Avant ma visite au Hortus Botanicus d'Amsterdam, lors de mon récent séjour aux Pays-Bas, ma vision de ce jardin se limitait au cliché incontournable de l'endroit, qui circule beaucoup sur Instagram, celui des cactus bleu vert devant un mur rose, avec leur contraste parfait. Je pense qu'inconsciemment, par cette seule photo, mon regard avait été conditionné à trouver quelque chose de précis dans le jardin, que j'avais rangé tout entier dans la case de cette ambiance-là. C'est même la beauté de cette seule photo, maintes fois déclinée, qui m'a donné envie de visiter le hortus.
Je n'ai pas pu m'empêcher de me plier à ce passage obligé moi aussi, et à prendre ma petite photo (plusieurs !) sur fond rose. Pourtant, j'ai mis longtemps à le trouver, mon mur rose, si bien que j'ai commencé à me demander si j'étais au bon endroit. Et puis j'ai fini par le trouver, à la toute fin de ma visite, dans la serre des succulentes.
Ce fut une drôle de visite que celle du Hortus Botanicus. Je me suis rendu compte à quel point une photo peut suffire à se faire une image d'un endroit, une image qui, quand elle vient se heurter à la réalité, est parfois difficile à déconstruire, tout du moins à dépasser. A cause de cette photo, j'aurais pu être déçue du jardin, tellement il est en fait autre chose. C'est bien pour ça que j'évite généralement de trop me renseigner avant sa sortie sur un film dont j'attends beaucoup, sur les paysages d'un voyage à venir... Pour m'épargner, précisément, ce décalage entre la projection et la réalité.
J'avais sûrement idéalisé un peu ce jardin, tout du moins je l'avais pris pour autre chose que ce qu'il est. Malgré tout, je l'ai aimé, ce Hortus Botanicus, ce jardin de poche niché au coeur de la ville. Ce jardin dont on peut, je pense, faire très vite le tour et se dire et ensuite ?, aussi bien qu'on peut, à mon sens, y passer des heures à observer les plantes sous tous les angles, les regarder de haut juché sur les astucieuses passerelles installées dans les serres tropicales (une des choses que j'ai préférées), ou par la contre-plongée, assis sur un des bancs présents à l'intérieur des serres, abrité par les feuilles géantes de certaines plantes.
J'ai particulièrement apprécié mon petit tour dans la serre aux papillons, malgré son air chaud et humide difficile à supporter pour moi. J'ai aimé regarder tous ces papillons virevolter, en voir certains se poser sur mon doigt. J'ai aimé tenter tant bien que mal de tirer le portrait à quelques-uns, entre deux essuyages de l'objectif de mon appareil photo, très vite couvert de vapeur d'eau.
De manière générale, j'ai aimé chercher la beauté dans de toutes petites choses, au coeur du Hortus Botanicus. Certains endroits ou paysages se découvrent par des vues panoramiques, et l'on aimerait profiter d'un grand angle toujours plus grand pour les photographier à la hauteur de leur beauté, pour se donner une chance de tout englober sur un seul cliché. Là, j'ai réalisé à l'inverse que je n'avais vu jusqu'alors presque rien d'autre que des photographies en plan serré du jardin, et qu'elles avaient induit la façon dont je m'étais représenté l'endroit avant de le découvrir par moi-même. Sur place, je me suis surprise à aller dans cette direction à mon tour, quand j'ai voulu le photographier. Sûrement que c'est l'endroit tout entier qui invite à ce parti pris, qui inspire cette sensibilité.
Alors j'espère que vous apprécierez ces petites choses, et que, si vous prévoyez une visite du Hortus Botanicus un jour prochain, ces photos préserveront suffisamment de mystère autour de ce jardin qui gagne à être découvert avec sa propre sensibilité, par une lente appropriation des différents espaces et atmosphères.
Connaissez-vous ce jardin à Amsterdam ? Avez-vous déjà expérimenté ce décalage entre l'image que vous vous êtes fait d'un lieu et votre expérience réelle de l'endroit ?
C'est super joli! Je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire la visite lors de mon week-end à Amsterdam...
RépondreSupprimerJ'ai attendu mon 3ème séjour à Amsterdam pour m'y rendre, à chaque fois je faisais le même constat que toi à la fin du voyage, celui de n'avoir pas eu le temps de faire tout ce que j'aurais souhaité. Peut-être auras-tu l'occasion d'y retourner ? ;)
SupprimerElles sont magnifiques ces photos ! Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le visiter lors de mon dernier voyage à Amsterdam mais je me rattrape avec ton article :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! J'espère que ce n'est que partie remise et que tu auras l'occasion d'y retourner un de ces jours.
Supprimer