vendredi 18 janvier 2019

Des modèles de broderie à télécharger, enfin !


Modèle de broderie MarionRomainPatterns


Ça y est ! 

Je vous l'écrivais dans mon article bilan et aspirations créatives, au début du mois, mon premier chantier créatif  de l'année, pour 2019, était celui-ci : pouvoir vous proposer des modèles de broderie à télécharger sur ma boutique Etsy MarionRomainShop

Des modèles de broderie, enfin !


Une demande récurrente de votre part


Qu'on me lise ici, ou qu'on me suive simplement sur Instagram, je pense que cette demande est celle que j'ai le plus souvent reçue, bien avant que j'ouvre ma boutique en octobre dernier. Car parmi vous, je sais que certain.es brodent déjà, et sont davantage désireux.ses de trouver de chouettes modèles  à réaliser soi-même, plutôt que d'acheter des broderies fabriquées par d'autres, ce que je comprends tout à fait. 

Lorsque je partage une photo d'une création fraichement mise en ligne sur ma boutique, je vois parfois passer un petit commentaire me demandant si je vends son modèle. Et j'étais jusqu'à aujourd'hui bien désolée de devoir répondre toujours par la négative à cette question. 

Alors voilà, à toutes ces personnes qui sont venues vers moi, et auprès desquelles j'ai pu générer quelques frustrations, j'ai envie de dire : ça y est, OUI, je vends des modèles de broderie. 

Il est là, ce gros bébé, qui m'aura valu bien des nuits courtes en ce mois de janvier. 

Modèle de broderie MarionRomainPatterns

#MarionRomainPatterns, 
un nouveau modèle de broderie mis en vente chaque mois


J'ai donc grand plaisir à partager avec vous quelques images du tout premier modèle de cette aventure, disponible en téléchargement dès maintenant sur ma boutique Etsy, et jusqu'à la mise en ligne du modèle du mois de février.

Il n'a pas été simple pour moi d'élire le dessin qui serait à la hauteur pour ouvrir le bal. La peur de créer de la déception, la peur que ce dessin ne plaise pas, une peur qui m'accompagne encore au moment où j'écris cet article, puisque je ne connais pas vos réactions pour le moment. 

Modèle de broderie MarionRomainPatterns


"Hey bro!", modèle de broderie du mois de janvier


Mais je l'aime beaucoup, ce dessin. On en a passé des heures, des jours, et des semaines ensemble, lui et moi, depuis début janvier !

C'est un dessin que j'ai imaginé il y a plusieurs années maintenant, alors que je m'essayais avec plus ou moins de succès au dessin sur ordinateur. J'avais imaginé ces deux personnages, comme deux contraires qui s'attirent, des animosités qui s'éteignent pour faire naître une amitié improbable. Le corbeau et le renard, un petit clin d'oeil à mes études littéraires, aussi. 

De l'amitié, de la douceur, et un clin d'oeil à ma passion pour les broderies de renard, enfin, car je sais que vous les appréciez aussi. 

En retrouvant ce dessin, j'ai eu envie de lui redonner vie, un peu, et d'en faire une broderie. 

Et puis, chemin faisant, c'est à lui que j'ai décidé de faire confiance pour ouvrir le bal de ce nouveau projet, et démarrer une autre vie, une vie plurielle, entre les mains d'autres brodeur.ses.  

Modèle de broderie MarionRomainPatterns

Un vrai guide d'accompagnement, une conversation entre vous et moi 


J'ai énormément travaillé pour mettre ce projet sur pied. C'est-à-dire qu'en bonne perfectionniste que je suis, j'avais envie de pouvoir vous proposer un support dont je sois un peu satisfaite, dans les moindres détails. Je voulais concevoir davantage qu'un modèle à télécharger, quelque chose qui s'intègre à un vrai programme, un véritable guide d'accompagnement


Outre le modèle à télécharger, les références du matériel, des couleurs et des points utilisés, je l'ai enrichi de très nombreuses photos d'accompagnement et de schémas pour décomposer ensemble chaque étape de vos réalisations, et vous permettre de contourner les petites difficultés potentielles rencontrées en cours d'ouvrage

Modèle de broderie MarionRomainPatterns

J'y ai glissé un peu de moi, vous parlant de mon rapport à la broderie, comme j'ai déjà pu le faire par ici, et surtout, je l'ai imaginé comme une conversation entre vous et moi. Avec bienveillance et moult conseils et encouragements pour les personnes qui hésiteraient à se lancer dans la broderie, qui penseraient que ça n'est pas pour eux. Je vous le dis :  bien sûr que c'est pour vous, tout le monde peut broder

Des modèles accessibles à tous les profils de brodeur.ses 


De fait, ce guide s'adresse à tout le monde. Il regorge d'indications destinées aux personnes qui n'ont jamais brodé. Cet ouvrage ne semble peut-être pas le plus facile à aborder pour débuter, mais il est surtout - comme à peu près tout, en broderie - une affaire de patience, et je sais que certain.es aiment s'atteler à des projets ambitieux dès le départ. 

Des brodeur.ses plus aguerri.e.s pourront passer les indications qui leur sont superflues pour aller à l'essentiel, même si j'ai tâché de nourrir ce guide de conseils qui puissent profiter à tout le monde, tous niveaux confondus. Des conseils et astuces que je me suis sentie légitime à partager, qui ne sont rien d'autre que le reflet de ma propre petite expérience en broderie, car je trouve toujours intéressant de comparer différentes manières de faire, sans juger ni chercher à établir quelque hiérarchie que ce soit sur ce qu'il convient ou non de faire

Ce guide, je l'ai voulu le plus ouvert possible, pour vous livrer mon ressenti, tout en vous permettant de garder vos petites habitudes de brodeur.se, si vous en avez déjà. 

Modèle de broderie MarionRomainPatterns


Des modèles en phase avec le rythme des saisons 


Pour ce mois de janvier, je ne pouvais pas passer à côté d'un thème hivernal. Vous le savez je pense, je suis souvent inspirée par le rythme des saisons pour mes créations, et l'hiver donne tant d'opportunités pour expérimenter différents jeux de textures en broderie. 

Ce renard devait donc absolument porter une écharpe. 

Pour tous les modèles qui suivront au cours des mois à venir, je m'efforcerai encore de proposer des visuels saisonniers, comme j'aime le faire, de varier les supports, peut-être... Nous verrons ! Et je serai à l'écoute de vos envies, si vous souhaitez m'en faire part, pour l'un des modèles à venir. 

Modèle de broderie MarionRomainPatterns


Et le blog dans tout ça ?


Ici, nous sommes un peu entre nous, et je pense avoir partagé - avec grand plaisir ! - un certain nombre de contenus gratuits, depuis quelques années. Des modèles de broderie, notamment, des DIY, des retours d'expérience... Tout cela n'est absolument pas appelé à s'arrêter. Pas plus tard que la semaine dernière, je partageais d'ailleurs ce tutoriel pour réaliser une broche couronne à sequins DIY

Je compte donc bien continuer à partager de temps en temps par ici de petits tutoriels comme je l'ai toujours fait. Mais je pense que ces deux types de contenus peuvent tout à fait mener leurs petites vies parallèles, et puis, je blogue par plaisir, celui d'écrire, d'échanger avec vous autour de ma passion, voire de mon quotidien ou de mes voyages. 
Mais, pour aborder les choses de façon pragmatique, ce blog ne me fait pas manger

Il était donc important pour moi de proposer un contenu complémentaire, lié au fait que la broderie fait désormais partie de mon métier
Un contenu qui puisse toucher plus largement des personnes qui peut-être ne me lisent pas du tout par ici, mais qui auront envie de broder à partir de mes dessins.

Le modèle proposé sur ma boutique pour ce mois de janvier est forcément plus abouti et plus fourni qu'aucun autre contenu que j'ai pu publier sur ce blog jusqu'à ce jour - cela fait plus de deux semaines que je le pense, et le repense dans les moindres détails -, mais je suis bien convaincue que tout cela peut aisément cohabiter.

Je vous glisse donc à nouveau par ici le lien vers ce modèle de broderie du mois de janvier, et c'est avec un peu (beaucoup) de fébrilité que j'espère que vous accueillerez ce nouveau projet avec intérêt. 

PS : pour marquer le lancement de ces modèles, j'ai créé un petit code promotionnel de 15 % valable jusqu'à dimanche 23h59 sur chaque téléchargement. Pour en bénéficier, il vous suffira d'entrer le code "HEYBRO" au moment de passer commande. 

Je vous souhaite un beau week-end ! 

Modèle de broderie MarionRomainPatterns

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Bravo pour ce travail, Marion! Je n'ai toujours pas brodé le calendrier de l'avent de l'année dernière, donc je vais commencer par ça, en initiation !
    Je me tournerai vers des choses plus complexes, plus tard. Je sais comme je suis, je démarre souvent par quelque chose de compliqué et je finis frustrée parce que le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances! Il faut savoir commencer petit, pour garder l'envie!
    Bon week-end, Marion ! (avec un peu de repos, j'espère?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Solenne !
      Je comprends très bien, "commencer petit", comme tu l'écrit, a un côté rassurant. Et pourtant de grandes pièces ne sont pas forcément plus compliquées, pour peu que le processus soit bien décomposé étape par étape, comme j'ai tâché de le faire dans ce premier guide.
      Mais ça demande plus de temps, par contre, ça c'est un paramètre incompressible pour tout ouvrage !

      Bon week-end à toi aussi !
      (Oui, j'ai bien prévu de me reposer un peu, en effet, merci à toi !)

      Supprimer
  2. Encore une étape de franchie au sein de ta boutique !! C'est chouette et le modèle est très sympa et a ton image. J'ai hâte d'être au printemps pour voir fleurir tes nouvelles inspirations ��
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jessica ! Oui, c'était important pour moi que mon "univers" se reflète et se ressente dans ce premier modèle (et j'aimerais que ce soit le cas aussi pour ceux qui suivront).
      Je réfléchis déjà au modèle de février, et bien sûr, les modèles printaniers seront sûrement un peu fleuris !

      Supprimer
  3. C'est vraiment très joli, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton travail, c'est si beau et délicat, j'aime énormément. Je fais du lettering, j'adorerais en faire en broderie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir ! Le lettering est si fascinant, je trouve. J'aimerais beaucoup travailler ce domaine-là, qui me servirait bien pour mes broderies et mes gravures.

      Supprimer