mardi 12 décembre 2017

Twister sa table de Noël grâce à la broderie

twister sa table de Noël grâce à la broderie

Lorsque je vous ai présenté mon projet de calendrier de l'Avent brodé, au début du mois de décembre, je vous avais promis de partager avec vous quelques manières d'utiliser concrètement mes mini broderies de Noël, que je dévoile chaque jour jusqu'au 25 décembre sur mon compte Instagram et ma page Facebook.
Je reviens donc aujourd'hui avec ce fameux article, et ce sont quatre idées différentes que j'ai tâché de mettre en scène et de photographier pour vous inspirer, qui sait, en vue de votre table de Noël.


4 manières de twister sa table de Noël grâce à la broderie



Chaque année, je voue un vrai plaisir à décorer la table de Noël. Le "vrai" Noël ne se passe jamais chez moi, mais je me désigne toujours volontaire pour prendre en charge la décoration de la table lors du réveillon en famille. J'ai donc particulièrement aimé préparer cet article en réutilisant les mini broderies de mon calendrier de l'Avent brodé. Evidemment, comme nous ne sommes encore que le 12 décembre, je me suis efforcée de choisir des broderies qui ont déjà été dévoilées depuis le début du mois. Le hasard fait bien les choses, car la plupart se prêtaient bien à ces petites broderies toutes simples dont j'avais envie de saupoudrer ma table de Noël. 
J'aime assez le contraste entre leur côté enfantin, presque désuet, et le reste de ma décoration, faite d'un mélange d'objets chinés, comme ces assiettes à roses rouges, que j'adore, et d'autres éléments neufs ou anciens (je possède le broc bordeaux depuis l'an passé, il vient de la marque anglaise Haws et c'est avec grand plaisir que je l'ai ressorti pour cette fin d'année. Vous pouvez d'ailleurs le trouver en ce moment chez Sézane, dans leur sélection lifestyle de Noël.

Quant à ce duo très Art Déco, composé d'une feuille de Gingko Biloba et d'une fleur de nénuphar, c'est un très gros coup de coeur que je viens d'avoir il y a quelques jours chez Maisons du monde.

Mais entrons dans le vif du sujet avec ces 4 manières d'utiliser la broderie dans sa décoration de table pour Noël.

Des serviettes en tissu brodées


twister sa table de Noël grâce à la broderie

J'ai réutilisé le motif du 2 décembre, avec ce petit renne (Rudolf !) très simple à réaliser, mais qui fait son petit effet je trouve sur une serviette en tissu toute simple. J'aime bien le contraste entre l'esprit rétro / linge ancien (alors qu'il s'agit d'une serviette Ikea) de la serviette joliment ajourée et de la broderie très stylisée.

Si je devais broder les serviettes de tous les invités de cette manière, je pense que je choisirais pour chacun une broderie différente, pour personnaliser encore plus cette petite attention.

twister sa table de Noël grâce à la broderie

Un chemin de table brodé


Si broder toute une tablée de serviettes en tissu vous semble trop fastidieux, pourquoi ne pas vous contenter d'un petit twist en brodant un chemin de table ? Je trouve qu'avec cette option,  la broderie ajoute un petit détail chic et choc très facilement. Elle peut réhausser le plus simple des tissus. Si vous avez dans vos placards une belle nappe en lin ancien, je pense que le mariage des deux peut être vraiment chouette.

Pour cette broderie, j'ai retenu le modèle du 1er décembre, qui est sans doute un de mes préférés dans mon calendrier de l'Avent brodé.

twister sa table de Noël grâce à la broderie


Des papillotes cadeau brodées pour vos invités


twister sa table de Noël grâce à la broderie

J'adore découvrir une petite papillotte surprise dans mon assiette de fête. Chez moi, l'ouverture des cadeaux au pied du sapin se fait toujours le matin du 25 décembre, mais je trouve très mignon de réserver une petite attention pour ses invités le soir du réveillon, un petit mot, quelques chocolats... C'est en ce sens que j'ai imaginé ces papillotes cadeau, emballées dans un tissu, mais vous pouvez tout aussi bien retenir cette idée pour emballer un cadeau de Noël à glisser sous le sapin. 

Pour cette papillote, j'ai retenu le modèle du 3 décembre, un petit bonhomne de pain d'épices légèrement revisité, qui devrait plaire à tous les fans d'Harry Potter...

twister sa table de Noël grâce à la broderie twister sa table de Noël grâce à la broderie


Des porte-noms en papier brodés pour vos invités


twister sa table de Noël grâce à la broderie

Enfin, j'ai imaginé ces porte-noms brodés, qui devraient faire plaisir à tous vos invités, qui pourront le garder en souvenir. Ici, il s'agit de broder sur du papier (privilégiez un papier à dessin suffisamment épais), toutes les broderies ne s'y prêtent pas. J'ai retenu le modèle du 11 décembre, très simple, et qui peut facilement être reproduit sur papier.

Voici, très rapidement, le tutoriel pour ce type de porte-noms brodés :

  • 1 : reproduisez le modèle du 11 décembre au crayon à papier en appuyant très légèrement (on effacera le tracé par la suite).
  • 2 : à l'aide d'une aiguille, percez des trous régulièrement espacés tout au long du tracé. Pour éviter de vous retrouver avec une broderie "géométrique", et conserver les arrondis du dessin, veillez à percer des trous suffisamment proches les uns des autres (environ 2 millimètres d'espacement).
  • 3 : Brodez en vous aidant des trous percés. Contrairement aux indications du modèle de ma mini broderie, initialement prévue pour être réalisée sur du tissu, j'ai choisi ici de broder au point arrière, plus adapté à mon sens pour cette broderie sur papier. Autre changement également par rapport à la broderie publiée sur mon compte Instagram hier, j'ai brodé le noeud papillon au point tissé plutôt qu'au passé plat). Les moustaches quant à elles, sont réalisées au point lancé.
  • 4 : ajoutez le petit nez en forme de coeur au feutre noir et inscrivez le nom de votre invité sur le porte-nom. 

twister sa table de Noël grâce à la broderie twister sa table de Noël grâce à la broderie

J'espère que ces quatre manières de twister sa table de Noël grâce à la broderie vous auront plu, et que, si vous hésitiez à vous lancer avec les mini broderies de mon calendrier de l'Avent, cet article vous aura donné le petit boost d'inspiration qui manquait ! 

N'hésitez pas à partager vos réalisations avec moi sur les réseaux sociaux si vous en reproduisez, en utilisant le hashtag #MarionRomainAdventCalendar2017.

Et si vous utilisez ces mini-broderies d'une autre manière, faites-moi signe aussi, je suis sûre qu'il existe encore une foule de manières d'inviter la broderie à sa table de Noël !

Quant à mon calendrier de l'Avent brodé, il suit son cours sur mon compte Instagram, où vous pouvez retrouver chaque jour, à 18 h 00, une nouvelle mini broderie de Noël, dont les modèles (notamment ceux mentionnés dans cet article) sont à télécharger sur ma page Facebook.

Et si vous avez envie de conserver facilement cet article sous le coude, voici un petit visuel pour vos tableaux Pinterest.
Twister sa table de Noël grâce à la broderie
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. C'est trop chouette toutes ces broderies ! La table que tu as composée est magique ! Je découvre ton calendrier de l'avent, c'est une idée vraiment sympa. Merci pour ces modèles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Moïra, je suis contente que ça te plaise ! Bienvenue par ici (et sur Instagram ;) !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie table ! J'ai une petite préférence pour le porte-nom en papier avec le petit chat. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis contente qu'elle t'ait plu ! ;)

      Supprimer