pour faire vivre ce blog, malgré les journées qui ne font toujours pas plus de 24 heures (sauf celle d'hier), et les priorités qu'il faut savoir identifier. (J'aurai  sûrement l'occasion d'écrire un article sur ce sujet que sont les premiers pas en tant qu'entrepreneuse créative). 
C'est que j'y tiens, à cet espace de partage, et vos commentaires, sous mon dernier article autour de l'impression végétale d'automne, me rappellent pourquoi. Car le sel de tout ça, la finalité, ce sont bien les échanges que l'on peut avoir ensemble. 

Surtout, à côté des créations que je propose sur ma boutique, je trouve important de préserver une part de contenu gratuit en parallèle sur ce blog. Alors, comme je le fais de temps en temps, je reviens aujourd'hui avec un modèle de broderie automnale, qui, je l'espère, vous donnera envie de passer votre automne à broder. 


DIY broderie d'automne fils moulinés étoile - marionromain


DIY Broderie d'automne avec les fils moulinés Etoile DMC


Pour cette broderie, j'ai repris mon trait le plus naïf pour imaginer un nouveau petit personnage enfantin, ce raton laveur brodé, avec un pull moelleux comme je les aime. 

Cette broderie a surtout été l'occasion parfaite pour moi d'expérimenter les nouveaux fils moulinés Etoile de chez DMC, que la marque a eu la gentillesse de me proposer de tester. 
J'avais hâte de trouver le dessin idéal pour révéler tout l'intérêt de ces fils, mais dès le départ, je savais que j'avais envie de travailler sur la texture d'un vêtement

DIY broderie d'automne fils moulinés étoile - marionromain

Les fils moulinés Etoile, c'est quoi ? 


Des fils qui brillent 


Ces fils, que j'ai déjà eu l'occasion de vous montrer sur Instagram il y a quelques semaines, ont la spécificité de présenter quelques discrètes paillettes ici et là, dues à la présence de lurex dans leur composition.
Contrairement aux fils métallisés qui existent par ailleurs chez DMC, le fil n'est pas entièrement brillant, il brille par petites touches, par petits points subtils

Par ailleurs, de la même façon que les fils moulinés classiques, il se divise lui aussi en 6 brins, que vous pouvez travailler selon l'épaisseur qui vous convient. 

Mon avis et mes conseils pour travailler avec les fils moulinés Etoile


A l'inverse des fils métallisés, qui ne sont pas forcément faciles à travailler, les fils moulinés Etoile gardent toute leur souplesse, ce qui les rend beaucoup plus agréables à utiliser. 

Au toucher, une fois l'ouvrage terminé, leur texture est douce, et les petits points de lumière apportés par le lurex donnent vraiment du charme à l'ensemble. Noël approche, et je pense qu'il y a de quoi se laisser aller à de belles broderies festives avec eux. 

Les fils de la gamme Etoile sont tout de même un peu plus délicats que les fils moulinés classiques, à savoir qu'ils peuvent avoir tendance à se dédoubler un peu en cours d'ouvrage. Pour corriger cela, vous pouvez tirer (doucement, pour ne pas casser les fibres) sur le fil dès que vous constatez que vos points deviennent moins "lisses" et moins réguliers, cela vous permettra de rétablir une tension égale des fibres composant le fil. 

Je vous recommande aussi plutôt d'utiliser ces fils pour des aplats de couleurs (passé plat ou passé empiétant, idéalement), plutôt que pour des détails fins (trait, tiges...). Les deux sont bien entendu possible, mais à mon sens, c'est quand ils sont employés pour remplir de larges zones que les fils révèlent vraiment leur côté scintillant, qui se distingue davantage de cette façon.


DIY broderie d'automne fils moulinés étoile - marionromain

Les points utilisés 


Pour réaliser cette broderie, vous utiliserez le point arrière, le point de tige, le passé plat et le passé plat empiétant.

La texture du pull, avec ce motif à chevrons, est obtenue grâce à l'orientation des points. Il s'agit d'alterner le sens des obliques d'une bande verticale à l'autre pour que le motif se forme. 

Vous retrouverez tous les détails des points ainsi que les  références des fils utilisés sur le fichier du modèle que je vous joins juste après. 


DIY broderie d'automne fils moulinés étoile - marionromain

Le modèle 

free pattern - modèle broderie gratuit

Voici le modèle qui vous permettra de reproduire ce personnage de raton laveur brodé. Vous pouvez télécharger gratuitement ce modèle et l'imprimer, ou bien le reporter sur le tissu directement depuis l'écran de votre ordinateur


DIY broderie d'automne fils moulinés étoile - marionromain

Est-ce qu'il vous plaît ce raton laveur ? 

Je l'ai imaginé comme un personnage doux, que je verrais bien habiller les murs d'une chambre d'enfant. Qui sait, Noël n'est plus si loin, il pourrait être l'occasion de vous lancer dans la réalisation d'un cadeau fait maison pour un de vos proches. 

Quoi qu'il en soit, si le coeur vous en dit, n'hésitez à partager vos réalisations avec moi sur les réseaux sociaux si vous utilisez ce modèle, j'en serai plus que ravie. 

Et pour ceux qui préféreraient la version toute faite, je prévois d'ajouter cette broderie sur ma boutique Etsy, elle sera en ligne ce soir à 21 h. (EDIT : elle est en ligne !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta broderie et les petites feuilles d'automne tout autour :D

    RépondreSupprimer
  2. Trop chouette !
    J'adore tes créations donc nous donner les clés en mains pour tenter de les réaliser je trouve ça vraiment gentil.
    Je ne fais pour l'instant que du point de croix, mais allez, tu m'as donné envie de me lancer dans d'autres types de points ! :D
    Je vais justement à Cultura ce WE, j'espère qu'ils auront le fil étoilé (car ils ont les autres fils de DMC)
    Merci encore !
    Jenn'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori oui (j'espère que tu les auras trouvés). Je profite de ce message pour répondre du même coup à ton commentaire suivant : pour les contours j'utilise toujours 1 seul fil, et pour le remplissage, plutôt 2 fils. Tout est possible, et c'est à la convenance de chacun, sachant que broder avec un 1 fil peut être plus long, mais le résultat est généralement plus fin. Utiliser plusieurs fils peut être intéressant en termes de textures, et cela permet de remplir l'espace plus rapidement.

      En tout cas je suis ravie si je peux t'avoir encouragée à t'aventurer sur un nouveau terrain en broderie. N'hésite pas à partager ta réalisation avec moi ici ou ailleurs.

      Supprimer
  3. Et j'ai une petite question technique : pour ce genre de broderie tu utilises 1 ou 2 fils ? Merci. Jenn'

    RépondreSupprimer