vendredi 6 janvier 2017

El parque del Retiro, à Madrid

Aujourd'hui, histoire de bien contraster avec le froid qu'il règne ces jours-ci, je reviens vous parler une dernière fois de Madrid, avant de tourner une page sur ce voyage. Je veux vous raconter un peu la beauté du parc du Retiro (Parque del retiro) : je l'ai tant aimé lors de mon récent séjour à Madrid, que je n'ai pas pu résister à l'envie de lui consacrer un article. 

J'imagine que cet énorme parc (118 hectares !) est digne d'intérêt en toutes saisons, que les madrilènes viennent y chercher de l'ombre en été, guetter les beaux jours au printemps... pour ma part, c'est sous ses couleurs d'automne que je l'ai découvert, et il ne pouvait pas me faire plus beau cadeau, moi qui suis une fan absolue des tons automnaux. Je ne sais trop pourquoi, en partant à Madrid à la fin du mois d'octobre, promise à des températures avoisinant les 25 degrés, je m'étais faite à l'idée de faire quelques infidélités à l'automne, rien que pour quelques jours. J'imaginais sans doute que sous de telles températures, les arbres ne pouvaient pas avoir déjà rougi comme ici, que les feuilles mortes en espadrilles n'entraient pas dans mon champ des possibles. Je me trompais bien. Je pense très sincèrement que l'automne est un moment idéal pour découvrir Madrid. Je pense aussi que le parc du Retiro est une beauté pure, une vraie respiration dans une ville effervescente, et je comprends parfaitement qu'il puisse être si cher au cœur des madrilènes. 

Ici, des gens lisent sur les bancs, là, les enfants courent, des adultes, aussi, autrement équipés. On y marche en faisant craquer les feuilles sous les pieds, ce petit plaisir que seul l'automne sait nous offrir.

C'est le principal parc paysager de la ville, le plus beau, assurément, et ses allées, en automne, n'ont pas grand chose à envier aux jardins parisiens que j'aime tant. Surtout, il peut compter sur son Palais de Cristal (Palacio de Cristal), une gigantesque serre qui trône en plein milieu, et où se tiennent régulièrement des expositions d'art contemporain. Cet édifice est un vrai bijou, qui a été construit, tout en verre et métal, en 1887, pour une exposition temporaire. Sa conception devait rendre possible son transfert, à terme, sur un autre site, et il est finalement resté sur son emplacement d'origine, pour se refléter merveilleusement bien sur le plan d'eau qu'il domine. 


Le superbe étang du Retiro, si vous êtes tenté par l'idée de faire un petit tour en barque.
 Le somptueux Palacio de Cristal, qui trône au milieu du parc


Ce fut un beau coup de cœur. 
Si vous avez l'occasion de visiter Madrid, 
ne le manquez pas, 
je suis sûre que vous l'aimerez comme je l'ai aimé.
EnregistrerEnregistrer
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Une belle visite ce parc et le Palacio de Cristal semble magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vraiment enchanteresse de se trouver à côté, il est d'une telle délicatesse, et dans un cadre qui le met si bien en valeur !

    RépondreSupprimer