mardi 19 juin 2018

Le punch needle : mes conseils pour se lancer

punch needle DIY

Le punch needle, je lui tourne autour depuis de très longs mois. Si vous suivez de près les tendances DIY qui se succèdent sur Instagram ou Pinterest, vous n'avez pas pu passer à côté de la mode du punch needle.

J'avais depuis longtemps très envie de tester cette technique, sans toutefois savoir comment me l'approprier en restant dans mon univers et le genre de broderie que j'aime réaliser. Après avoir beaucoup tourné et retourné mon aiguille entre mes mains, je me suis enfin décidée à me lancer dans un premier ouvrage, encore tout plein d'imperfections, juste pour tester "la bête". 

En résulte ce jeu de vagues en camaïeu de bleus, que je partage avec vous aujourd'hui, ainsi que tous mes conseils de punch needleuse en herbe, qui pourront aider je l'espère celles et ceux qui hésiteraient encore à se lancer.

Le punch needle : mes conseils pour se lancer

Le punch needle, c'est quoi ? 


Le punch needle, aussi appelé aiguille à puncher, ou encore "aiguille "magique", est une technique de broderie particulière, popularisée notamment par Instagram ces derniers temps. Elle permet de broder avec de la laine et d'obtenir des textures un peu folles, tout cela avec la simplicité d'un jeu d'enfant. Elle est idéale pour réaliser des broderies aux formes abstraites et géométriques, mais il est aussi possible d'imaginer des tableaux plus figuratifs avec elle. 

Le principe ? Grâce à l'aiguille, on poinçonne la toile de tissu sur l'envers pour former une broderie tout en relief sur l'endroit. Il existe plusieurs types et tailles d'aiguilles, qui ont chacune leur intérêt : elles permettent de broder avec des variétés de fils et de laines très diverses, et d'obtenir ainsi de beaux contrastes de textures.

Quel matériel se procurer ? 


Outre un tambour à broder, qui vous permettra de broder en gardant votre tissu bien tendu, il vous faudra choisir parmi les nombreuses aiguilles à puncher qui existent sur le marché. 

Différents types d'aiguilles à puncher


Il existe aujourd'hui de multiples références en la matière, pour tous les budgets. Je n'ai pas testé les aiguilles en plastique, et ne pourrai donc pas m'avancer sur leur durée de vie, ni vous dire s'il faut  forcément y voir des objets "gadgets", mais sachez que l'aiguille que vous utiliserez sera tout de même assez sollicitée par vos gestes (tout comme votre poignet !), et que le choix d'investir dans une aiguille un peu plus onéreuse mérite peut-être la réflexion.

Dans ce domaine, je savais depuis le départ que je voulais tester l'aiguille OXFORD. Cette aiguille a été créée par une américaine, Amy Oxford, et c'est une référence incontournable pour tous les travaux en punch needle. Malgré son prix (autour de 30 euros), et les régulières ruptures de stock dont elle est victime, c'est un bel objet, avec son manche en bois, que vous garderez longtemps et qui ne risque pas de se casser au cours de vos ouvrages. 

punch needle DIY

Il existe plusieurs tailles d'aiguilles Oxford. J'ai testé pour ma part une aiguille taille 14. C'est le modèle qui permet de réaliser les boucles les plus courtes (3 mm), et de broder les détails les plus fins que cette technique autorise. Avec cette aiguille, il faut utiliser des fils de coton ou des laines assez fines. 

Par comparaison, une aiguille taille 10 regular vous permettra de réaliser des boucles de 6 mm de haut, et d'utiliser des laines plus épaisses.

De manière général, l'aiguille 8 est celle qui permet d'obtenir les plus grandes boucles, tandis que l'aiguille 14 permet d'obtenir les plus petites. Pour démarrer, si vous hésitez sur le modèle dans lequel investir, l'aiguille taille 10 est sans doute la plus polyvalente


punch needle DIY

Quel tissu utiliser ?


Pour faire du punch needle, vous devrez utiliser un tissu différent de celui-ci utilisé fréquemment pour des broderies à l'aiguille classique, au risque de trouer ce dernier. 
Vérifiez donc avant d'acheter votre toile, que la trame de celle-ci est composé de 12 fils / cm. (en mercerie, demandez une toile 12 fils pour des travaux de broderie).

La toile de jute peut aussi faire l'affaire, ce sera d'ailleurs l'option la plus économique pour démarrer. 

Evitez les toiles pur coton (à moins qu'il soit précisé qu'elles conviennent pour le punch needle) qui auront généralement du mal à résister au poinçonnage régulier de l'aiguille. Préférez une toile de coton avec au moins 40 % de polyester. 


Où se procurer le matériel 


  • Punch needle Amy Oxford : 
Vous pouvez vous procurer l'aiguille Oxford en ligne sur le site de Perles and co, ou chez La Couserie créative. (Attention, les ruptures de stock sont fréquentes... mais les réassorts aussi)

Vous trouverez aussi un certain nombre d'alternatives (le plus souvent en plastique) en mercerie parmi d'autres marques. 
  • la toile : 
Pour mon premier essai, j'ai testé la toile Floba, trouvée chez Tree Cottage sur les conseils avisés de Julie Robert, et j'en ai été très satisfaite.

La toile Monk's Cloth, disponible chez La Couserie créative, est aussi apparemment bien conseillée. 

Si vous préférez l'option toile de jute, vous en trouverez dans toutes les merceries. 

Comment utiliser la punch needle 


Démarrer le punch needle avec l'aiguille Oxford


Si la punch needle d'Amy Oxford peut sembler un peu obscure de prime abord, en réalité, on a très vite fait de se l'approprier. 

Pour enfiler votre fil, passez-le dans la boucle en haut du manche, puis faites-le glisser dans la fente visible sur le manche en bois. Laissez environ 3 cm de fil dépasser. 
punch needle DIY
punch needle DIY
Prenez l'aiguille en main, en veillant à ce que la fente soit toujours dirigée vers le haut, et poinçonnez une première fois votre tissu en allant jusqu'à la butée du manche en bois. 

Ressortez votre aiguille, en faisant attention à rester bien au ras de la toile, sans ressortir trop votre aiguille, et poinçonnez une deuxième fois quelques millimètres (l'équivalent de 2 fils de trame) plus loin.

Sur l'endroit du tissu, vous voyez se former un chemin de points plats, tandis que si vous retournez votre tissu, des bouclettes se sont créées sur l'envers. 
punch needle DIY
punch needle DIY

Bouclettes et points plats


L'originalité du punch needle est que cette technique permet de jouer avec les textures selon que vous exploitez son rendu sur l'endroit ou sur l'envers du tissu. 

En poinçonnant sur l'endroit du tissu, vous allez obtenir des points plats, comme sur mon tableau de vagues. A l'inverse, la photo suivante vous montre les bouclettes qui se forment au même moment sur l'envers du tissu, que j'ai choisi de ne pas exploiter pour ce premier ouvrage. 

Le plus rigolo est donc de jouer avec ça et de poinçonner parfois sur l'envers de la toile, pour que les bouclettes se forment sur l'endroit


punch needle DIY

Finitions 


Pour la plupart des aiguilles Oxford, les aiguilles 8, 9 et 10, notamment, vous n'aurez pas besoin de faire quoi que ce soit une fois votre ouvrage terminé. Pour des travaux réalisés avec l'aiguille 14, il est préférable de plaquer un tissu thermocollant sur l'envers de votre ouvrage pour bloquer les bouclettes, car celles-ci sont très courtes, et pourraient se défaire assez facilement. 

Vous pouvez laisser votre broderie dans un cadre à broder pour l'encadrer, comme je l'ai fait, ou bien l'utiliser pour décorer un coussin, une pochette, un tote bag... Les possibilités ne manquent pas, comme vous pourrez le constater avec quelques-unes des réalisations que j'ai sélectionnées chez quelques-unes de mes créatrices chouchoutes. 

Mes créatrices chouchoutes : 













Et si vous souhaitez en voir plus, j'ai un sous-tableau de mon compte Pinterest qui est entièrement consacré au punch needle. N'hésitez pas, d'ailleurs, à épingler le visuel  qui suit sur vos tableaux pour conserver facilement accès à cet article. 


punch needle DIY

Alors, ça vous donne envie de vous lancer ? 
Ou peut-être avez-vous déjà testé la technique du punch needle ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Ton article est vraiment très intéressant ! Je débute en punch needle et n'ai pas encore craqué pour l'aiguille Oxford. Quant au support, la toile de jute est pour le moment plutôt pas mal, avant d'investir éventuellement dans les autres toiles recommandées.

    Ta création avec les vagues est superbe en tous cas, c'est très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui, la toile de jute est d'un très bon rapport qualité/prix pour débuter. Bonnes créations en punch needle alors ! ;)

      Supprimer
  2. Une technique que j'ai vu comme toi, fleurir sur instagram! ça a l'air simple quand tu l'expliques et le rendu est chouette! Certaines broderies sont superbe!
    Le gout de la nouveauté me tente...mais je vais pour le moment rester avec mes aiguilles à broder et continuer à m'améliorer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      C'est une très bonne chose aussi de préférer se perfectionner dans un domaine. J'ai mis des mois à tourner autour de mon aiguille Oxford, ne voulant pas trop m'éparpiller non plus. Mais ça finissait par trop me tenter ! Maintenant, je peux dire que j'ai testé ! :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Avec plaisir ! Je suis ravie s'il a pu t'être utile. ;)

      Supprimer
  4. Yay tu t'es lancée ! J'étais très curieuse de connaître ton avis et j'aime beaucoup ton premier ouvrage ! Je ne sais pas si j'essayerais un jour, le résultat me laisse dubitative en général. Mais avec la plus petite aiguille je dois dire que j'aime bien, surtout quand je vois les créations de Bookhou ! 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, ENFIN, j'ai envie de dire !
      Merci pour le compliment en tout cas. Je ne suis pas toujours fan des résultats non plus, moi qui aime les broderies plutôt aérées, le côté tout "froufroutant" me gêne parfois, ça "étouffe" un peu trop pour moi. Mais certains arrivent à m'enchanter littéralement avec leurs ouvrages. Ca se joue souvent au choix de couleurs, à une certaine variation dans les textures obtenues. Le travail de Julie Robert (Julie weaves) me plaît beaucoup, pour tout ça.
      Et je pense que le punch needle peut être bien chouette utilisé en petites touches, ici et là, mélangé à des dessins brodés plus "au trait", pour peu que le tissu convienne à l'un et à l'autre. ;)

      Supprimer
  5. Bonsoir,merci pour toutes ces explications qui enfin m'éclaire un peut plus sur le sujet. Pourriez vous me dire quel laine vous avez utiliser pour faire vos si belles vagues ...merci de votre retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que mon article puisse vous servir !
      Pour l'essentiel du matériel utilisé, ce sont des laines que j'ai chinées, dont je n'ai pas forcément la référence. En revanche, j'ai acheté la pelote en dégradés de bleu chez DMC, c'est la gamme Natura denim.

      Supprimer
  6. Bonjour
    Très bon article merci! J'ai une aiguille qui n'est pas la même..
    Je galère avec les points qui se détachent régulièrement..pourtant je fais attention à ne pas lever l'aiguille et que le fil ne soit pas tendu...est ce que cela peut venir de l'aiguille ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible. Il y a aussi un certain coup de main à prendre, peut-être qu'avec un peu d'entrainement ça deviendra plus aisé ?

      Supprimer