dimanche 3 février 2019

Ten little Positive things (Favoris du mois de janvier)

Outlander saison 4

Les Ten little Positive things, c'est un rendez-vous que je vous ai réservé sur ce blog pendant deux ans un dimanche sur deux. Des articles qui rassemblaient des petites choses simples du quotidien, que j'aimais beaucoup collecter.

Avec les préparatifs de ma boutique Etsy ces derniers mois, j'ai laissé ces articles de côté pour me recentrer sur d'autres priorités.

Vous êtes plusieurs à m'avoir confié que ces articles figuraient parmi vos préférés et qu'ils vous manquaient un peu. Alors avec cette nouvelle année qui a commencé, ma boutique qui a maintenant quelques mois et un petit rythme qui s'installe à nouveau progressivement, j'ai eu envie de faire revivre ces articles, sous une forme peut-être un peu plus classique de "favoris du mois".

Ce nouvel opus sera donc celui de la transition, même s'il s'agira davantage d'un changement de forme que de fond : les petits bonheurs impalpables du quotidien y trouveront toujours tout autant leur place que mes derniers achats et autres coups de coeur tangibles, mais j'ai envie de pouvoir partager un contenu un peu plus large, incluant des éléments qui n'auraient peut-être pas trouvé leur place parmi mes articles Ten little Positive things.


Favoris du mois de janvier


Des fils chargés d'histoire(s)


broderie

Ce mois-ci, j'ai pris le temps d'organiser les fils de broderie qu'une de mes abonnées Instagram a souhaité me faire parvenir, afin de leur offrir une nouvelle vie. Des fils anciens, variés, dont on sent bien qu'ils véhiculent toute une histoire et un passé de brodeuse. De cette histoire, je n'ai pas voulu demander de détails, par pudeur et délicatesse, mais j'ai trouvé la démarche très touchante, et je suis honorée qu'on ait souhaité me confier ce matériel. Il me tarde de voir quelles broderies et quels personnages ces fils habilleront au cours de cette année.

Teintures végétales, d'Aurélia Wolff


Teintures végétales, d'Aurélia Wolff

J'ai reçu le livre Teinture végétale pour Noël, un ouvrage  d'Aurélia Wolff, paru aux éditions Eyrolles, que j'avais très hâte de parcourir depuis sa sortie. A l'intérieur, une foule de tutoriels pour teindre du tissu à l'aide d'avocats, de betterave... Je suis sous le charme de la douceur des teintes proposées,  et je sais déjà que mon premier test sera celui de la teinture à l'avocat, devant aboutir à de jolis roses délavés.  
La passion d'Aurélia se ressent vraiment au fil des pages, dans un livre que j'ai trouvé très généreux, avec de magnifiques photographies signées Caroline Gomez. J'y vois énormément de pistes à explorer dans ma propre pratique créative, et j'ai hâte de m'y engager.

Les vernis "Green" de Manucurist


Vernis green Manucurist

Vous les apercevez souvent sur mes publications Instagram, je porte les ongles vernis presque toute l'année, comme une marque de fabrique, presque un prolongement de moi-même, que je ne m'explique pas vraiment. 
A défaut de vouloir m'en passer, je m'efforce de rechercher des produits les moins nocifs possibles, ce qui est loin d'être une chose aisée en matière de vernis. Je me suis laissée séduire récemment par la gamme Green de Manicurist, voulant laisser sa "chance au produit" sans suspecter tout de suite un nouvel épisode de green washing. Et j'ai été plus que satisfaite par cet essai.

La gamme Green de Manucurist est vegan, cruelty free, et composée de plus de 80% de produits naturels. Je les porte avec une base et un top coat tout aussi naturels, et leur tenue est très bonne, critère indispensable quand on travaille toute la semaine avec ses mains comme moi. 


La saison 4 d'Outlander


Outlander saison 4

A l'heure où j'écris cet article, il me reste à visionner le tout dernier épisode de la saison 4 d'Outlander, mais je peux dores et déjà dire que cette saison 4 m'a profondément emballée, après une saison 3 que j'avais trouvée quelque peu décousue, et dont j'avais fini par décrocher. 

Cette nouvelle saison m'a semblé renouer avec son rythme des débuts, et j'ai apprécié le traitement des différentes intrigues croisées. Enfin, je suis toujours aussi séduite par le jeu de Sophie Skelton, un choix que j'avais trouvé parfait dans la saison précédente pour interpréter le rôle de Brianna. Je pense que cette nouvelle saison lui a vraiment permis de développer toute la palette de son talent, et qu'elle a traduit avec brio la force de caractère de Bree, qui explose dans cette saison 4, aussi forte et indépendante que sa mère, aussi sensible et têtue que son père.


Apporter un peu de verdure dans mon intérieur, avec Plantes pour tous


Plantes pour tous

J'ai emménagé dans un nouveau chez-moi il y a quelques mois, et si je suis heureuse de disposer désormais d'une petite pièce à moi pour me consacrer à mes créations, les lieux sont encore empreints  d'un certain parfum de "provisoire qui dure". Pour ne pas faire d'achat par défaut, de ceux qu'on regrette parfois plus tard, je prends tout le temps nécessaire pour déterminer ce qu'il me manque vraiment. 
J'épingle de jolies inspirations sur Pinterest, et j'attends de rassembler le budget pour chaque pièce déco qui me fait réellement envie.
Mais quand j'ai vu qu'une vente Plantes pour tous allait se tenir à proximité de chez moi, j'ai sauté sur l'occasion pour meubler un peu plus mon appartement avec des plantes, histoire de combler les espaces encore un peu vides en attendant la suite.

Plantes pour tous, c'est une entreprise toute jeune créée en 2017 par deux paysagistes qui se sont lancés dans l'idée de proposer chaque mois de grandes ventes de plantes, dans différentes grandes villes de France, à petits prix.
Je suis donc partie à pieds, un dimanche matin, avec de grands tote bags sous le bras, pour aller chercher LA monstera qui manquait encore à mon intérieur. Et puis, comme un petit bonheur ne vient jamais seul, je suis rentrée les bras bien plus chargés, avec notamment cette superbe Calathea, et son feuillage rayé que je trouve d'une beauté sans nom.

La mer en hiver 


rochers de Saint-Guénolé

J'ai eu la chance de me trouver au bord de la mer lors d'un vrai week-end d'hiver, mêlant lumière et grand vent, dans un endroit du Finistère que j'adore, près des rochers de Saint-Guénolé. C'était la mer sauvage, comme je l'aime, la mer en hiver, celle qui donne le tournis, qui épuise en même temps qu'elle recharge

Mon premier modèle de broderie


Hey bro modèle de broderie Etsy

Je ne pouvais pas faire ne pas faire figurer dans ce premier article Favoris de l'année la sortie de mon tout premier modèle et guide de broderie à télécharger sur ma boutique, dont je vous parlais dans cet article, tellement ce projet m'a accompagnée une bonne partie du mois. L'accueil que j'ai reçu pour sa sortie sur Instagram a été un vrai petit bonheur, qui me pousse à me remettre au travail pour proposer prochainement un nouveau modèle pour le mois de février. En attendant, ce premier modèle, Hey bro, reste disponible sur ma boutique Etsy jusqu'au 15 février.


Travailler accompagnée de podcasts


Chiffon le podcast

En janvier, j'ai aimé accompagner mes retrouvailles avec mon atelier et mes gouges de gravure d'un certain nombre de podcasts. Parmi eux, j'ai beaucoup aimé écouter Carole Tolila parler de son rapport à la mode dans Chiffon, un podcast que j'apprécie beaucoup pour ce qu'il m'aide à continuer d'aborder la manière de m'habiller en conscience. Quant à Carole Tolila, c'est une femme que j'adore pour son enthousiasme communicatif sur chacun de ses projet, son parcours inspirant et inspiré, et sa façon d'entreprendre, de manière générale. C'était un chouette épisode, que je vous recommande. 


Découvrir la collaboration entre Gien et Antoinette Poisson



Collection Dominoté - Gien et Antoinette Poisson

Je suis une vraie admiratrice du travail mené par la maison de faïencerie Gien, et si je me contente globalement de traquer quelques pièces de la marque en brocante, je reste très à l'affut des nouveautés, les gardant bien en tête pour de possibles très beaux cadeaux. Et je suis tombée complètement sous le charme de la collection Dominoté, sortie ce mois-ci en collaboration avec Antoinette Poisson, marque de papier peint que j'aime tout autant. Quand deux univers que l'on aime se rencontrent, il ne peut en sortir que de bien jolis trésors...

La punch needle DMC 


punch needle DMC

Enfin, j'ai aimé tester la toute nouvelle punch needle DMC, que la marque m'a gentiment envoyée, et broder de manière différente de mes habitudes, comme une échappatoire. Je vous parlais d'ailleurs de cette aiguille dans mon article de vendredi - je teste l'outil punch needle DMC - si vous l'avez manqué. 



J'espère que cette nouvelle version des little Positive things vous plaira, et qu'elle vous permettra de faire, au passage, quelques découvertes. 

Et vous, qu'avez-vous apprécié au mois de janvier

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Hello Marion !
    J'ai adoré lire cet article, toujours aussi bien illustré avec tes jolies photographies. Je valide complètement ce nouveau format :)
    Une belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait vraiment plaisir Clarisse ! Proposer ces articles comme un rendez-vous mensuel va me permettre de bien mieux m'y consacrer, par rapport au rythme de la précédente version. Je suis ravie s'ils te plaisent toujours malgré ces petits changements.
      Belle semaine à toi aussi :)

      Supprimer
  2. J'aimais beaucoup ces petits articles du dimanche, contente de voir qu'ils sont de retour sous ce chouette format ! Ça promet encore de belles découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Pauline, je crois bien qu'ils me manquaient à moi aussi, c'est très plaisant de regarder un peu dans le rétroviseur à travers ces articles, et de pouvoir aborder tout plein de sujets auxquels je ne me verrais pas forcément consacrer un article entier ici.

      Et je suis contente que ce nouveau format te plaise ! :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ce format! Et cela m'a permis de voir que l'on peut acheter de la faïence de Gien aux US, youpi! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Juliette, ça me fait plaisir ! Et youpi pour la faïence de Gien, à vrai dire, je ne pensais pas non plus qu'on pouvait en trouver aux US, mais je trouve ça bien chouette !

      Supprimer
  4. Contente aussi de retrouver ces petits articles qui me font découvrir de nouvelles choses ou simplement me rendre compte que nous avons quelques points en communs ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil ça, Jessica ! Ça me plait, moi aussi, d'échanger avec vous sur d'autres thèmes que mes broderies ou mes gravures par ici, ils me manquaient, ces articles pêle-mêle. :)

      Supprimer
  5. J'ai adoré me perdre dans ton article �� il sera un rendez-vous pour moi j'en suis certaine ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait super plaisir Amandine ! Ravie de te retrouver par ici, et bravo pour avoir contré ton retard de lecture sur les blogs que tu suis ! (il faut vraiment que je réussisse à en faire de même cette semaine !) :)

      Supprimer