lundi 9 mai 2016

Ces créateurs découverts grâce à Instagram #2

Il y a quelques jours, je vous parlais de ces créateurs qu'Instagram m'a permis de découvrir au fil du temps, en mettant en avant 5 brodeuses dont j'admire le travail.
(photo : stellamariabaer)

Aujourd'hui, je poursuis cette série d'articles en me concentrant cette fois sur l'illustration, autre domaine qui m'est cher. J'aime beaucoup le réseau social qu'est Instagram pour la connivence qu'il permet d'installer entre des créateurs et leur public, à qui il est possible de montrer une partie des coulisses de son atelier. Rien ne me plait plus que de découvrir les réalisations en cours, étape après étape, d'un artiste que je suis, de jeter un oeil au bazar organisé (ou désorganisé !) de son espace de travail. J'ai l'impression d'être une petite souris, et je trouve très intéressant d'avoir accès à l'échafaudage d'une création, qui rappelle que derrière un produit fini artisanal, il y a toujours des heures de travail.

Je vous laisse donc avec ces 6 créateurs - illustrateurs que je n'aurais sûrement jamais découverts sans Instagram. Il s'agit, comme de la semaine dernière, de créateurs étrangers, car je me suis focalisée sur des artistes que j'avais réellement découverts par le biais d'Instagram. J'aime énormément de créateurs français, et je suis la première à vouloir les encourager, mais mes découvertes sur ce créneau se font souvent davantage par le biais des blogs que je lis. Je ne les ai donc pas incluses dans cette sélection. 


Me promener sur le compte de Keiko Brodeur, aux manettes derrière Smalladventures, est un plaisir chaque jour renouvelé tant elle y véhicule de poésie et de jolies choses. Ses illustrations, connectées à la faune et à la flore, sont vibrantes de sensibilité et de justesse. Je voudrais pouvoir engranger tous ses dessins d'animaux dans ma tête tellement ils me touchent. Pour ne rien gâcher, elle publie également des photos de son quotidien, de son intérieur, dont l'atmosphère me séduit à chaque fois. Keiko possède une boutique Etsy, que vous pouvez retrouver ici.


Sam Larson est un artiste de Portland, dont j'ai probablement découvert le travail complètement par hasard, un jour où je faisais mécaniquement défiler la page "Découvertes" de mon compte Instagram. J'ai immédiatement accroché avec ses dessins d'animaux, en noir et blanc, avec des nuances réalisées au point, très souvent (je crois que ses dessins feraient de merveilleux tatouages), dans lesquels il vient fondre un bout de nature. Je suis très sensible à cette façon de voir les choses, de faire se rejoindre faune et flore, et je plonge à chaque nouvelle publication. Sam Larson partage aussi régulièrement ses recherches en cours, les croquis qu'il griffonne dans ses carnets, et je trouve toujours fascinant de découvrir, quelques semaines plus tard, un dessin dont j'avais aperçu la genèse auparavant. Pour couronner le tout, je suis complètement fan de l'ambiance très boisée qui entoure son compte Instagram, de ses excursions en pleine nature dont il partage régulièrement quelques clichés. Un vrai bonheur ! Retrouvez-en davantage du travail de Sam Larson sur son site.


Une photo publiée par Hello, I'm Fernando 👋🏻 (@fernandocobelo) le
Par un trait qui va à l'essentiel, Fernando Cobelo réussit à glisser une poésie d'équilibriste dans ses dessins. Je ne me lasse pas de me demander ce qui se cache sous les paupières de son "jeune homme ordinaire", en proie aux doutes et aux contradictions qui nous assaillent tous. J'aime voir comme il décortique nos mondes intérieurs, dessin après dessin, comme il lève un pan de voile sur nos rêves et nos failles. De façon assez étonnante, je trouve toujours une résonance très personnelle à travers ses dessins, comme s'ils avaient été dessinés pour moi. Retrouvez le projet de Fernando sur son site personnel.

Je retrouve dans le travail de Kelsey Oseid, à la tête de ce compte Instagram, une sensibilité similaire à celle qui me plaît tant chez Keiko Brodeur (smalladventures). J'y note là encore un goût prononcé pour la nature et les animaux, et toujours une sorte de réalisme enfantin dont j'aurais bien aimé voir recouverts tous les imagiers de mon enfance.  Parallèlement à son travail d'illustratrice, Kelsey est une touche à tout de la création, et s'aventure sur tous les terrains, comme elle aime à le partager sur son compte. Sur son site, elle vend des affiches et des peintures originales, dont ses merveilleuses baleines, que je rêverais de m'offrir.

Une photo publiée par My Deer Art Shop (@mydeernl) le
Amoureux des plantes, Philodendrons en tête, vous aimerez à coup sûr les délicates aquarelles de cette artiste néerlandaise, dont le compte Instagram est en plus un vrai plaisir à l'oeil. Ses créations sont à retrouver sur son shop, sur lequel je ne sais plus où donner de la tête entre sa magnifique illustration d'octopus et ses reproductions de plantes, toutes plus belles les unes que les autres, et toujours superbement mises en scène.


Pour terminer, un dernier coup de coeur, et non des moindres, car c'est sûrement en découvrant le compte de Stella Maria Baer, il y a quelques années, que j'ai réalisé qu'Instagram n'était pas seulement un endroit où je pourrais régaler mes yeux de jolies photos, mais qu'il regorgeait aussi de créateurs gagnant à être connus. Le compte de cette artiste, originaire du Nouveau Mexique, est un bonheur sans égal à tous les niveaux, car parallèlement à ses peintures, de multiples déclinaisons autour du thème de l'espace et des planètes, d'une finesse incroyable, Stella nous régale les yeux avec les photos de ses explorations et road trips dans les déserts américains. De la beauté pure !
Son travail est à retrouver sur son site.

J'espère que je vous aurai fait découvrir quelques-uns de ces artistes et que leur découverte vous aura fait le même effet qu'à moi le jour où. 
Chacune d'elle m'a été précieuse, et je me réjouis d'avance du créateur que je ne connais pas encore, du prochain, de celui qui m'attend, là, sous mes yeux, peut-être pour demain, au fil de mes découvertes Instagram. 

Quant à moi, vous pouvez me retrouver sur Instagram par ici  !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire