vendredi 30 novembre 2018

Noël 2018, un sapin aux souvenirs


Casse-Noisette


Le week-end dernier, j'ai décoré mon sapin. Un moment que j'aime énormément chaque année, et que je cale toujours fin novembre, généralement juste après Thanksgiving, qui me donne un top départ officiel pour m'autoriser à plonger vraiment dans l'ambiance de Noël. Certains trouveront que c'est un peu tôt, pour moi, c'est le timing parfait pour avoir réellement le temps d'apprécier cet esprit de Noël chez moi, car le "vrai" Noël se passe toujours ailleurs, vers des retrouvailles familiales. 

Pour le plaisir, un peu beaucoup pour moi, et peut-être aussi pour vous donner quelques idées, ou vous apporter un petit peu de rêve, j'ai fait quelques photos de mes décorations en prévision de cet article, que je partage avec vous aujourd'hui. 

Noël 2018, un sapin aux souvenirs


Noël traditionnel


Noël, pour moi, a toujours rimé avec les tons traditionnels qu'on lui associe. Du rouge, des lumières, de l'or... J'y reviens invariablement chaque année, et je suis persuadée que ce sont des tons qui accompagneront chacun de mes prochains Noël. Avec eux, je pense aux souvenirs d'enfance, aux petits jouets en bois, aux magnifiques images des contes traditionnels que j'ai aimé lire... 

Des décorations qui racontent des souvenirs 


Je n'achète pas beaucoup de décorations de Noël à la fois chaque année. Etant particulièrement sensible à l'esprit de Noël, je sais que je pourrais faire de grosses bêtises en achetant tout et n'importe quoi. Alors je m'impose depuis quelques années une règle pour ne pas céder à la moindre tentation dès que les magasins mettent en rayon leurs décorations de Noël, celle de privilégier des achats qui aient du sens. Je me connais, je pourrais craquer pour tous les ornements mignons qui croisent mon chemin, mais cela va à l'encontre de ma manière de consommer de manière générale, alors je me contrôle un peu. 

Je m'efforce donc de me limiter à une ou deux nouvelles décorations par année, essayant toujours d'y associer un événement, un souvenir, une personne. Lorsque je voyage également, j'aime beaucoup rapporter une petite décoration de Noël dans ma valise. Ce sont des souvenirs qui comptent pour moi, et j'aime à me dire que mon sapin, année après année, se remplit de tous ces souvenirs

Cette année, je fête mon premier Noël dans un nouveau chez moi. J'avais donc très envie d'y associer une décoration coup de coeur. J'ai mis un certain temps à la trouver, pour finalement la dénicher tout simplement chez Ikea. Ce petit lapin, ambiance Alice au pays des merveilles, n'est-il pas adorable ?

Noël 2018 - Marion Romain


Parmi ces décorations souvenirs, il y a aussi ce petit ours, rapporté de chez Harrods, à Londres, à l'occasion du séjour que j'y ai passé l'été 2017.

Harrods

Casse-Noisette


Il y a aussi ce Casse-Noisette en bois, peint à la main, que j'aime énormément. Je l'ai rapporté de ma découverte des marchés de Strasbourg, il y a deux ans. Il vient de la boutique éphémère Féérie de Noël, qui s'implante pour Noël devant la cathédrale. (la boutique permanente se trouvant à Riquewihr). Si vous avez l'occasion de vous rendre à Strasbourg à cette époque, ne manquez pas d'y faire un tour, c'est à mes yeux là-bas qu'on trouve les plus belles décorations, pour un certain nombre d'entre elles, réalisées de façon artisanale. Elles y sont, en toute logique, plus onéreuses qu'ailleurs, mais quels beaux souvenirs !

Le petit lutin qui suit ne paye pas de mine, mais il vaut de l'or pour moi, car je l'ai trouvé dans le vide-maison d'une petite mamie bretonne, il y a quelques années. 

Noël 2018 - Marion Romain


Et ces enfants de choeur, je les ai trouvés dans une brocante au fin fond de l'Allemagne. Je les trouve adorables, en bois vernis. Ils me font penser aux enfants venant toquer aux portes alors qu'il neige dehors dans les films de Noël. Ils viennent décorer mon salon, comme un petit détail chaleureux qui compte.

Noël 2018 - Marion Romain

Cette cabine téléphonique anglaise fait évidemment écho à mon amour pour Londres. J'en ai donc un certain nombre accrochées aux branches de mon sapin.

Noël 2018 - Marion Romain


Premier sapin artificiel 


Noël 2018 - Marion Romain

Pour la première fois cette année, j'ai fait le choix de passer à un sapin artificiel. Un choix qui s'imposait de plus en plus logiquement pour différentes raisons, notamment écologiques, et qui correspondait à mon timing de personne décorant son sapin fin novembre pour le défaire début janvier. 
Les sapins naturels faisaient toujours grise mine chez moi au cours du mois de décembre, et j'ai même perdu plusieurs décorations qui m'étaient précieuses à cause des branches qui avaient trop fléchi au point de les faire tomber.

Pour autant, opter pour un sapin artificiel n'a pas été chose facile pour moi qui n'ai jamais connu autre chose que des sapins naturels, amoureuse de l'odeur irremplaçable que ceux-ci apportent  dans la maison pendant toute la période de l'Avent, et détestant toutes les fausses plantes, de manière générale. J'ai passé énormément de temps à comparer les différents modèles existant sur le marché, voulant éviter un sapin qui ne fasse pas suffisamment illusion à mes yeux. 

J'ai finalement trouvé le graal avec un sapin de la marque Triumph Tree, modèle "frosted forest", que vous pouvez trouver notamment chez Jardiland, chez Botanic, ou bien sur internet. C'est un sacré investissement, mais c'est probablement un sapin que je vais garder une dizaine d'années, donc j'étais prête à faire cet effort. 
Surtout, je n'ai absolument pas été déçue de sa qualité à sa réception. Il est bluffant de réalisme, et il a cette forme parfaite de films de Noël américains, très massif et touffu,  un bonheur à décorer, et qui me laisse le champ libre pour enrichir ma collection de décorations de Noël dans les années à venir. 

Son seul défaut ? Certains auront beaucoup ri en découvrant mes Instastories la semaine dernière, le montage est assez fastidieux quand c'est la première fois, car il s'agit de monter les branches une par une, en respectant un code couleur pour chaque "étage" du sapin. Prévoyez quelques bonnes heures devant vous si vous n'êtes pas habitué, et avancez avec méthode, surtout ! 

Noël 2018 - Marion Romain

Une bougie senteur sapin 


Pour compenser la perte de cette madeleine de Proust qu'est l'odeur du sapin, je me suis offert cette parfaite bougie de chez La Belle Mèche. Une très belle marque qui vient de fêter ses 5 ans, du made in France et du 100 % végétal, que demander de plus ?

bougie sapin La Belle Mèche


Noël 2018 - Marion Romain

Le petit cheval Dalahäst rapporté de Stockholm, et toutes mes petites trouvailles de chine qui se fondent à merveille parmi mes décorations de Noël.


Apporter de la lumière 


S'il y a une chose que j'ai compris au fil des années passées à décorer mes sapins de Noël, c'est à quel point les lumières sont importantes pour apporter une certaine dose de magie à l'ensemble. J'en ajoute une à ma collection chaque année, le temps d'arriver à la juste dose de lumières que j'aimerais.
Si les petites guirlandes d'1.50 m ou 2 m se trouvent un peu partout pour une poignée d'euros, les modèles plus conséquents sont plus onéreux, et j'y vais donc progressivement. 
Cette année, j'ai donc investi dans une guirlande lumineuse de 10 m de long, pour en faire tout le tour de sapin. N'étant pas particulièrement fan des guirlandes de manière générale, je privilégie vraiment les lumières, qui sont mes seules guirlandes. 

Noël 2018 - Marion Romain


Noël 2018 - Marion Romain


Noël 2018 - Marion Romain

Des décorations faites maison 


J'aime beaucoup ajouter des décorations faites maison dans le sapin. Je trouve que prendre le temps de fabriquer des choses soi-même ou en famille rend l'ensemble d'autant plus charmant, et surtout, fait prendre tout son sens à cette fête familiale, souvent en prise avec certaines dérives commerciales. 

Je prépare d'ailleurs quelques articles DIY pour Noël, qui devraient arriver prochainement. (et en attendant, vous pouvez toujours retrouver mon article de l'an passé sur un Noël brodé). 

Pour le moment, quelques broderies bien appropriées sont venues se fondre dans ma décoration, comme ce chien garde anglais brodé que j'aime beaucoup, et qui est d'ailleurs disponible sur ma boutique.


Noël 2018 - Marion Romain


Cohabitation avec un chat 



J'ai reçu des questions sur Instagram pour me demander comment se passait la cohabitation entre mon chat et mon sapin. J'ai beaucoup de chance de ce côté-là, car le sapin n'a jamais suscité le moindre intérêt pour ma minette, qui se contente de se faufiler de temps à autre derrière, trop contente de trouver là une nouvelle cachette. 

Quand elle était plus jeune, je prenais tout de même la précaution de n'accrocher que des décorations non fragiles sur toute la partie basse du sapin, mais ce n'était même pas indispensable. 

Pour le reste, même si je n'en ai pas besoin, je peux vous conseiller de disposer au pied du sapin des peaux de clémentines. Les chats détestent, et c'est donc un parfait répulsif naturel ! 

Noël 2018 - Marion Romain

Quant à moi, je ne résiste pas à faire migrer une partie de mes heures de travail consacrées à mes commandes de broderies en cours juste là, à la meilleure place, devant mon joli sapin de Noël. 

Si vous me passez une commande sur ma boutique Etsy marionromainShop d'ici début décembre, il y a de fortes chances pour que je la réalise à cet exact endroit (pour les gravures, c'est plus compliqué ! :)

Noël 2018 - Marion Romain


 Et vous, est-ce que vous avez déjà plongé dans l'esprit de Noël ? Plutôt Noël traditionnel ou Noël plus minimaliste ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. La lecture de ce billet fut un enchantement… Ta vision de Noël rejoint parfaitement la mienne, même si j'avoue céder parfois aux sirènes de la mode minimaliste. Le rouge et le vert, c'est essentiel pour que la fête soit chaleureuse et réussie, et tes décos glanées un peu partout sont pleines de charme et d'émotion.
    Tu as de la chance avec ton chat : les miens, même âgés, adorent les boules et les lutins qui pendent aux branches !

    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces mots ! Les sapins minimalistes, je les aime beaucoup chez les autres, souvent, mais je sais pertinemment que chez moi, il y a de fortes chances pour que le sapin traditionnel gagne toujours. Il est trop chargé de souvenirs pour pouvoir se prêter au jeu des modes et du renouvellement des couleurs d'une année sur l'autre. :)

      Supprimer
  2. Quel joli compte rendu, j'ai vu que tu étais dans "ma vie créative" donc je suis passée par ton blog qui est charmant ! Moi je suis faux sapin depuis que j'ai une maison à moi et j'ai le même depuis le début donc il a passé largement les 18 ans ! Il vient d'Ikea et je ne sais pas pourquoi mais il a une bonne odeur mi-sapin, mi-mandarine. Mes décos c'est comme toi elles ont toutes une petite histoire et puis il y a aussi les décos de mes filles, bref, il n'en manque pas ! J'aime beaucoup tes petits enfants chantant en bois! Belle journée à toi devant le sapin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Je n'ai pas d'enfants, mais je trouve que les décorations home made des enfants ajoutent toujours un charme fou au sapin oui. Dans le sapin de nos retrouvailles familiales (pas le mien, donc), il y a d'ailleurs encore, des années après, des décorations en plâtre que nous avions fabriquées dans notre enfance. Et je les aime toujours autant !

      Supprimer
  3. Quel bel article Marion!!! La réalisation de ton sapin me fait rêver...tu as tellement raison de le faire de cette manière, raisonnée, rempli de souvenirs et choses qui te tiennent à coeur!
    Je vais essayer de m'en inspirer pour les années à venir!
    L'esprit de noël, coté déco est un peu entre parenthèse pour le moment, pour cause de déménagement la semaine prochaine...mais j'espère me rattraper!!! Les enfants en ont besoin et moi aussi!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente que mon article te plaise Jessica. <3
      Je comprends bien, déménagement et sapin de Noël ne font pas vraiment bon ménage. Bon courage à toi, à vous, et je suis sûre que la magie de Noël n'en sera que plus appréciée dans ce nouveau chez-vous qui vous attend la semaine prochaine. ;)

      Supprimer