vendredi 20 avril 2018

Broder des abeilles sur un col de chemise

broderie abeilles


 Broder des abeilles sur un col de chemise


Vous avez semblé apprécier, il y a quelques semaines, que je m'aventure ailleurs avec mes broderies, en exportant celles-ci sur un tote-bag brodé. Entre deux broderies de petits personnages comme j'aime en réaliser, j'ai donc décidé de renouveler l'expérience, et c'est avec ce col brodé que je reviens aujourd'hui. 

Lorsque j'ai chiné ce plastron / col amovible vintage, lors d'un de mes derniers vide-greniers du dimanche, j'ai immédiatement craqué pour son col à croquets. Très vite, j'ai su que ce col ne resterait pas longtemps dans cet état-là, et l'envie me démangeait déjà d'y broder quelque chose. 

Ce magnifique recueil de poésie, Milk and honey, de Rupi Kaur, venait tout juste d'arriver dans ma boîte aux lettres, et j'admirais son élégante couverture maintes fois par jour. L'évidence s'est vite imposée, l'inspiration aussi, moi aussi j'avais envie de dessiner - broder des abeilles. 
broderie abeilles

Si vous vous intéressez de près à la broderie, vous avez sûrement vu passer beaucoup de jolis cols brodés ces derniers mois : qu'il s'agisse de broderies faites maison, ou des collections de nombreuses marques de vêtements, ce type de broderie a la côte ! Je vous avais d'ailleurs déjà présenté un col brodé d'ancres marines au printemps dernier, et il faut croire que j'en suis friande, car j'en ai également plein dans une sous-section d'un de mes tableaux Pinterest, consacrée aux broderies sur des vêtements. 

Je suis très sensible aux jolis cols, été comme hiver, je les aime à festons, avec un petit détail qui fait la différence. J'aime les cols de chemise, les cols Claudine... Et j'aime les cols brodés. Je trouve que c'est une manière très simple de donner une seconde vie à une chemise banale. 

Pour ma part, je suis très satisfaite de ces deux abeilles, qui seront parfaites pour m'accompagner tout ce printemps sous mes petits pulls de coton. Et comme j'ai pensé qu'elles pourraient vous plaire, à vous aussi, j'ai eu envie de vous proposer leur modèle, qui vous permettra de twister tous les cols de chemises possibles, à votre tour. 
broderie abeilles


Infos pratiques et petits conseils : 


  • Ces abeilles sont réalisées au point arrière avec le fil 823 de chez DMC (les fils moulinés divisibles en 6 brins. Ici, pour une broderie la plus fine possible, j'ai brodé avec un fil seulement). 

  • La difficulté, finalement, si l'on a choisi un dessin unique pour chaque côté du col, est de parvenir à broder les deux motifs de façon quasi identique. Broder le premier est assez facile, mais le deuxième est toujours un peu plus délicat. Je vous conseille de ne pas aller trop vite, et de prendre régulièrement un peu de recul en cours d'ouvrage pour comparer vos deux dessins, quitte à défaire aussitôt une partie qui ne prendrait pas le bon chemin. 
broderie abeilles

  • Pour reporter mon dessin, imprimez-le et décalquez-le à partir d'une fenêtre, en plaçant votre col de chemise sur le papier. Vous pouvez également vous passer de l'imprimante, en décalquant le dessin directement à partir de l'écran de votre ordinateur (luminosité réglée à son maximum). Utilisez de préférence un feutre spécial pour tissu effaçable à l'eau

Le modèle 

broderie abeilles


broderie abeilles

Elles vous plaisent ces petites abeilles ? 
Pour les garder sous le coude, pour tout de suite ou pour plus tard, voici un visuel à épingler sur Pinterest.

broderie abeilles
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire