lundi 12 novembre 2018

La boutique passe en mode Noël : comment je gère mes créations

boutique Etsy Noël Marion Romain
Ci-dessus, ma hotte de Noël...


Hier, ma petite boutique a eu 1 mois. 

Un mois, c'est court et long à la fois. Il fut intense, ce mois, rempli de montagnes russes d'émotions, de stress, de joies, de surprises... 

Sûrement d'ailleurs que dans quelque temps, je publierai un article pour parler du "début" d'une aventure comme celle-ci. 

En attendant, ma petite boutique a déjà changé de couleurs. 

La boutique passe en mode Noël : comment je gère mes créations


Quand Noël chasse l'automne plus vite qu'il n'est arrivé


Je pense que je n'avais pas imaginé comme Noël arriverait vite dans mes préparatifs pour la boutique. 

En ouvrant celle-ci, il y a mois, j'ai mis tout mon coeur à créer des gravures et des broderies d'automne, moi que les saisons ont toujours beaucoup inspirée.

L'automne bat d'ailleurs encore son plein chez moi, ici et là dans mon appartement, et puis là-bas, par la fenêtre, là où les arbres n'ont jamais été aussi rougeoyants. 

Et puis, c'est arrivé comme un train à vive allure, toutes les enseignes ont commencé à mettre en rayon les décorations de Noël, toujours plus tôt que l'année précédente, et ça a allumé une petite lumière dans ma tête. 

Car ce que j'avais moins anticipé, c'est qu'aussitôt mes créations d'automne mises en ligne, il faudrait déjà m'atteler à la tâche pour préparer celles de Noël. 

boutique Etsy Noël Marion Romain

Je me suis donc activée pour faire changer de couleurs à ma boutique ce week-end. J'ai rouvert mon carton de décorations de Noël, et, au milieu des citrouilles et  autres potimarrons qui décorent encore mon appartement, j'ai ressorti les guirlandes lumineuses. 

J'ai récupéré quelques branches de cyprès auprès d'un voisin qui taillait la haie de son jardin, et je me suis attachée à créer une petite ambiance de Noël autour de mes nouvelles créations. Ça m'a fait drôle. 

J'ai gravé un joli motif végétal pour embellir toutes les enveloppes d'expédition de mes gravures (celles que j'utilise pour mes broderies s'y prêtant moins), et j'en ai tamponné quelques-unes d'avance, pour leur laisser le temps de sécher avant de débuter cette semaine. 

boutique Etsy Noël Marion Romain

J'ai toujours aimé recevoir de jolis courriers, des colis empaquetés avec soin, pour moi, avec attention. Ceux-là, je les ouvre comme on s'effeuille, délicatement. 
Cette année, pour la première fois, je réalise que c'est moi qui dois porter ce soin à vos colis, et j'y trouve le même plaisir qu'au moment d'emballer les cadeaux de Noël de mes proches chaque année. Alors j'y veille, je réfléchis aux détails, un petit tampon par-ci, une pointe de doré par-là. J'y consacre beaucoup d'attention.  

boutique Etsy Noël Marion Romain


Le temps long de la broderie, le temps long de la gravure


Finalement, c'est le temps long de la broderie et de la gravure qui m'oblige à lancer les "festivités" si tôt. J'ai envie de vous laisser la possibilité de vous offrir une broderie sur mesure, pour Noël, de vous laisser le champ libre pour diverses commandes personnalisées. Lesquelles demandent du temps, toujours.

Des créations sur commande

  • Mes broderies 

Une certaine part des créations mises en ligne sur ma boutique sont des créations que je réalise à la commande, notamment les pancartes brodées, ou des broderies comme mes matelots amoureux de Loctudy, ma rêveuse de Biarritz... Bien sûr, il y a toujours au départ un exemplaire disponible de chaque création proposée, mais pour le reste, je fonctionne avec peu ou pas de stock, prenant le parti de m'adapter aux commandes que je reçois au moment où je les reçois. C'est ce qui explique que les délais soient nécessairement plus longs que pour des produits vendus en série. Rien ne me fait plus plaisir que de savoir pour qui je brode. Plutôt que de broder en automate, je brode pour vous, pour chaque commande reçue, pour le petit mot que vous me laissez parfois au moment de passer commande, qui crée déjà un espace pour l'échange, et je lui accorde tout le temps nécessaire. Je crois que c'est ainsi que je mets le plus de coeur à l'ouvrage

Alors oui, Noël est dans plus de 40 jours, mais pour broder de petites attentions sur mesure, mes 10 doigts devaient s'atteler à la tâche maintenant, car certains ouvrages sont plus ambitieux que d'autres, et peuvent nécessiter plusieurs jours, voire semaines, de travail. 

boutique Etsy Noël Marion Romain

  • Mes gravures


Pour ce qui concerne mes gravures, c'est un peu différent, et similaire à la fois. Sur ma boutique, vous ne trouverez que des tirages originaux, c'est-à-dire des gravures que je réalise sur des plaques de linoléum, et que j'imprime moi-même manuellement, en mélangeant mes encres et en utilisant la petite presse dont je dispose dans mon bureau atelier. Une fois imprimées, ces gravures doivent sécher plusieurs jours. Je ne les expédie jamais avant d'avoir atteint une semaine entière de séchage, même si cela peut sembler sec avant. Avec le transport, la manutention de toutes les personnes entre les mains desquelles mon courrier va passer, le moindre frottement pourrait causer des bavures, et je préfère ne prendre aucun risque de ce côté-là. 

boutique Etsy Noël Marion Romain

Quand vous passez commande d'une gravure, il peut arriver que j'aie déjà plusieurs exemplaires imprimés de la gravure que vous souhaitez à disposition. En effet, quand j'imprime une gravure, j'essaye toujours d'optimiser le mélange d'encres que j'ai réalisé, et d'imprimer une petite série de la même plaque. D'abord, dans le souci de ne pas gaspiller l'encre, et ensuite, pour disposer d'une série d'exemplaires imprimés avec le même bain de couleurs. Dans ce cas, je peux procéder à son expédition en quelques jours sans aucun problème. 

Mais parfois, je n'ai plus d'exemplaires disponibles, et il faut alors que je procède à une réimpression. Dans ces cas-là, cela prend logiquement un peu plus de temps, pour les raisons que j'ai avancées. 

Si une gravure vous fait de l'oeil, n'hésitez pas d'ailleurs à m'envoyer un petit mot, sur ma boutique marionromainshop, ou bien sur Instagram, pour me demander si j'en ai en stock, en cours de séchage, ou bien s'il faudrait en réimprimer. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez attendre un peu avant de passer commande, ou bien s'il vaut mieux anticiper.

Alors, pour tout cela, vous comprendrez qu'il était temps de faire passer ma petite boutique en mode Noël, tout simplement pour permettre à tous ceux qui souhaiteraient commander des broderies ou des gravures pour Noël de les recevoir à temps... pour Noël (c'est mieux, n'est-ce pas ?). 

Les nouvelles créations sur ma boutique Etsy


boutique Etsy Noël Marion Romain
Plusieurs nouveautés ont donc fait leur entrée sur ma boutique, tandis que d'autres devraient encore arriver cette semaine (dès demain, même). 

De nouvelles pancartes mantras brodées 

pancartes mantras brodées

J'ai imaginé trois nouvelles pancartes mantras brodées, que j'ai voulu créer sous le signe du réconfort, de la chaleur humaine, pour réchauffer l'hiver qui s'avance. Malgré la présence d'un discret fil doré en rappel sur chacune d'elles, elles sont davantage tournées vers l'hiver que vers Noël (même si - j'en suis sûre - elles pourront faire de jolies attentions pour vos proches à cette occasion), car je n'avais pas envie de pancartes éphémères, mais au contraire, d'un petit objet décoratif qui pourrait vous accompagner tout l'hiver, bien au-delà de Noël, et vous rappeler les plaisirs simples du quotidien.

pancartes mantas brodées


Des broderies, des gravures


J'ai aussi ajouté cette broderie de pingouins, que j'avais déjà partagée sur mon blog l'année dernière. Je l'avais gardée au chaud au moment d'ouvrir ma boutique, la trouvant plus appropriée pour Noël. La voilà donc qui fait son entrée sur la boutique. 

boutique Etsy Noël Marion Romain

Et puis il y a de nouvelles gravures qui arrivent aussi petit à petit. Des formats variés, des gravures plus ou moins ambitieuses en termes de travail, pour proposer une gamme de prix aussi large que possible pour des tirages originaux

Je vous laisserai aller les découvrir sur la boutique. Il y a Lili, ma petite mésange qui a changé de robe pour l'occasion, plus colorée, plus joyeuse pour l'hiver à venir, et que j'aime vraiment beaucoup. 
Alphonse, l'ours polaire, sur sa banquise que j'ai imaginée dans un bleu le plus doux possible. Stanislas, le lévrier qui n'a jamais été aussi pressé de voir Noël arriver... 

Et encore d'autres petits personnages à venir, bientôt, tout bientôt.

boutique Etsy Noël Marion Romain



J'espère que vous trouverez, à travers ces créations, de quoi apporter un peu de douceur à votre intérieur. De mon côté, je me réjouis d'imaginer peut-être quelques-unes de mes créations au pied de vos sapins de Noël. 

Avez-vous des petits préférés, parmi mes créations déjà mises en ligne ? Faites-le moi savoir en me laissant un commentaire, je serais vraiment contente de savoir ce que vous en pensez, ainsi que celles qui ont vos faveurs. :)

boutique Etsy Noël Marion Romain
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: