lundi 13 novembre 2017

Broderie collection automne hiver

Hebergeur d'image

Je vous retrouve aujourd'hui avec une broderie qui pourtant me pose quelques problèmes, qu'il me faudra résoudre (une histoire de contrastes de couleurs qui ne me satisfont pas au niveau des manches de mon personnage). Pour la perfectionniste que je suis, c'est particulièrement inhabituel de publier une broderie sur laquelle je compte retravailler !

Mais j'étais trop impatiente de partager avec vous le travail réalisé autour de l'écharpe de cette demoiselle pour laisser mon insatisfaction prendre le dessus. Et puis, je trouve aussi intéressant parfois de montrer et de pointer des choses qui sont à parfaire. Peut-être que vous pourrez d'ailleurs me donner votre avis là-dessus ?

Finalement, la réalisation de cette broderie a été un long fil rouge d'insatisfactions : la cape de la jeune fille devait initialement être un manteau. J'ai réalisé intégralement celle-ci au passé empiétant, et puis, en cours de route, j'ai trouvé cela un peu monotone. Pas tant dans sa réalisation que dans le rendu que je risquais d'obtenir. D'un côté, il y avait cette masse ocre, sans variation, et de l'autre, cette écharpe écossaise plutôt imposante, ainsi que le bonnet turban brodé avec de la laine. 
Ni une ni deux, le manteau s'est transformé en cape, me donnant l'occasion d'ajouter du contraste en faisant partiellement apparaître le pull de la jeune femme. Comme je l'ai écrit en préambule, le contraste choisi me gêne un peu après coup, même s'il me dérange davantage en photo qu'en regardant la broderie pour de vrai. Je reviendrai sans doute dessus après avoir brodé entre temps, pour ne pas prendre de mauvaise décision sur un coup de tête (allez, je défais tout !)

Pour le reste, vous commencez à me connaître, j'ai encore récidivé avec le point tissé, poursuivant ma quête du motif écossais reproduit en broderie. Cela fait plusieurs broderies que j'avance dans cette voie, depuis mes premières explorations du point tissé en une seule couleur, puis bicolore, avant d'approfondir comme ici avec davantage de couleurs encore. J'aime beaucoup le rendu obtenu, ici, l'écharpe est clairement la pièce maîtresse de ce dessin brodé, et la partie qui a exigé le plus d'heures de travail. Je l'ai réalisée entièrement au point tissé, et en deux temps : les petits carrés verts et rouge sont brodés au point tissé… par-dessus l'écharpe de base préalablement brodé au point tissé ! (je vous ai fait un petit schéma plus loin dans l'article)

Avec la chute des températures de ces derniers jours, j'avais très envie de réaliser une broderie qui me permette de faire la transition entre l'automne et l'hiver, et alors que j'ai moi-même ressorti mes écharpes épaisses et mon bonnet la semaine dernière, j'en ai fait de même en "habillant" mon personnage. 

Quelques petites informations pratiques :

Contours réalisés au point de tige, 1 fil, réf. 580
Cape réalisée au passé empiétant, 2 fils, réf. 680 - l'attache est brodée au passé plat, 2 fils, réf. 300.

Le bonnet est fait au point tissé avec une laine sur laquelle j'ai craqué récemment chez Sostrene Grene. J'aime beaucoup intégrer de la laine à mes broderies de la saison froide, et je vous ai d'ailleurs sollicités sur mon compte Instagram pour vous laisser imaginer ce que je pourrais bien broder avec elles. Parmi toutes vos suggestions, c'est donc un bonnet que j'aurai réalisé avec elle pour commencer, mais j'entends bien la réutiliser dans de prochaines réalisations !

Hebergeur d'image

L'écharpe : 
J'ai gardé le plus gros morceau pour la fin !
Pour la réaliser, j'ai d'abord réalisé une première trame horizontale, à la suite de laquelle j'ai réalisé mon point tissé en la croisant avec une trame verticale. Pour plus de clarté, je vous ai préparé un petit visuel sans doute plus parlant. 
Hebergeur d'image

Ensuite, une ligne sur deux, avec un fil rouge utilisé en double, j'ai ajouté un nouveau point tissé sur les carrés verts, ce qui donne schématiquement ceci. 
Hebergeur d'image
Toute cette partie a été réalisée avec deux fils à chaque fois, avec les couleurs suivantes :
-  rouge : réf. 347
- vert : réf. 937
- rouge (pour les petits carrés rouges/verts) : réf. 321
- bordeaux : réf. 3857
- blanc : réf. blanc neige.

Les petites franges ont été ajoutées au point de pompon, que j'adore toujours autant !

Hebergeur d'image


J'espère que vous aurez apprécié cette analyse de texte  de ma dernière broderie. Je tiens vraiment à consacrer un billet de blog à chaque fois sur les broderies que je partage par ailleurs sur Instagram. Même si ce ne sont pas toujours des DIY, c'est important pour moi de vous permettre d'entrer dans le processus de création de chacune d'elles, et peut-être, grâce à mes explications, de vous donner ici et là de quoi vous inspirer pour vous lancer dans vos propres créations. ;) 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Hello !
    J'adore ce que tu as fais, et c'est la bonne activité avec le temps qu'il fais..
    Ce que j'adore dan la broderie c'est que de loin on ne vois pas forcément les petits détails qui font la différence :)

    Bonne soirée !

    couleurcreationblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amélie, et merci ! C'est sûr que la période froide va m'encourager à broder encore plus ! Et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, une broderie apparaît souvent si différente quand on prend le temps de l'observer de plus près. Il y a toujours une foule de détails à remarquer. Je te souhaite une bonne soirée ;)

      Supprimer
  2. Je vois ce que tu veux dire avec le contraste... Mais c'est vrai que le bonnet et l'écharpe rattrapent tout puisqu'ils attirent l’œil :) ! Tu as du mettre un sacré temps pour l'écharpe. Je n'ai jamais utilisé le point tissé, faut que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un temps fou ! Ce qui a rendu d'autant plus désagréable ma frustration pour les petits défauts de cette broderie. Elle est en stand-by, un jour je m'y intéresserai à nouveau (peut-être !) pour refaire ce qui doit être refait. ;)

      Supprimer