mardi 20 mars 2018

DIY Broderie de printemps sur un tote bag (et son modèle gratuit)

broderie sur un tote bag

Broder un tote bag 


Dans un de mes premiers articles de l'année, où je vous parlais de mes aspirations créatives pour 2018, je vous confiais mon envie de broder un tote bag cette année. En matière de broderie, je brode finalement assez peu sur des "accessoires", restant très fidèle au trait, dans mes broderies, que je conçois vraiment comme des dessins brodés, des illustrations, plutôt destinés à être encadrés. 

Mais je reconnais qu'il est très gratifiant de pouvoir arborer, que ce soit sur un vêtement ou un sac, le fruit de ce que l'on a réalisé soi-même, et c'est bien pour ça que j'avais le projet de broder un tote bag depuis longtemps. 

Je suis sûre que vous avez tous au moins un tote bag un peu banal qui traine chez vous - tant de marques en fournissent systématiquement avec les commandes en ligne aujourd'hui.  Sachez qu'il fera une toile parfaite pour accueillir une de vos broderies. En effet, il se trouve que les tote bags offrent un tissu, généralement une toile de coton un peu épaisse, absolument parfaite pour broder, et je trouve qu'ils sont un formidable appel à la customisation et à l'upcycling. Une bonne manière de réinventer ces sacs dont on finit parfois par ne plus savoir que faire.

Pour ma part, je suis ravie de me dire que ce printemps, mes broderies - au moins celle que je vous présente aujourd'hui - quitteront leur cadre pour s'afficher et m'accompagner chaque fois que j'irai faire mes courses (!). 

broderie tote bag

Des broderies de fleurs pour le printemps


Comme à mon habitude, j'ai eu envie de célébrer l'arrivée du printemps avec une nouvelle création saisonnière. Certes, les températures actuelles ne nous aident pas particulièrement à croire à la fin de l'hiver, mais tout de même, aujourd'hui, c'est le printemps, et je ne pouvais fêter cela autrement qu'avec des fleurs. 

Les broderies de fleurs ne sont pas forcément mon domaine de prédilection, car j'ai le sentiment d'y trouver moins matière à exprimer ma personnalité par le dessin. Généralement, je préfère glisser des fleurs entre les mains des personnages que j'invente, faire tomber sur eux des pluies de fleurs, en garnir plein le panier de la bicyclette de ma jeune fille favorite... Mais des fleurs pour des fleurs, si je trouve généralement le résultat très beau, j'y trouve en revanche moins de plaisir dans la réalisation. 

Imaginer cette broderie purement décorative pour ce tote bag était donc un exercice pas si évident pour moi, mais je suis ravie de pouvoir vous le proposer aujourd'hui, et de vous permettre de la réaliser à votre tour. 

broderie tote bag

Demain, le programme solidaire de Sézane


Surtout, j'avais très à coeur de réaliser quelque chose autour de ce tote bag DEMAIN, que j'ai commandé en même temps que quelques jolis vêtements dernièrement chez Sézane. "DEMAIN", c'est le projet et le programme solidaire lancé au début de l'année par Morgane Sézalory, fondatrice de la marque, qui a déjà permis de récolter plus de 200000 euros depuis janvier. Son objectif ? Participer à la lutte pour l'égalité des chances, et oeuvrer pour l'accès à l'éducation et à la culture, notamment grâce à une pièce mensuelle, lancée chaque 21 du mois, et dont tous les bénéfices sont reversés aux causes défendues par DEMAIN.

Je vous invite, si vous le souhaitez, à vous renseigner davantage sur  le site de Sézane pour en savoir plus sur la façon dont toutes nos petites actions combinées les unes aux autres peuvent contribuer à changer les choses, en devenant des acteurs de notre manière de consommer.

broderie tote bag

Matériel et petits conseils pour réaliser cette broderie :


Pour cette broderie, la difficulté réside surtout dans la maniabilité du tote bag, qui gêne un peu l'ouvrage notamment au niveau du fond du sac (la double épaisseur empêche d'utiliser correctement un cercle à broder). 
Vous devrez sûrement vous passer du cercle à broder pour avancer sur la partie basse du dessin (les mains), mais j'ai compensé ceci par une difficulté moindre des points utilisés (un simple point arrière).

Pour broder la partie haute du sac (les fleurs), vous pourrez sans aucun problème utiliser un cercle à broder, qui facilitera votre ouvrage en vous permettant de bien tendre le tissu. 

(Evidemment, si la couture ne vous fait pas peur, rien ne vous empêche de défaire le sac pour le broder plus confortablement avant de le recoudre une fois votre broderie terminée).

Matériel : 


  •  un cercle à broder.
  • Un tote bag à customiser.
  • une aiguille à broder.
  • un assortiment de fils à broder. J'utilise toujours les fils moulinés de chez DMC, qui se divisent en 6 fils. (les références figurent sur le fichier modèle joint juste après. J'ai réalisé les mains avec une seule épaisseur de fil, car je souhaitais obtenir un rendu très fin. 

Pour le reste, j'ai plutôt utilisé 2 ou 3 fils, pour que la broderie soit suffisamment visible sur un support de la taille d'un tote bag. C'est à vous de voir combien de fils vous souhaitez utiliser selon le rendu que vous voulez obtenir.

  •  Mon modèle pour broder le printemps. J'ai l'habitude de vous conseiller de décalquer mes modèles directement sur l'écran de votre ordinateur. Ici, cela risque d'être un peu plus difficile si vous souhaitez réaliser vous aussi cette broderie sur un tote bag (toujours à cause de la double épaisseur du sac). Pour pallier cette difficulté, la solution est d'imprimer mon modèle sur un papier transfert pour tissu, et de le transférer ensuite sur le sac. 


pattern broderie tote bag


Clic droit pour enregistrer sous ;)

broderie tote bag



N'hésitez pas épingler ce visuel sur votre compte Pinterest 
pour le conserver facilement en mémoire.
broderie tote bag

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Ce tote bag est superbe! Bravo pour cette réalisation :) Je ne sais pas broder mais je suis trop fan du modèle :))
    Belle journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laurie ! Et pourquoi pas ne pas t'essayer à la broderie, à l'occasion ? ;)
      Belle journée à toi aussi

      Supprimer
  2. Le résultat est vraiment très joli! Bravo :)
    Je viens justement de terminer mon premier ouvrage sur totebag! (Tout comme toi, récupéré d'une enseigne)
    De mon côté, point de broderie mais de la laine cardée, Que je pratique "à plat" (en 2D) et Non en volume comme elle est le plus souvent utilisée.
    Je partage totalement ton engouement : je brode habituellement des "Petits tableaux" qui n'ont vocation qu'à etre accrochés, alors que le fait de porter et de donner à voir son travail sur un tel support (sac, vêtement etc) suscite beaucoup plus d'attention, de questionnements etc. C'est un beau moyen de partager sa passion :)
    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      C'est exactement ça, c'est un beau moyen de partager sa passion, comme tu l'écris, de l'exporter hors du cadre.
      La laine cardée m'a toujours intriguée, pour sa texture assez dingue. En effet je connais davantage de réalisations en volume, petits personnages et animaux mignons notamment, et je trouve ça d'autant plus intrigant de savoir que tu l'utilises à plat. Tes réalisations s'assimilent en quelque sorte à des "peintures" abstraites, avec l'usage que tu fais de cette laine ?

      Supprimer
    2. C'est exactement cela! J'ai été conquise par la texture de la laine cardée qui est duveteuse, mousseuse, mais je ne me retrouvais pas vraiment dans les réalisations en volumes...
      Du coup, je la pique à plat, sur un support tissu!
      Et pour mes inspirations, c'est exactement cela : je réalise soit des motifs abstraits (un peu comme on ferait des collages papier), un peu comme ce type d'image : https://www.pinterest.fr/pin/475622410633366561/
      ou bien des choses concrètes mais dont les contours resteront flous (c'est l'inconvénient de ce type de laine, qui permet difficile d'obtenir un résultat précis, comme on pourrait le faire avec les fils d'une broderie ;)), un peu comme cela : https://www.pinterest.fr/pin/475622410640551660/
      J'espère que ces explications ne seront pas trop abstraites ^^ ni déplacées (car ce n'était pas vraiment le sujet initial de l'article...:s) �� Très belle journée! :)

      Supprimer
    3. Mais non, tes explications ne sont pas du tout déplacées, c'est aussi à ça que servent les commentaires, rien ne dit qu'ils doivent rester unilatéraux ! ;) Merci pour ta réponse en tout cas, c'est bien plus clair maintenant ! Les visuels que tu as mis en lien se rapprochent de ce que j'aimerais explorer, mais avec une punch needle.
      Ca doit être très chouette avec de la laine cardée
      !

      Supprimer
  3. Wahou je suis bluffée ! J'adore le résultat, c'est vraiment superbe. Dommage, je ne suis pas très douée de mes mains haha à tous les coups c'est mes doigts que je broderais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, mais non voyons, je suis sûre que tu y parviendrais, ça n'est pas si compliqué que ça en a l'air ! :)
      Merci pour ton petit mot en tout cas !

      Supprimer
  4. Il est adorable ce tote bag customisé. Je suis en admiration devant tes broderies. C'est un plaisir à chaque fois de les contempler à travers tes articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ce sont tes commentaires qui me font plaisir à chaque fois !

      Supprimer
  5. Comme je l'avais dit sur IG, ta broderie est juste superbe et c'est cool de te voir travailler sur d'autres supports ! J'adore la façon dont tu as habillé le mot "DEMAIN", tout est très harmonieux. J'ai hâte de voir tes prochaines broderies "hors cadre" ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore ! (de prendre la peine de m'écrire un petit mot ici aussi, ça me touche beaucoup) Tu as raison, c'est une bonne chose de s'aventurer un peu "hors cadre" de temps à autre. La prochaine dans ce registre sera sur un vêtement. ;)
      Bel après-midi à toi

      Supprimer