vendredi 21 mai 2021

Broderies dessinées - J’ai écrit un livre


Broderie dessinées - livre Marion Romain

Mon livre, Broderies dessinées

 J’ai écrit un livre


Des broderies et de l’inspiration

Je me suis souvent demandé comment j'écrirais cet article le moment venu, par quel pan je soulèverais le voile sur ce projet porté depuis plus d’un an en coulisses. J’ai écrit un livre. 


Un livre qui parle de broderie, d’inspiration, un livre qui parle un peu de moi, aussi, quelque part. Un livre. 


Sans être une fin en soi, écrire un livre a toujours fait partie du champ des possibles, dans un coin de ma tête. J’ai tout imaginé, depuis l’enfance, des poésies, des bouts de roman, des bandes dessinées… Mais un livre pratique, un livre de broderie, il y a quelques années encore, jamais je n’aurais pu l’imaginer. Ce que j’aimais, ce que j’aime, c’est raconter des histoires. Il se trouve que depuis un moment, c’est souvent par le fil que je raconte. Alors ces histoires, je les ai dessinées, je les ai brodées, photographiées, et elles sont là, consignées parmi ces Broderies Dessinées, mon livre publié aux Editions Eyrolles


Broderie dessinées - livre Marion Romain

Cheminement


Depuis la fin d’année 2019, j’écris, je brode, je rature, j’use du retour arrière, je compose avec les hauts et les bas qui jalonnent l’entreprise d’un projet de cette nature, avec mes insatisfactions tenaces, aussi, et avec la difficulté que l’on a tous et toutes, à se montrer à la hauteur de ses propres attentes.


Ce livre de broderie, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en feuilleter les pages pour de vrai. Et à une semaine de sa sortie en librairie, je suis partagée entre la fébrilité et l’impatience de le faire exister en lui offrant enfin des lecteur•rice•s, et un vieux réflexe de protection qui me saisit quand je songe à toute cette aventure commencée de manière si solitaire, qui a traversé un premier confinement, puis deux… Un cheminement intense, intime et finalement confortable tant qu’il n’impliquait que moi, mon clavier d’ordinateur, mes fils à broder et mon appareil photo. 


C’est une autre vie qui attend ce projet à partir d’aujourd’hui, en dehors de ma tête et de mes  seuls disques durs. C’est un projet qu’il faut laisser quitter le nid, avec la part de vulnérabilité à laquelle on s’expose inévitablement à travers la publication d’un livre


Broderie dessinées - livre Marion Romain

Broderie dessinées - livre Marion Romain


Un confinement… dans le travail 


Pleine de bonnes intentions, 2020 a débuté pour moi accompagné de la ferme volonté de ne pas choisir entre ce livre et les activités de ma petite entreprise créative, qu’il n’était raisonnablement pas envisageable de mettre entre parenthèses pendant un an. Poursuivre les ateliers, les événements créateurs et les projets annexes, j’allais continuer à tout mener de front. Et aux côtés de tout cela, je trouverais même encore le temps de voyager, de vivre et de me nourrir de toutes sortes d’explorations du quotidien. La belle idée !


Puis, mars 2020 est arrivé, avec son lot de stupeur et d’hébètements pour chacun•e d’entre nous. Avec l’annulation de nombreux projets et événements, j’ai laissé la situation mondiale prendre certaines décisions à ma place, comprenant au passage que je n’aurais pas pu tout mener de front. Paradoxalement, au milieu de ce monde en état de pause, j’ai pu relativiser les frustrations, les privations, et j’ai trouvé la sérénité nécessaire pour me consacrer à la poursuite de ce livre déjà bien avancé depuis plusieurs mois. 


Discrètement, j’ai réduit la voilure à mesure que ce projet grignotait, et mes journées et une partie de la nuit parfois, souvent. Le contexte m’a aidée à offrir cette année 2020 à ce livre, tout autant que ce livre m’a aidée à accepter cette année 2020


Broderie dessinées - livre Marion Romain

L’aboutissement : Broderies dessinées disponible en précommande dès aujourd’hui,  et en librairies le 27 mai


Ce printemps 2021 a beau être encore quelque peu hasardeux, il porte en lui l’aboutissement de ce projet-là, avec la sortie imminente de Broderies dessinées, déjà disponible en précommande sur toutes les plateformes de vente en ligne, et « dans toutes les bonnes librairies » dès le 27 mai prochain.


Un livre de modèles et d’inspirations


Broderie dessinées - livre Marion Romain



Une partie dédiée aux modèles à reproduire


Ce livre, Broderies dessinées, est un ouvrage à plusieurs entrées, qui peut être consulté de diverses manières, avec différentes attentes. J’ai su dès le départ que je souhaitais y loger autre chose que des modèles à reproduire. Bien sûr, il en comporte un certain nombre : seize, répartis selon les quatre saisons. Si vous connaissez et appréciez déjà mes créations, je suis sûre que vous reconnaîtrez certains de mes sujets favoris à travers ces propositions. C’est un livre que vous pourrez donc parfaitement parcourir pour ses modèles de broderie, si c’est ce que vous cherchez en priorité. 


Une partie dédiée à l’inspiration


Mais ce que je voulais partager aussi, c’est mon processus créatif, mon cheminement vers ce médium particulier qu’est la broderie. J’ai eu envie de développer autour de la couleur, du contraste par la texture, de vous amener à sonder vos observations, votre sensibilité, pour exprimer petit à petit votre propre regard à travers la broderie et vos réalisations


Ce mélange me tenait vraiment à coeur pour ce livre, et je remercie vivement les éditions Eyrolles d’avoir compris tout de suite les couleurs et la direction que je souhaitais donner à ce projet. J’ai pu travailler en toute confiance, portée par une grande bienveillance tout au long de nos nombreux échanges. 


Aujourd’hui, en le présentant enfin à vous, je laisse ce livre commencer cette autre vie, n’appartenant plus seulement à moi, mais à toutes les personnes qui le liront


Broderie dessinées - livre Marion Romain

Compléments pratiques 


J'étofferai très bientôt cet article pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur cet ouvrage. N’hésitez pas à me poser les vôtres en commentaire, je me ferai un plaisir de les intégrer. 



Où se le procurer ? 


Pour l’heure, mon livre Broderies dessinées est disponible en pré-commande sur divers sites et librairies en ligne que je vais tâcher de recenser ici : 


Decitre 


Fnac 


Amazon 


Furet du nord 


Unithèque 


Obliques


Milpoint


Librairie Larcelet


Vous pouvez aussi vous adresser dès aujourd’hui à votre libraire de quartier pour le réserver et être certain.e de le recevoir en boutique dès le jour de sa sortie. Qui plus est, plus vous témoignerez de votre intérêt au sujet du livre dans votre librairie, plus vous contribuerez à le faire connaître et à lui rendre service pour la vie qui l’attend en rayons. 


Le livre est à paraître le jeudi 27 mai, où il sera disponible dans "toutes les bonnes librairies", comme il est coutume de dire. ;)


Broderie dessinées - livre Marion Romain

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Félicitation pour ce beau (et ambitieux !!) projet, j'ai hâte de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à toi ! C'est toujours un moment magique quand un projet se concrétise après beaucoup de temps et de travail pour y parvenir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Effectivement, c'est un cadeau de voir un projet comme ça aboutir enfin.

      Supprimer