vendredi 6 avril 2018

Shall we dance ? Broder, se raconter des histoires

broderie hoop art

Shall we dance ? Broder, se raconter des histoires

Raconter des histoires... 
Je crois que si je devais résumer mon leitmotiv principal lorsque je brode, il se résumerait précisément à cela, raconter des histoires

Combien sommes-nous à créer pour faire le vide dans notre tête ? Pour nous déconnecter du reste, nous évader, oublier nos problèmes ? Je suis de ceux-là aussi, et créer, quelqu'en soit la nature, m'a, aussi loin que je me souvienne, toujours procuré un sentiment d'apaisement immédiat.

Mais lors de temps longs comme la broderie, je constate aussi rapidement que j'ai besoin de me nourrir l'esprit, pas seulement de lui offrir du repos. De le remplir, tout autant que de le vider. En tout cas, de le peupler d'histoires, de celle qui s'écrit, au fur et à mesure que j'avance sur mon ouvrage. Alors je brode des personnages auxquels je puisse m'accrocher, car sans eux, le temps long de la broderie me semble trop long, précisément, et je m'ennuie assez vite, ou bien - aussi incroyable que cela puisse paraître - je n'ai pas la patience nécessaire. Même si je m'efforce de m'aventurer sur d'autres terrains, avec des ouvrages plus décoratifs, comme pour ce tote-bag brodé par exemple.

À mesure que se dessinent les personnages, je m'attache à eux, et chaque nouveau dessin brodé s'accompagne d'une nouvelle histoire

broderie hoop art


La broderie me laisse tout le temps de leur imaginer une vie, un prénom, à ces personnages. Souvent d'ailleurs, ce dernier change plusieurs fois, à mesure que je peux changer d'avis sur la couleur de la robe de l'une, de la chemise de l'autre. Sur cette broderie-là, le couple s'est d'abord appelé Colin et Chloé, en référence aux personnages de Boris Vian dans L'Ecume des jours, un des livres de ma vie. Je les voyais aussi doux que ces deux amoureux littéraires qui m'ont énormément marquée. Et puis, au fil de l'ouvrage, ils ont pris un chemin un peu différent dans ma tête, une autre histoire. Ils sont devenus Edgar et Coline

Edgar, il voulait danser. Alors il a tendu la main, et il a invité Coline à danser. Une invitation un peu désuète, un peu old school, mais tout à fait charmante, qui l'a faite un peu rougir, Coline. Tout simplement. 

broderie hoop art

Jouer sur les textures 


J'ai profité de ce projet au long cours pour m'amuser à nouveau avec les textures. Je prends toujours un plaisir fou à imaginer comment je vais habiller mes personnages brodés de façon à explorer de nouvelles possibilités de textures. Cela fait partie de l'histoire qui se tricote petit à petit dans ma tête. Pour le pull du jeune homme par exemple, j'avais en tête les pulls bien douillets que j'aime porter en hiver, les mailles travaillées, les torsades... J'ai donc travaillé son vêtement avec deux points différents : un point de chainette assez épais, et du passé plat réalisé avec une alternance d'obliques, pour donner l'impression d'un motif à chevrons. 

broderie hoop art

Couleurs de fils et points utilisés


Personnage de Coline  

  • contours au point de tige, 1 fil, DMC 3777
  • cols et manches au passé plat empiétant, 2 fils, DMC 823
  • Robe au passé plat empiétant, 2 fils, DMC 928
  • motifs coeurs : passé plat, 1 fil, DMC 353 / contours au point de tige, 1 fil, DMC 347
broderie hoop art

Personnage d'Edgar  

  • contours au point de tige, 1 fil, DMC 3777
  • Pull au passé plat, 2 fils, DMC 523 / bandes verticales au point de chainette, 4 fils, DMC 523. 
Mes conseils : 
    • travaillez ce point de chainette avec 4 fils pour apporter une vraie épaisseur à la texture du pull. 
    • Alternez l'orientation des points réalisés au passé plat de part et d'autre de votre point de chainette. Ici, j'ai travaillé le passé plat avec des obliques symétriques le long des points de chainette. 
  • Col réalisé au point tissé, 1 fil, DMC 3777 et DMC 3852. 
  • Pantalon au passé plat empiétant, 2 fils, DMC 3777. 
  • Coudière réalisé au point de chainette en travaillant avec 2 fils : 1 fil DMC 823 et 1 fil DMC 928. 
Mon conseil : travailler deux teintes de fil ensemble pour vos points de chainette permet d'obtenir des rendus assez intéressants, comme ce bleu chiné de ma broderie. 

  • Texte Shall we dance? brodé au point de tige, DMC 347. 
broderie hoop art

Et voilà pour ce nouveau dessin brodé, qui vous donnera, je l'espère, de l'inspiration et quelques pistes à explorer pour vos créations à venir. 

Dites-moi, vous, à quoi pensez-vous quand vous créez ? 
Êtes-vous du genre à vouloir ne plus penser à rien, 
ou bien à vous raconter des histoires ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. C'est super beau et original, bravo !
    Combien de temps mets-tu environ pour une telle réalisation ?

    Bonne continuation ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Ce genre de projet au long cours me prend beaucoup de temps, comme tu t'en es doutée. C'est variable d'une réalisation à l'autre, mais pour celle-ci, j'ai travaillé une quinzaine d'heures. C'est bien pour ça, parce que ces projets-là sont ceux qui me prennent le plus de temps, que je ressens le besoin de me raconter des histoires tout en brodant. C'est alors comme un film qui se déroule, et qui me permet de ne pas mesurer le temps de ce genre de projet un peu fou fou.

      Supprimer
  2. Wahou, encore une broderie canon..
    j'aime aussi raconter des histoires quand je brode.. j'aime bien ensuite la raconter sur mon blog : soit je détourne une chanson, soit c'est une histoire sortie de mon imagination..
    Ah L’Écume des jours, un de mes livres préférés aussi..
    Edgar et Coline sont un joli couple, j'espère qu'ils danseront jusqu'au petit matin..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes jolis mots !
      Je suis contente de voir que tu partages cette façon d'aborder la création. Aux débuts de mon blog, je m'en servais essentiellement pour raconter des morceaux d'histoires d'ailleurs, accompagnés de dessins. Je ne brodais pas encore, à l'époque, et le contenu était de qualité très variable, haha, mais mon goût pour raconter des histoires à travers ce que je crée était déjà là, c'est sûr.

      Beau week-end à toi :)

      Supprimer
  3. Je suis vraiment admirative de ton travail, tu es super talentueuse, vraiment !
    J'adore le point de croix mais je ne me suis jamais initiée à la broderie et lorsque l'on voit les jolies jolies remplies de significations qu'il est possible de faire, ça donne envie d'essayer ^^
    Merci pour ton partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable de ta part Charlène, merci beaucoup, c'est toujours très gratifiant et encourageant de lire des commentaires comme le tien !
      Pour ma part, c'est le point de croix que je n'ai jamais essayé ! :)

      Belle soirée à toi

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci beaucoup Laurence ! A bientôt, ici ou ailleurs pour partager notre vie créative ;)

      Supprimer
  5. Je suis tellement d'accord avec ton texte ! C'est exactement ça. De mon côté j'écoute des podcasts pour que ce temps long ne le soit plus autant ;)
    Et cette broderie est vraiment superbe, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, les podcasts sont mes meilleurs amis lorsque je brode !
      Merci pour tes mots Lucie :)

      Supprimer
  6. je trouve que le coté rétro de cette demande à danser se marie parfaitement avec le style vestimentaire de ces jolis personnages!
    La robe de la jeune fille me semble aussi lisse que si cela avait été un vrai tissu! Quel travail!

    Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jessica ! Je suis obligée de reconnaître que le travail sur la robe de la jeune fille fut... sans fin !
      Tu as bien cerné en tout cas le côté old school que j'avais envie d'insuffler à cette broderie, jusqu'aux vêtements des personnages, et ça me fait vraiment plaisir que mon intention soit perçue telle que j'avais envie qu'elle le soit. ;)

      Supprimer