lundi 23 mai 2022

Un atelier créatif pour la fête des mères avec WeCanDoo

En permettant à chacun.e de découvrir des savoir-faire variés le temps d'un atelier auprès d'artisans, sur leur lieu de travail, WeCanDoo est une belle manière d'assouvir sa curiosité créative et de s'initier à un large éventail de nouvelles techniques et activités manuelles. 

Ces derniers mois, j'ai moi-même eu l'occasion de tester deux ateliers proposés sur la plateforme, notamment cette initiation au tour de potier, dans l'atelier de Julie Bellec, dont je publiais un compte-rendu ici, ainsi qu'une plongée dans l'art très ancien de la plumasserie, pour réaliser un bijou de plumes auprès de Mélissa. Deux moments que j'ai beaucoup appréciés, loin de mes propres domaines de création, et pourtant très enrichissants.

Partager un moment créatif pour la fête des mères

A quelques jours de la fête des mères, ces ateliers peuvent fournir de belles idées pour s'offrir un moment créatif à partager ensemble, et pour s'accorder du temps... 

Voilà donc une sélection d'ateliers que j'ai repérés, en Bretagne et en Loire Atlantique.

Finistère 

Une initiation au modelage à Saint-Jean-Trolimon 

Dans l'atelier-boutique d'Alice, initiez-vous aux techniques du modelage pour réaliser un "set apéro".

(Après l'atelier, profitez-en pour aller vous balader sur la Pointe de la Torche, ou bien pour découvrir les impressionnants Rochers de Saint-Guénolé).


Fabriquez une couronne de fleurs séchées à Quimper 

Aux côtés de Véronique, artisan fleuriste écoresponsable installée à Quimper, fabriquez une couronne de fleurs séchées, ou choisissez une des variations fleuries proposées, comme une composition de fleurs sur un tambour à broder. 


S'initier au tour à bois 

Je suis toujours assez fascinée par la finesse et par la variété des objets que l'on peut fabriquer à partir de bois. A Cast, dans l'atelier de Jean-Baptiste, vous pourrez découvrir le savoir-faire de cet artisan tourneur de vois et ébéniste, et fabriquer vous-même vos premiers objets, à partir de bois local du Finistère.


Composez vous-même votre bouquet de fleurs de saison 


Encore mieux peut-être que d'offrir des fleurs pour la fête des mères, composer soi-même son propre bouquet ! Aux côtés d'Emeline, horticultrice et fleuriste sensible au mouvement Slow flower, vous en apprendrez davantage sur cette valorisation des fleurs de saison, et réaliserez vous-même la cueillette des fleurs. Vous serez ensuite guidé.e.s pour composer votre bouquet, tout en plongeant dans le quotidien de sa ferme florale certifiée bio, située à Plouigneau, près de Morlaix, dans le Finistère Nord. 

S'initier au tour de potier 

Les céramistes finistérien.ne.s ouvrent aussi les portes de leur atelier pour permettre à chacun.e de s'initier au tour de potier. Ici, accompagné.e.s par Chloé, passionnée de poterie depuis toute petite, vous apprendrez les techniques de base du tour pour façonner vous-mêmes vos premières pièces. 


Morbihan

Découvrir la technique du cyanotype 

Fascinante technique que celle du cyanotype, aux racines du procédé photographique. Avec l'aide de Nastasja, vous réalisez votre propre impression monochrome, et obtiendrez une oeuvre unique, dans ce bleu si caractéristique du cyanotype. 


Modelez votre trio de tasses 

Aux côtés de Cindy, vous découvrirez les différentes techniques du modelage, le colombin, la plaque et le pincé, pour réaliser vos propres tasses. 


Fabriquez un vase céramique

Coup de coeur également pour l'univers de Manon, auprès de qui vous pourrez aussi découvrir les techniques du modelage et fabriquer votre vase en céramique... dans un atelier atypique, situé dans un containeur sur le Port de Lorient !


Rennes 

Réalisez un cadre de plumes

Je l'écrivais en ouverture de cet article, j'ai eu l'occasion de découvrir le savoir-faire de Mélissa il y a quelques mois et de réaliser une broche en plumes grâce à son expertise dans le domaine de la plumasserie. Ici, c'est un cadre de plumes qu'elle vous aidera à réaliser, pour un résultat tout aussi doux. 


Découvrez le décor sur céramique

Encore un coup de coeur ici, avec l'univers plein de couleurs de la céramiste portugaise Soraïa. Dans son atelier, tout proche du beau parc du Thabor, vous vous initierez aux techniques de modelage ainsi qu'à la mise en couleurs pour décorer votre céramique.

Fabriquez votre propre paire de boucles d'oreilles

Offrir un bijou pour la fête des mères, c'est bien, mais offrir la possibilité de fabriquer un bijou de ses propres mains, quelle belle attention également ! Dans l'atelier de Pauline, artisan bijoutière à Vern-sur-Seiche, vous apprendrez les gestes propres au découpage, au martelage et à la soudure pour réaliser votre paire de boucles d'oreilles en argent. 


Créez un trio de pièces en céramiques

Grande admiratrice du travail et de l'univers graphique de la rennaise Camille Esnée, c'est sans surprise que je glisse un des ateliers qu'elle propose dans cette sélection. Ici c'est un atelier en deux temps, réparti sur deux weekends, que vous pourrez offrir ou vous offrir. Dans un premier temps, vous aurez l'occasion de modeler vos pièces sous les conseils de Camille. Ensuite, le weekend suivant, vous pourrez les décorer, et revenir chercher vos réalisations quelques semaines plus tard après leur cuisson et leur émaillage.

Et en Loire Atlantique 

Créez et décorez vos ollas

Pour conclure cette sélection, une petite infidélité à la Bretagne avec un dernier atelier situé entre Rennes et Nantes, en Loire Atlantique, qui vous permettra de fabriquer et de décorer d'adorables ollas aux côtés de Bérénice. Un chouette cadeau pour les amoureux.euse.s des plantes, qui repartiront avec de quoi faciliter leur arrosage grâce à ce système ancestral, qui permet aux végétaux de se nourrir par leurs racines.

Difficile de retenir quelques ateliers seulement dans la longue liste d'activités qu'il est possible de découvrir grâce à WeCanDoo

Que ce soit pour la fête des mères ou non, que vous soyez en Bretagne ou non, n'hésitez pas à aller découvrir les possibilités offertes dans votre région en sélectionnant votre ville et/ou les techniques de votre choix sur le site. 

Les liens figurant dans cette article sont affiliés. Sans incidence pour vous, je perçois un petit % si vous commandez un atelier via un de ces liens. Merci de soutenir mon travail !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire