dimanche 2 juin 2019

Mes favoris d'avril et mai (Little Positive things)

Les plus assidus d'entre vous auront peut-être remarqué qu'il n'y a pas eu d'article sur mes favoris du mois d'avril, la faute à un surplus de travail à fournir pour assurer la bonne préparation des deux ventes de créateurs auxquelles j'ai participé ces deux derniers mois. 

Je me rattrape donc aujourd'hui en publiant cet article consacré à mes coups de coeur et favoris des mois d'avril et mai. 

Mes favoris d'avril et mai


Participer à mes toutes premières ventes de créateurs 


Brunch des créateurs Rennes 2019

Parlons-en, pour commencer, de ces deux événements  :  Aussi épuisante et intense fut leur préparation, je n'ai envie de retenir, a posteriori, que les rencontres qu'ils ont généré, que ces beaux mots qui portent et motivent, ces échanges au-delà de l'écran avec ceux qui sont venus me rendre visite sur mes stands. Ils ont tout effacé, lavé, la fatigue, les doigts abimés d'avoir trop brodé, et les cernes sous les yeux. 

Si le sujet vous intéresse, j'ai d'ailleurs publié la semaine dernière un article sur ma participation à ma première vente de créateurs, dans lequel j'aborde les coulisses de ma préparation, et vous livre tous mes conseils pour vous y préparer si vous êtes vous aussi créateur.trice. 

Animer un atelier de broderie chez Ivy and Green 


atelier broderie à Rennes - Ivy and Green

Ivy and Green, c'est un tout jeune concept store végétal, mais qui fait déjà beaucoup parler de lui dans le paysage rennais. Une chouette jardinerie urbaine, véritable urban jungle comme on les aime, qui propose également une belle sélection lifestyle autour des plantes, allant des outils de jardinage très qualitatifs à la décoration. Deux de mes broderies y sont d'ailleurs disponibles en ce moment. 

Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir d'y animer un atelier d'initiation à la broderie sur le thème végétal, imaginant une broderie sur mesure pour tout "Plant lover" qui se respecte. Un joli moment passé à broder et échanger avec les participantes autour de la créativité et de mon approche de la broderie. 

Si le coeur vous en dit, vous pouvez d'ailleurs aller lire l'entretien auquel je me suis prêtée sur le blog du concept store

Mon bouquet de fleurs séchées Maison aimable 


fleurs séchées

En préparant cet article, je me suis aperçue que Maison aimable avait malheureusement fermé définitivement boutique depuis mon passage. Malgré tout, ce bouquet a fait du chemin depuis mon achat, m'accompagnant même sur mon stand à l'occasion d'Hôtel Bohême. Et c'est tout naturellement qu'il a maintenant trouvé sa place chez moi, pour mon plus grand bonheur quotidien. 


Ecouter des podcasts inspirants 


Les podcasts trouvent décidément leur place dans chacun de mes articles Favoris. Aujourd'hui encore, je voudrais vous parler de quelques épisodes qui ont retenu mon attention. 

  • J'ai aimé écouter la singularité du navigateur François Gabard dans Chiffon, parler de son rapport très rationnel aux vêtements (et de mon cher Finistère), à contre-courant - si je puis m'exprimer ainsi - de ce que l'on peut entendre d'habitude dans ce podcast. 
  • J'ai également aimé écouter Daphné Moreau partager son enthousiasme et son optimisme constant dans Julia donne le ton


  • Enfin, la douce voix de Victoria, dans "Tout ce que j'aime", m'a fait voyager jusqu'en Ecosse, ce pays que je me languis de découvrir un jour. 


Broder face au Grand Bé de Saint-Malo


Saint-Malo

Il y a le ciel, le Soleil et la mer... Et un ouvrage de broderie en cours, que j'ai pris plaisir à travailler en extérieur, tranquillement assise face au Grand Bé de Saint-Malo, regardant la marée baisser, lentement, et laisser les premiers impatients se hasarder, pantalon remonté, dès le moment venu, à traverser la jetée. 

L'hommage d'Angèle à Agnès Varda 



J'ai été très touchée par la disparition de cette grande dame qu'était Agnès Varda, et l'hommage rendu par Angèle au Festival de Cannes, à travers sa reprise, m'a saisie au coeur. 

Les boucles d'oreilles Lak-Lak 


Boucles d'oreilles Lak Lak Paris

S'il y a bien une chose frustrante, en participant à des événements de créateurs... du côté des créateurs, c'est manquer de découvrir tous les autres stands, faute d'avoir le temps, faute d'oser s'absenter de son propre stand. Quand on est friande comme moi de jolies découvertes en la matière, c'est un vrai problème ! 

Quelques jours après avoir participé au Brunch des créateurs, à Rennes, je me suis donc rattrapée en m'offrant cette jolie paire de boucles d'oreilles  Lak Lak Paris, dont j'avais manqué le stand au Brunch. Evidemment, elles m'ont fait penser tout à la fois à Matisse, à qui elles sont un clin d'oeil, mais aussi, quelque part, à mon bord de mer. Mon coup de coeur pour ces boucles, c'est aussi celui pour le travail bien fait, pour le travail passion, auquel je suis d'autant plus sensible depuis que je me consacre moi-même à mes créations. 
Outre ses bijoux en plaqué or, Sarah, la créatrice de la marque, puise dans des techniques - la laque, tout particulièrement - qu'elle a apprises au Vietnam. J'ai notamment beaucoup hésité entre la version plaqué or et la version bois laqué de cette paire de boucles d'oreilles. 

Un vrai coup de coeur pour le travail de Sarah, qui travaille tout à la main dans son appartement parisien.

Le travail de Camille, la créatrice de Shandor Collection 

affiche Apollon - Shandor Collection

Le hasard avait bien fait les choses, au Brunch des créateurs, en plaçant le stand de Camille juste en face du mien. Cela fait un petit moment que je suis et admire le travail de Camille à travers sa marque Shandor Collection, et j'ai été ravie de découvrir ses créations en vrai, tout autant que la chouette personne à qui on les doit. Une jolie rencontre, qui ne pouvait que me donner l'envie de craquer enfin pour une de ses créations. J'ai fondu pour la réédition de son affiche Apollon, clin d'oeil aux dessins de Cocteau, qui n'attend plus que je m'attelle à mieux aménager mon atelier pour lui trouver une place de choix. 


Faire un passage express à Paris


Canal Saint-Martin Paris

Le temps de déposer quelques créations réalisées pour la  jolie boutique Soliza, mon tout premier point de vente parisien, j'ai pu en profiter pour apprécier quelques instants le canal Saint Martin et la belle animation de ce quartier au charme fou. 

Tester la teinture végétale à l'avocat


Teintures végétales, Aurélia Wolff

J'ai reçu le livre d'Aurélia Wolf pour Noël dernier, et il me tardait de prendre le temps de tester une de ses recettes pour expérimenter autour du tissu. Teintures végétales, paru au éditions Eyrolles, est un superbe ouvrage, en plus d'être très complet sur le fond, notamment grâce aux photographies de Caroline Gomez. Je me suis pour le moment laissée tenter par la teinture à l'avocat, qui me faisait de l'oeil depuis des mois, pour les délicates nuances de rose qu'elle permet d'obtenir. Le temps de poursuivre encore un peu mes expérimentations, et je vous montrerai bientôt le résultat. 


La sortie de mon modèle de mai, Enjoy the ride 


modèle de broderie Enjoy the ride - #marionromainpatterns

J'ai envie de terminer ces favoris, comme souvent, en mentionnant la sortie de mon guide de broderie du mois, sur ma boutique Etsy. Ce modèle fait écho de manière tout à fait particulière en moi, comme je vous en parlais dans cet article, alors il méritait à plus d'un titre sa place dans cet article. Il reste d'ailleurs disponible sur ma boutique jusqu'au 15 juin prochain


J'espère que ce article de rattrapage vous aura plu. Quant  à moi, je vous donne rendez-vous le mois prochain sans faute pour une prochaine édition de ces little Positive things. 

Cet article contient des liens affiliés vers Etsy, ce qui signifie que si vous effectuez un achat via ces liens, je reçois un petit pourcentage sur cette vente. Cette démarche, sans conséquence sur le prix que vous payez, est  un petit plus pour moi pour m'aider à continuer à faire vivre ce blog. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire