dimanche 3 mars 2019

Little Positive things - Favoris du mois de février

Le mois de février s’étant achevé, j’en profite pour publier un nouvel opus de mes favoris du mois / petites choses positives. Leur nouvelle version, lancée le mois dernier, semble vous avoir plu, et j’en suis ravie, car je tenais vraiment à redonner une place à ces articles sur mon blog, tout en le faisant d’une manière qui soit un peu moins chronophage pour moi. 

Voilà donc les petites choses qui ont éclairé mon mois de février. 

Mes favoris du mois de février


Doudou Main sauvage Love trees

  • Love trees, et les doudous faits main de Main Sauvage 


Cela fait quelque temps que je suis le travail de la marque Main sauvage, qui propose des doudous tricotés à la main dans un atelier équitable de Bolivie, par des femmes ne sachant ni lire ni écrire. De jolies pièces qui, au-delà de faire de très chouettes doudous pour les enfants, sont aussi, à mes yeux, de beaux objets de décoration pour tous les âges. J'ai profité de la toute fin de soldes dans la jolie boutique rennaise Chérie Chéri pour m'offrir celui-ci. Je suis particulièrement sensible au message - Love trees - qu’arbore mon petit personnage. Une façon de faire résonner jusque dans mon chez moi mon amour pour la nature, tout en effectuant un achat plein de sens, avec une marque engagée dans une économie solidaire, oeuvrant notamment en faveur de la scolarisation des enfants

  • les trésors de chine 

retour de chine Emmaüs vintage

Petit à petit, la saison des vide-greniers recommence à pointer son nez, et je reprends le chemin de la chine, une passion qui ne me quitte pas depuis bien des années. J’aime plus que tout trouver de petites pièces qui font mouche, de beaux objets qui puissent s’intégrer chez moi comme s’ils avaient été là depuis toujours. J’ai souvent un faible pour les vases, les flacons anciens, les plateaux de style Art-déco, et les assiettes. Pour ces dernières, j’essaye depuis quelque temps d’affiner mes recherches en la matière, me concentrant sur de fins motifs ou sur de la porcelaine anglaise, afin de ne pas accumuler trop de trouvailles et de créer petit à petit des lignes directrices. 

Mes trouvailles de ces dernières semaines se résument à ce petit vase blanc déniché chez Emmaüs, sans valeur particulière, mais que j’ai tout de suite imaginé s’intégrer au mélange de moderne et d’ancien qui règne chez moi. 

Et puis il y a eu ce duo d’assiettes aux bords discrètement fleuris, chinées un dimanche de grand vent, que j'aime beaucoup également.

  • Le nouvel album de Mathieu Chedid


Lettre infinie Mathieu Chedid


Comment ne pas revenir sur la sortie du nouvel album de M, Lettre infinie ? Sa musique a retenti dans mon atelier tout  au long du mois de février, tant j’y ai trouvé un cocktail d’inventivité, de créativité, et de joie de vivre. 

  • Des podcasts déco 

podcast déco

Je vous en parlais dans mes favoris du mois de janvier, j’aime beaucoup créer en écoutant des podcasts. 

Ce mois-ci, j’ai découvert deux podcasts très intéressants orientés vers la décoration :
  • la bulle, un podcast lancé par Les pépites à mirettes, qui tient aussi une brocante en ligne, dans lequel elle invite diverses personnes à nous parler de leur « bulle », de leur rapport à la décoration. J’ai notamment beaucoup apprécié l’épisode consacré à Mathilde, du blog Dis-vague
  • Décodeur, un podcast d’Hortense Leluc, qui donne la parole à de grands noms du design (mais pas que). J’ai  particulièrement apprécié les épisodes consacrés à Dorothée Meilichzon, à qui l’on doit notamment la décoration de l’hôtel des Grands boulevards, ou encore de l’hôtel Paradis (pour ne citer qu'eux), qui trustent les plus belles images d’Instagram depuis des mois ; ainsi que celui consacré à Constance Gruisset, créatrice de la célèbre suspension Vertigo. Ecouter le récit de la genèse de cet objet déjà devenu mythique est passionnant !

  • Me réveiller face à la mer à la Villa Hydrangeas 

Villa Hydrangeas Hôtel Perros-Guirec

De jolies choses se préparent en coulisses avec La Villa Hydrangeas, un très joli hôtel de charme situé à Perros-Guirec, qui mérite bien plus que ces quelques lignes, et dont je vous reparlerai donc dans un prochain article.
Pour tracer les lignes de ce futur projet, au milieu du mois, j’ai pu rencontrer Coralie, à la tête de la Villa avec son mari Éric, et expérimenter un très joli réveil face à la mer, accompagnée du délicieux petit-déjeuner préparé par Coralie. 

  • Voir les premières fleurs du magnolia éclore



magnolia Stellata

Je crois que cette fin février nous a réservé, un peu partout en France, des températures exceptionnellement, anormalement élevées.

En cette dernière partie de l’hiver, j’ai aimé partir à la recherche de tous ces signes du réveil de la nature. Chaque année, je guette ainsi l’éclosion des premières fleurs du magnolia blanc, dans le jardin de ma maman, et j’ai eu le bonheur de me trouver au bon moment au bon endroit pour ne pas le manquer cette année.

  • Les boucles d’oreilles Kate, issues de la collaboration entre Daphné Moreau et Grizzly chéri.
boucles d'oreilles Kate Mode and the City X Grizzly Chéri


Je ne pensais pas pouvoir raisonnablement m’offrir la paire de boucles d’oreilles issue de la nouvelle collaboration entre Daphné Moreau (Mode and the city) et la marque Grizzly Chéri, mais j’ai eu le bonheur de voir qu’elle était toujours disponible à la toute fin des soldes. 
Il faut dire que cette collection capsule, avec son doux clin d’œil à l’univers british, avait tout pour me plaire, et je suis ravie d’avoir eu la possibilité d’acquérir ces boucles d’oreilles (malheureusement en rupture depuis mon achat, mais je viens de voir que le bracelet jonc issu de la même collection était encore disponible, avec une belle réduction).

  • Partager mon Gang of bears, modèle de broderie du mois de février


modèle de broderie Gang of bears #MarionRomainPatterns

Mon premier projet créatif de 2019 prend ses aises, petit à petit, avec la sortie du deuxième  modèle de l’année de mon programme #MarionRomainPatterns. Le modèle de broderie Gang of bears, que je vous présentais dans cet article, est disponible jusqu’au 15 mars sur ma boutique Etsy. 

J’espère que ce nouvel article rempli de petites choses positives, de chouettes trouvailles et de découvertes vous aura plu. 
Je vous souhaite un beau dimanche ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. J'aime bien ton mois de février Marion! Douce semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude ! Je te souhaite une très belle semaine à toi aussi.

      Supprimer
  2. Que j'aime lire ces articles et découvrir tes trouvailles. Je ne peux qu'approuver les boucles d'oreilles que j'ai eu la chance de recevoir à Noël et qui ne me quittent plus depuis ! J'ai hâte de découvrir ce nouveau projet avec la Villa Hydrangeas.
    En attendant, je te souhaite une belle semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Clarisse Huet ! Ces articles sont une petite bouffée d'air pour moi aussi, à préparer. Je peux parler de tout ce dont j'ai envie ! :)
      Belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
  3. bon tu me donnes envie d'écouter le dernier disque de M qui semble être aussi un bel objet !!! Tes trouvailles sont superbes et en plus c'est une démarche écolo, bravo ! bonne semaine à toi! bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cet article te plaise ! Oh que oui, en plus d'être vraiment chouette pour les oreilles - est-ce qu'on devine la fan qui s'exprime ? :) - la pochette de l'album de M est un vrai bijou !
      Bonne semaine !

      Supprimer
  4. Du Haut de mes 28 ans...je nourris une PA-SSION pour les doudous!! ^^
    Celui-ci me fait complètement craquer :) merci pour cette belle découverte, et plus généralement, pour cette série d'articles que j'aime énormément :) belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait plaisir Marie-Amélie !
      Et nous sommes bien d'accord, il n'y a pas d'âge pour les "doudous" aussi jolis et décoratifs que ceux-ci ! ;)

      Supprimer