samedi 31 décembre 2016

2016 en gravures


Alors que je vous préparais ma rétrospective des broderies de 2016, hier, je me disais qu'un petit bilan créatif de l'année qui s'achève ne pouvait pas être complet sans un focus sur les dessins gravés en 2016. C'est donc avec un deuxième article bilan que je reviens aujourd'hui pour mon dernier article de l'année.

En 2016, j'ai réalisé 9 gravures , un bilan que je trouve trop modeste tellement j'ai dû faire d'impasses sur les projets de dessins qui seront donc restés à l'état de projets dans ma tête, au pire, de petites ébauches ou croquis dans mon carnet à tout faire, au mieux. 

Malgré tout, quand je ramène cette faible quantité de gravures au nombre d'heures qu'a nécessité chacune d'entre elles, ainsi qu'aux 24 heures qui composent une journée, je suis obligée de relativiser ce bilan somme toute assez petit, et me dire qu'il ne l'est pas tant que ça, finalement. 

En 2016, comme en broderie, je me suis cherchée sur le terrain de la gravure, et j'ai encore beaucoup à expérimenter avant de pouvoir m'affirmer dans une seule ligne directrice. La gravure est un terrain de jeu tellement vaste et complexe ! 
Malgré tout, il y a des constantes qui demeurent, ici ou ailleurs, et je ne m'étonne donc pas de voir mes gravures de l'année quasi exclusivement consacrées aux animaux. 

Depuis mes premières gravures, je pensais me consacrer aux dessins monochromes, à la fois parce que l'exercice des gravures multicolores me semblait relever d'un niveau de complexité tout autre, et parce que je me plaisais dans le noir et blanc. Je me suis finalement ouverte à la couleur sur la dernière partie de l'année, tout doucement, d'abord sans quitter la monochromie (avec mon homard orange), puis en tentant les couleurs multiples : mes gravures de chiens (le lévrier, le basset et le jack russel) sont assurément mes favorites. Comme quoi, il ne faut jamais refuser l'obstacle, et je compte bien essayer d'aller plus loin en 2017 pour continuer d'apprivoiser la couleur. 
Ma première exposition (pas en mon nom propre)  grâce à ma libellule et à l'atelier de gravure auquel je prends part une fois par mois. 

Comme hier, j'ai envie de me lancer un défi en vous en lançant un autre : dites-moi ce que vous aimeriez me voir graver en 2017. Qui sait si certaines de vos idées trouveront le chemin de mes outils de gravure ! ;)

Je vous souhaite à tous une excellente fin d'année 2016, 
et une très bonne année 2017. On se retrouve très vite par ici. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'avais mis un mot sous ces images que j'admirais, mais il semble qu'il ne soit pas arrivé ... je terminais par la suggestion d'une salamandre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton mot, je ne sais pas pourquoi tu as rencontré des difficultés à laisser un commentaire la dernière fois, j'en suis bien désolée !

      Supprimer
  2. C'est vraiment très chouette ! Et je ne suis qu'amour pour le homard...
    Pourquoi ne pas essayer de graver un bâtiment dont l'architecture est emblématique ? type immeuble new yorkais ? et des montagnes ! (passion montagnes ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce serait un sacré défi, moi qui n'ai jamais gravé autre chose que des personnages de chair et d'os. Je vais mettre ta suggestion dans un petit coin de ma tête ;)

      Supprimer
  3. Oulala comme c'est joli ! Le singe, le homard, les poissons, les toutous... j'aime bcp <3
    Pour 2017, je vote aussi pour les montagnes ou bien de jolies plantes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne ! Je vois que vous êtes plusieurs à demander des montagnes ! Bien, bien, bien, alors à la demande GENERALE, je crois que je n'ai plus qu'à m'exécuter ! :)

      Supprimer