vendredi 4 janvier 2019

Mon bilan 2018 et mes aspirations pour 2019

bilan 2018 et résolutions 2019

Avant toute chose, 
je vous souhaite une très belle année. 
Rêvez, dansez, riez, 
profitez de l'essentiel 
et accomplissez tout ce vous permettra vous-même de vous accomplir.

2018 s'est achevé, et avec elle, j'ai vu venir l'heure du bilan, et des projections pour l'année à venir, tandis que 2019 m'inspire l'odeur d'un cahier neuf à remplir de tous les possibles. 

Je ne suis pas vraiment coutumière des "bonnes" résolutions, mais j'aime profiter de moments clés pour porter le regard un peu plus loin à l'horizon, vérifier ou rectifier le cap... Cette année 2018 a été particulière pour moi, et cet article m'a paru d'autant plus important à préparer, d'abord pour moi, puis pour vous qui me lisez, qui avez indubitablement joué un rôle dans "tout ça".

Mon bilan 2018 et mes aspirations pour 2019

Mon bilan 2018

  • deux années en une


Je l'écrivais dans l'introduction de cet article, cette année 2018 a été particulière pour moi. J'ai le sentiment d'avoir vécu deux années en une, avec l'ouverture de ma boutique Etsy MarionRomainShop au milieu du mois d'octobre. Ce projet était une de mes priorités de l'année dernière. Je l'ai porté de longs mois, impatiente de le concrétiser enfin, anxieuse, aussi. Un certain nombre de tracasseries administratives, la plupart liées à mon précédent métier, que j'ai mis entre parenthèses depuis quelques mois, m'ont obligée à repousser plus d'une fois l'ouverture de ma boutique. Pendant que je continuais de partager mes créations sur Instagram, des articles par ici, en coulisses, j'étais frustrée de ne pas pouvoir aller plus loin. 


bilan 2019 et résolutions 2019

Et puis un jour d'octobre, le dernier verrou administratif a sauté : en réalisant que plus aucun obstacle ne s'opposait à la création de ma micro-entreprise, j'ai d'abord un peu chaviré. Je crois que tant que des blocages subsistaient sur le plan administratif, il y avait quelque chose de presque rassurant dans le fait de ne pas avoir besoin de confronter mon projet à la réalité. 
Je me suis si longtemps répété qu'un jour - ce fameux "un jour" -, j'ouvrirais une petite boutique en ligne, que lorsque ce jour est arrivé, il a bien fallu assumer, accomplir le petit pas supplémentaire pour concrétiser la chose. Et finalement c'est peut-être ce petit pas le plus difficile à effectuer.

  • le lancement de ma petite entreprise créative


Le 11 octobre, ma petite entreprise créative a donc vu le jour, avec l'ouverture de ma boutique Etsy

Je vous passe la fébrilité avec laquelle j'ai enfin cliqué sur le bouton "ouvrir ma boutique", celle avec laquelle j'ai communiqué à son propos sur Instagram. Et puis le tourbillon de vos retours qui s'en est suivi, vos nombreux partages, vos mots chaleureux. La première commande qui est arrivée. La deuxième. Moi qui avais si peur qu'on me laisse seule sur le bord de la route, dans cette aventure, j'ai eu la chance d'être portée par vous qui me suivez depuis longtemps, ici et sur Instagram. 

Que vous m'ayez commandé une broderie, une gravure, ou bien que vous m'ayez simplement glissé un petit mot d'encouragement, vous m'avez portée.

Ce soir du 11 octobre, je me suis endormie très tard.

  • Mes premiers pas sur Etsy

bilan 2018 et résolutions 2019


J'ai géré les premières commandes comme on reçoit son premier salaire, avec fébrilité. Prenant ma plus belle plume pour écrire les adresses sur l'enveloppe, vérifiant chaque adresse par deux fois, trois fois... Ces deux mois sont passés à une vitesse folle, et ne m'ont pas franchement laissé le temps de réfléchir à tout cela, de me projeter et de considérer cette aventure avec recul (je partagerai sûrement un bilan à 6 mois sur ce blog en cours d'année). 

J'ai ouvert ma boutique les bras chargés de créations automnales, et il m'a semblé voir Noël arriver dans la foulée, me prenant presque au dépourvu.


  • Des doutes


Malgré un joli démarrage de ma boutique, des retours qui réchauffent le coeur, et la joie de savoir que certaines de mes réalisations se sont retrouvées au pied de vos sapins de Noël, tout cela était trop "neuf" pour ne pas me laisser terminer l'année la tête remplie de doutes. 

Il a fallu me faire violence pour accepter de "couper", en cette fin d'année, inquiète de devoir repartir de zéro en janvier, inquiète d'affronter pour la première fois cette période de "l'après-fêtes" à la tête d'une petite boutique en ligne, de ne pas savoir gérer les moments de creux, de manquer de perspectives sur le moyen / long terme... Autant de doutes qui ne se sont pas dissipés à l'entame de 2019, mais que j'ai bien l'intention de compenser par mon travail, ma motivation, et de nouvelles idées.

  • le blog


J'ai sans doute consacré un peu moins d'énergie à mon blog cette année, question de priorités, afin de bien gérer l'ouverture de ma boutique. Si j'ai pu voir que les visites par ici étaient stables, j'ai constaté en revanche que les commentaires se faisaient plus rares, ce qui a sûrement aussi joué un peu sur ma motivation à m'investir par ici en parallèle du reste. 

J'ai bien conscience de la place prépondérante qu'Instagram a prise depuis quelque temps, et je suis la première ravie de l'interaction que j'ai par là-bas avec toutes les personnes qui m'y suivent. 
Mais ce blog reste mon petit "chez moi", indépendant du bon vouloir des algorithmes qui décident de cacher ou non des photos. Indépendant également de cette ère du zapping et de l'éphémère que je regrette trop souvent sur Instagram. C'est un espace où je peux approfondir bien plus mes publications, m'efforcer de proposer des articles fournis et complets. 

Bien sûr, on ne fait pas cela POUR les commentaires, mais il faut bien reconnaître que le fait de recevoir des retours sur ce que l'on propose est une source de motivation qui aide à réfléchir à de futurs contenus. C'est un engrenage positif, un cercle vertueux, car je vais vous l'avouer, je ne trouve rien plus triste sur la toile qu'un blog fantôme. Je le lisais il y a quelques mois à travers les mots d'une autre blogueuse, si l'on a pas forcément conscience, en lisant un article, de l'intérêt d'y laisser un petit commentaire, c'est pourtant souvent "le nerf de la guerre" pour la personne qui l'a écrit, qu'il y ait des marques engagées derrière elle ou qu'elle ait simplement pris quelques heures sur son temps libre pour écrire.

bilan 2019 et résolutions 2019
Cartes de voeux gravées et imprimées à la main, à retrouver sur la boutique

Mes aspirations pour 2019

Mes aspirations créatives sur le plan professionnel

  • Trouver le bon équilibre entre mes différentes casquettes


J'ai géré ces deux derniers mois "au fil de l'eau", donnant la priorité à ma petite boutique, le temps de bien en poser les bases, de me faire à ce nouveau quotidien dans l'entreprenariat créatif. 
Je n'en ai jamais parlé par ici, mais il y a quelques mois, j'ai laissé mon ancien métier de côté, comme si pour me confronter à l'exercice de la micro-entreprise, pour oser sauter enfin le pas, j'avais besoin de n'avoir plus aucune béquille par ailleurs. J'ai conscience d'avoir fait un pari risqué - on me parle sans cesse du délicat "contexte actuel" dans mon entourage - d'avoir opté pour le tout ou rien sans aucune assurance de ce qui allait se passer, mais je crois que c'est ce dont j'avais besoin à ce moment précis. 

La suite ? La suite il va falloir la penser plus raisonnablement, trouver un certain équilibre - personnel, professionnel et financier, on ne va pas se le cacher - entre plusieurs casquettes. Je ne sais pas encore à quoi ressemblera précisément 2019. Je sais que cette année sera remplie de broderies, de gravures et de créativité, mais je ne sais pas encore exactement quelle(s) forme(s) tout ceci prendra. 

  • Partir davantage à votre rencontre à travers des ateliers créatifs

bilan 2018 et résolutions 2019


Ce que je sais, en revanche, c'est que j'ai envie de vous rencontrer, de broder et de graver avec vous
J'avais à coeur de partir à votre rencontre pour échanger autour de la broderie et de la gravure au travers d'ateliers créatifs. Je suis ravie d'avoir pu concrétiser cette envie fin 2018 en répondant à l'invitation du Sistrot, à Quimper, dans mon cher Finistère. En 2019, j'espère bien avoir l'occasion de renouveler l'expérience dans de nouveaux endroits et de nouvelles villes qui seront prêtes à m'accueillir.


bilan 2018 et résolutions 2019

  • Développer la gamme de produits sur ma boutique


Ma boutique Etsy vient de rouvrir ses portes hier. Après deux mois passés à prendre mes marques avec elle, j'ai envie cette année de développer les produits que j'y propose. Bien sûr, il y aura toujours régulièrement de nouvelles créations qui feront leur entrée, en broderie ou en gravure. C'est ce que je préfère faire, imaginer sans cesse de nouveaux dessins, les broder, les graver. 

Mais vous êtes nombreux sur Instagram à me demander la mise en ligne de modèles, et j'ai bien noté cette envie de votre part. En 2019, un de mes premiers chantiers de l'année sera donc de vous proposer des modèles à télécharger sur ma boutique, voire peut-être des kits complets par la suite

J'ai beaucoup d'autres idées que j'aimerais développer pour ma boutique, sûrement trop pour une année, alors nous verrons, piano piano, et j'essaierai d'en concrétiser au moins quelques-unes. 

bilan 2018 et résolutions 2019

  • Faire vivre mes créations ailleurs que sur internet

J'aime internet pour cette ouverture infinie sur le monde que cela offre. En décembre, j'ai expédié une broderie en Ecosse, une autre en Allemagne. Une de mes gravures est partie aux Etats-Unis. Savoir mes créations parties ici et là au-delà des frontières m'a donné le tournis, m'a fait voyager. Si je suis ravie et chaque jour étonnée de cette facilité, finalement, avec laquelle Internet permet de faire connaître ses créations au monde entier, ou de découvrir celles de créateurs vivant à l'autre bout du monde, j'ai aussi envie de rendre mes créations plus tangibles, en les faisant vivre dans quelques jolies boutiques. 

En cette fin d'année 2018, j'ai été particulièrement heureuse que deux très jolies boutiques rennaises, Mint (dont je vous parlais dans cet article) et Chérie Chéri, me fassent confiance en acceptant de proposer quelques-unes de mes broderies et/ou de mes gravures en magasin. 
En 2019, j'espère avoir l'occasion de convaincre d'autres beaux endroits comme ceux-ci de faire une petite place à mes créations parmi leur sélection. 

Des aspirations créatives plus personnelles 

  • Apprendre à mieux gérer - sur le plan personnel - le statut d'indépendante 



Je suis d'une nature plutôt anxieuse. J'ai été habituée à un parcours scolaire des plus classiques et sérieux, à essayer de faire les choses bien comme il faut, à me satisfaire des bonnes notes, à passer des concours. Un parcours qui peut laisser des traces  et quelques automatismes dont il est difficile de se défaire quand on décide comme moi de changer de route du jour au lendemain et de chercher à se réaliser dans un domaine tout autre et bien plus instable. J'ai longtemps étudié avec des ornières, maintenue dans ce cocon rassurant que forme la combinaison études -  travail - résultat. 

Depuis deux mois, c'est comme si j'apprenais un nouvel alphabet. 

J'évolue en parfaite autodidacte, m'efforçant chaque jour de repousser ce sempiternel syndrome de l'imposteur, de m'habituer à ce nouveau costume qui est le mien, et de dire sans trembler à qui me le demande que je suis créatrice de broderies et de gravures. 

Si je suis loin de regretter mon choix, ce nouveau quotidien n'en reste pas moins loin de la sécurité que m'offrait mon précédent métier, et il met ma nature anxieuse à rude épreuve. En cette fin d'année, j'ai découvert tout à la fois la difficulté de "couper" les réseaux sociaux quand il faut aujourd'hui être présent partout, tout le temps. La difficulté de gérer les périodes sans entrée d'argent, de fermer ma petite boutique pour les fêtes. La difficulté d'accepter ce temps pour moi, sans en faire un temps de préparation des futurs projets à venir. 

J'ai moyennement réussi sur ce plan cette année, probablement parce qu'avec un lancement de mon projet en octobre, la fin d'année est arrivée trop vite, me laissant le sentiment de devoir couper l'herbe sous les pieds de ma boutique aux bases encore toutes neuves. Mais j'espère bien parvenir en 2019, à m'octroyer davantage de moments à moi sans culpabiliser de ne rien "produire" pour ma petite entreprise. 

"Equilibre". Ce sera mon maître mot cette année. 

bilan 2018 et résolutions 2019
  • Trouver un nouvel échappatoire créatif

Quand j'ai débuté la broderie et la gravure, ces deux activités étaient dévolues au week-end, au temps libre. Il s'agissait - pour la broderie surtout, la gravure étant un peu plus physique - d'un pur loisir, d'un moment doux, relaxant. 

Je continue de trouver beaucoup d'apaisement dans le fait de broder, mais maintenant que je vends mes propres créations, la broderie s'inscrit pleinement dans mon temps de travail, et il est encore délicat pour moi de ne pas saisir un ouvrage en cours par réflexe lorsque je profite d'un temps libre.

Alors 2019 sera peut-être l'occasion de réfléchir à un nouvel échappatoire créatif, de trouver quelque chose d'autre qui ne soit à nouveau que loisir. Peut-être que je ressortirai mes pinceaux, mon aquarelle, peut-être que j'apprendrai la céramique... Il me tarde de savoir vers quoi me porteront mes envies créatives. 


bilan 2018 et résolutions 2019

  • Continuer d'expérimenter

Sur le plan créatif, j'aspire à poursuivre mes expérimentations dans la recherche de nouvelles textures, de nouvelles manières d'envisager la broderie, de détourner des points classiques, de mêler la broderie et la gravure comme j'ai déjà pu le faire. 

Je ne le fais pas autant que je le souhaiterais, car j'essaye toujours de parer au plus urgent, en donnant la priorité aux créations pensées pour ma boutique, mais j'adore ces phases d'expérimentations où je ne suis pas sûre du résultat que je vais obtenir. Surtout, je pense qu'elles sont essentielles pour ne pas finir par tourner en rond, et continuer de me renouveler et de trouver du plaisir dans ce que je fais. S'il y a de nombreux ratés, et de réalisations qui n'iront pas plus loin, il y a aussi parfois des heureux hasards, qui deviendront peut-être de nouveaux produits à retrouver sur ma boutique. 

  • écrire et illustrer un livre jeunesse


Il me semble y avoir déjà fait allusion ici ou sur Instagram, j'ai une histoire qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années. Une histoire pour enfants, que j'aimerais écrire et illustrer de mes gravures. J'aimerais réussir à m'y consacrer enfin en 2019. Elle ne sera peut-être jamais éditée (mais si vous travaillez pour une maison d'édition, n'hésitez pas à venir me presser un peu !), mais c'est un projet qui tient beaucoup à coeur, dont les personnages dansent dans ma tête depuis trop longtemps, et je crois qu'il faudrait vraiment songer à les faire vivre enfin pour de bon sur le papier.

  • Pratiquer davantage la photographie

La broderie et la gravure - sans parler de ce blog - me font passer beaucoup de temps chez moi, dans mon petit bureau / atelier. Pour ne pas me transformer complètement en ermite, je peux compter sur mon intérêt pour la photographie pour sortir prendre l'air régulièrement, aller voir la mer... 
C'est un besoin essentiel pour reposer mes yeux d'avoir brodé ou trop gravé. C'est une passion dont je parle moins, mais je pense que mon "assiduité" sur Instagram parle à ma place. J'en ai besoin pour rester attentive à l'égard de tout ce qui m'entoure, pour cultiver ma soif de découvertes et ma curiosité face aux petits détails du quotidien. En 2019, j'ai envie de continuer dans cette voie et de me perfectionner en photographie. 

  • Continuer mon projet brodé commencé à Londres

Certains s'en souviennent peut-être, j'ai passé mon été 2018 à Londres, une ville de coeur, qui m'inspire énormément. Là-bas, j'ai démarré un long projet de broderie en fil rouge, commençant à broder des londoniens croisés dans les rues de tous les quartiers que j'ai arpentés. J'ai appelé ce projet "Londoners I met", et j'ai déjà commencé à partager les premières réalisations avec vous. A mon retour de Londres, fin août, j'ai dû laisser provisoirement ce projet de côté pour me focaliser sur l'ouverture de ma boutique. En 2019, j'espère bien m'y remettre, et pouvoir mener à bien ce projet personnel. 

Mes aspirations pour le blog

  • Un petit relooking pour davantage d'ergonomie

Je regrettais en début d'article que les blogs aient perdu un peu de la vivacité d'antan, mais j'ai bien conscience d'avoir moi-même des efforts à faire pour rendre cet espace plus ergonomique. En 2019, j'aimerais donc offrir un petit relooking à mon blog, rendre mes anciens contenus plus facilement accessibles, notamment mes modèles gratuits. Offrir une meilleure navigation sur portable également, car je suis restée quelque peu old school de ce côté-là. 

  • Continuer de faire vivre cet endroit en complément d'Instagram

Je suis convaincue que lorsque j'aurai offert un relooking à ce blog, je trouverai un regain de motivation pour continuer de le faire vivre en complément d'Instagram. J'ai beaucoup d'articles à préparer, pas forcément liés à mes créations. J'ai envie de retrouver une plus grande diversité de thématiques, et cette alternance d'articles créatifs et d'articles plus lifestyle, que j'ai un peu laissés de côté ces derniers mois, sens des priorités oblige. Je pense notamment à mon dernier voyage à Londres, autour duquel j'ai beaucoup de choses à partager. Alors cette année, je m'y mets !


Je vous souhaite encore une fois la plus belle année possible, et s'il y a quelque chose que vous aimeriez me voir développer sur ma boutique cette année, un sujet que vous souhaiteriez que j'aborde sur ce blog, surtout, dites-le moi dans les commentaires. ;)

Pour vous inspirer, 
ou pour vérifier en décembre prochain que j'ai bien suivi mon "cap", 
voici un visuel que vous pouvez épingler sur Pinterest pour le conserver facilement !

Bilan 2018 et aspirations 2019 - Marion Romain
Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

  1. Je prend un instant pour répondre car je lis souvent ton blog sans savoir trop quoi poster en commentaire :-)
    Une belle année à toi aussi, qui sera créative bien sur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors merci d'avoir pris la peine et le temps de m'écrire un petit mot cette fois-ci, c'est d'autant plus apprécié. :) Et merci de me lire dans l'ombre, j'essaierai de vous proposer un contenu aussi créatif que possible par ici en 2019 !

      Supprimer
  2. Lau (Langstrumpf)4 janvier 2019 à 21:07

    C'est un chouette bilan pour 2018 et de jolis projets pour 2019 que tu nous présentes. J'avoue que la passionnée de littérature de jeunesse que je suis à lâché un "Ooooohh oui !" en découvrant ton projet d'album illustré avec tes gravures... J'espère que tous tes projets se concrétiseront,mais celui-ci a vraiment ma préférence ...

    Bonne année Marion, et encore bravo pour le lancement de ta boutique !

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laurène, très belle année à toi aussi !
      Oui, j'aimerais beaucoup réussir à donner vie à ce projet de livre. C'est vraiment un gros chantier, car je tiens à le faire à travers la gravure, mais cela prendra d'autant plus de temps et de budget, pour graver autant de plaques de linoléum que le livre comportera de pages. Petit à petit, j'entends bien faire vivre ces personnages !

      Supprimer
  3. Quel beau bilan 2018 tu fais là ! Et tu as de belles perspectives pour 2019 aussi ! Bon courage pour ton projet de livre jeunesse, envoie en masse ton projet, passe au salon de Montreuil éventuellement pour rencontrer les éditeurs sur le Salon , j'ai eu la chance d'éditer un petit livre aux éditions Motus en 2008 et j'avoue que le monde de l'édition est très complexe ! Je te souhaite plein de bonnes choses pour 2019!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je note tous tes bons conseils, qui me seront sûrement utiles... en 2020, car je pense qu'un an ne sera pas de trop pour aller au bout, tranquillement, de ce projet. :)

      Supprimer
  4. Bonsoir Marion, excellente année 2019!
    Félicitations encore à toi pour ce beau et courageux parcours qui t'a amenée à concrétiser ton projet de boutique en ligne! Je suis contente d'en apprendre un peu plus, et surtout cela est très inspirant !!
    Tous ces autres projets me donnent envie de rédiger ma propre liste créative de 2019! :)
    J'ai tendance à m'eparpiller et vouloir essayer plein de choses! Cette année en tout cas, c'est couture Que j'aimerais plus que tout essayer!
    Belle rentrée créative! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Amélie !
      Oui, je pense qu'il est très intéressant de dresser sa liste d'aspirations créatives à l'aube d'une nouvelle année. Rien n'empêche ensuite d'avoir envie de toucher à tout et surtout à ce qu'on n'avait pas prévu, mais ça aide tout de même - il me semble - à se fixer un cap pour tester enfin telle ou telle discipline qu'on se promet d'expérimenter depuis longtemps. (et qu'on pourrait continuer de repousser infiniment)
      Je te souhaite alors de belles heures de couture en 2019 !

      Supprimer
    2. Merci pour ce bel article. Je te lis sur ton blog et sur ton instagram. Tes créations et tes photos m'inspirent énormément, tu me donnes envie de tester également de nouveaux horizons créatifs (je me suis d'ailleurs mise à la broderie ^^). Je te comprends pour la nature anxieuse ! Courage et félicitations pour avoir concrétisé tous ces beaux projets ! Une très belle année à toi :)

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Fiona ! Ca me fait plaisir de savoir que tu me lis par ici autant que sur Instagram. ;)
      J'espère que 2019 t'ouvrira encore plus d'horizons créatifs. Je te souhaite de belles heures de broderie, et une très belle année tout court !

      Supprimer
  5. Je te souhaite une très belle nouvelle année Marion.
    Tu as de quoi être légitimement fière de toi, à la lecture de cet article. Pour une anxieuse, tu es sacrément sortie de ta zone de confort et ça te réussi! Mais je crois que le doute nous habite toujours et c'est une bonne chose, ça permet de ne pas se reposer sur ses acquis, de sortir de sa zone de confort, d'aller toujours de l'avant, et de continuer à expérimenter.
    Quant à l'équilibre, c'est un vaste sujet. Voilà des années que je cherche le mien, et c'est là encore je crois, une quête perpétuelle, puisque cet équilibre sera toujours instable, remis en cause par nos doutes. Et c'est une bonne chose, puisque ça nous permet d'avancer.
    J'aime te lire, ici ou sur insta, suivre ton parcours. J'ai quelques (+++) années de plus que toi et je suis en réflexion (et action) pour changer moi aussi de chemin et pouvoir exercer au quotidien ce qui m'anime vraiment. Donc toutes les questions que tu te poses, je me les pose également... le travail en décalage par rapport aux saisons, l'échappatoire créatif à réinventer, le doute sur l'aspect inépuisable de sa créativité, la peur de la lassitude, aussi?
    Au plaisir de te lire, j'essayerai de commenter plus souvent (mais je suis trop bavarde!!), et au plaisir de te croiser peut-être un jour dans les rues de Rennes ou à La Torche!
    Très belle année à toi!
    Solenne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Solenne pour ce commentaire si constructif (et moi j'aime lire les commentaires bavards, pas de souci ! :).
      Oui, tu pointes vraiment du doigt les points les plus essentiels, ça rejoint d'ailleurs la conversation que nous avons eue sur Instagram il y a quelques jours. Pas facile de trouver le bon équilibre quand on essaye de vivre de sa passion. Quelque part, ça n'est sans doute pas si grave d'être en permanence connecté à sa passion, puisque c'est par définition quelque chose qu'on aime, quelque chose qui nous anime. Pour le moment, je laisse aller, si pour l'instant j'ai encore le réflexe de saisir une broderie en cours quand je suis censée me reposer, c'est assurément que ça me détend, alors à quoi bon lutter ? J'ose croire que petit à petit, je parviendrai à "cloisonner" un petit peu mieux les choses, et me trouver, comme je l'écris dans l'article, de nouvelles échappatoires (créatives, mais pas que).

      En tout cas, je t'envoie toutes mes bonnes ondes pour cheminer vers tes projets personnels cette année.

      Supprimer
  6. Félicitations Marion pour toutes ces belles réalisations en 2018 et que de beaux projets pour 2019 ! Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année qui s'annonce bien remplie.
    De mon côté je suis ravie de découvrir que tu envisages de développer des kits , j'adorerais faire un atelier de gravure avec toi et cette idée de livre pour enfant est réjouissante (peut être que pour financer l'édition tu pourrais mettre en place un financement participatif ? il y a eu plusieurs exemples en 2018 qui ont bien fonctionnés...mais cela demande une grosse gestion de la comm' j'ai l'impression)
    Bonne reprise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le financement participatif est une option à envisager, c'est vrai (et aussi une grosse machine à gérer, comme tu l'écris !), mais tu sais, ce projet est d'abord un projet que j'ai envie de faire sortir de ma tête pour lui donner enfin vie sur le papier, avant même de chercher à le faire éditer. S'il devait ne jamais l'être, eh bien tant pis, au fond, je crois que l'essentiel n'est pas là pour moi. Même si, bien sûr, si je parviens à quelque chose qui me plaît, et dont je suis fière, je m'investirai complètement pour tenter de le partager avec le plus grand nombre. :)

      Merci beaucoup pour tes mots en tout cas, je reçois tes encouragements avec grand plaisir ! Et je note, pour les kits, je note et je travaille dur là-dessus ! ;)

      Supprimer
  7. Hello Marion,

    Quel bel article, toujours aussi bien écrit et tes photos sont tellement belles :) C'était vraiment intéressant d'avoir ton retour sur les coulisses de l'ouverture de ta boutique Etsy, et notamment sur ton ressenti.
    Pour tes projets, les kits de broderie me tentent tout particulièrement - d'ailleurs j'ai appris la broderie et réalisé ma toute première broderie grâce à un kit (et voir ton travail m'a donné envie de me lancer dans cette activité créative). Et cette idée de livre pour enfant, j'aimerai tellement voir ton univers dans un livre !
    Concernant ton blog, même si je ne l'ai découvert que tardivement, j'ai adoré lire tes article "Ten little positive things" toujours si bien illustré. Sont-ils prévus pour 2019 ?
    Belle rentrée, et encore une fois bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots Clarisse, je suis bien contente que mon article t'ait plu. Ca me fait tellement plaisir de vous voir vous lancer parfois (au moins un petit peu) grâce à ce que j'ai pu partager par ici et ailleurs, c'est ce qui me donne envie de continuer à partager les coulisses de mes créations le plus régulièrement possible. Je note, pour les kits, je note ! Des modèles à télécharger devraient d'abord arriver, avant d'envisager des kits un peu plus tard dans l'année.

      J'aimais beaucoup les articles "Ten little Positive things" également, je les ai laissés de côté pour me focaliser sur ma boutique ces derniers mois. Maintenant que les choses sont un peu plus posées, ils devraient revenir assez vite, mais peut-être sous une forme plus classique de "favoris" du mois. Rendez-vous à la fin du mois de janvier. ;)

      Merci pour tes encouragements autour de ce projet de livre. Tous vos petits mots ne peuvent que me pousser à me donner les moyens de donner enfin vie à ce projet cette année.

      Très belle année à toi aussi !

      Supprimer
  8. Je fais partie de ceux qui lisent et ne postent pas....je comprends bien que le blog n'était pas la priorité ces derniers mois mais j'aime son côté pérenne! Promis je commenterai quand je lirai!!
    En tout cas bravo pour cette boutique, j adore particulièrement les modèles imprimés mais, étant brodeuse , j'apprécie à leur juste valeur les broderies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'apprécie d'autant plus que tu prennes la peine de commenter aujourd'hui. :)

      Je comprends parfaitement que l'intérêt de commenter un article ne vienne pas forcément à l'esprit (moi-même parfois il faut que j'y pense à deux fois), et pourtant je pense que c'est un petit "geste" qui peut suffire pour préserver les blogs face à des contenus toujours plus éphémères et/ou payants. (Non, les blogs ne sont pas morts !)

      Et comme tu l'écris si bien, c'est bien ce côté pérenne des blogs qui fait leur supplément d'âme. Difficile de retrouver une publication qui nous avait tapé dans l'oeil sur Instagram, difficile aussi d'aller aussi loin dans le traitement d'un sujet dans une légende de photo que dans un article de blog.
      Alors merci pour ce petit mot ! Et très belle année 2019 !

      Supprimer
  9. Bonjour Marion et très belle année 2019 pour ta boutique!! Je te suis régulièrement et je trouve que tes dessins et broderies sont très délicats! Je suis pour le projet de kit broderie car tes modèles donnent vraiment envie d'en faire soi même ! Je te souhaite autant d'idées toute aussi sympa et plein de réussite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes voeux Anne, très belle année à toi aussi !
      Et je prends bien en note ton intérêt pour des kits, c'est vraiment quelque chose qui ressort de vos commentaires, alors je vais m'investir à développer ça dans les mois à venir. :)

      Supprimer
  10. Bonne année 2019! Effectivement, je te lis mais ne commente presque jamais, je ne trouve pas avoir souvent quoi que ce soit à rajouter au chmilblik! Mais après avoir lu ton poste, je voulais te souhaiter la bonne année et aussi te poser une question: qui prend toutes ces belles photos de toi? Aurais tu un assistant caché dans les coulisses?
    J'aime beaucoup ton blog, je trouve que ça rajoute une profondeur a ton profil instagram, merci de continuer pour nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Juliette, et très belle année à toi aussi !

      Effectivement, je conçois ce blog comme un support complémentaire à celui qu'offre Instagram. C'est ici que je peux aborder les sujets créatifs plus en détails, approfondir, écrire à ma guise... Et ce sont des contenus qui restent, aujourd'hui comme demain pour quelqu'un qui ferait une recherche web sur un sujet que j'ai abordé. Tout est bien plus éphémère sur Instagram, que j'aime beaucoup par ailleurs.

      Mais comme je l'écris, sans interaction, c'est parfois difficile aujourd'hui de trouver la motivation pour nourrir un blog. C'est comme d'aller spontanément vers une pièce froide sans chauffage plutôt que vers un salon cosy, accueillant et bien chaleureux. :)

      En tout cas, je comprends parfaitement ce que tu veux dire, moi-même je ne sais pas toujours comment réagir à un article, mais sois certaine d'une chose, c'est que TOUS les petits mots que je reçois me font plaisir, même si c'est juste pour me dire qu'on a aimé mon article, qu'il a apporté quelque chose, juste un petit signe... C'est tout ça qui contribue à réchauffer la "pièce froide" ! ;)

      Quant à ta question au sujet des photos, c'est très variable selon les circonstances, mais j'ai de toutes façons un assistant permanent qui n'est autre que mon trépied, qui a le pouvoir de me sauver en toutes occasions !

      Supprimer
  11. Encore un super article et quelle année 2018!
    Je comprends ton anxiété, quitter un travail et se lancer dans l'inconnu n'est sûrement pas facile mais tu as réussi à créer une très jolie boutique !! Et tu peux en être fière.
    J'espère avoir l'occasion cette année, de te rencontrer lors d'un atelier de gravure.
    En tout cas, c'est toujours un vrai plaisir de te lire et te suivre sur instagram.
    Grâce a toi, je m'évade, me promène, rėve et voit la mer plus souvent!��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tous ces mots qui font du bien, Jessica !
      J'aimerais beaucoup proposer des ateliers de gravure cette année. Comme tu t'en doutes, ce genre de projet ne dépend pas que de moi, mais j'y travaille en tout cas. :)

      Supprimer
  12. Belle année 2019 !
    Je souhaite qu'elle t'apporte l'équilibre auquel tu aspires, ainsi que beaucoup de succès dans ton entreprise :)

    RépondreSupprimer