vendredi 14 octobre 2016

Fin d'été sur la plage

Retour quelques semaines en arrière avec cet article publié par erreur il y a quelques jours. Retour sur un matin de fin d'été sur la plage, le goût des vacances qui se terminaient mais aussi de la tiédeur du sable qui criait encore l'été.

Il y avait un vide-grenier, juste là, à quelques encablures de la plage du Cap Coz, et je n'ai pas pu résister à l'envie de pousser jusqu'à la mer, sans autre objectif que celui de marcher, de m'asseoir face à elle pour écouter le bruit de l'eau. 
J'y ai entendu parler anglais. Les touristes sont partis, mais quelques autres ont pris la place des premiers, plus discrets, plus mobiles. Ceux-là ont l'appareil photo en bandoulière et le regard porté au large. On ne s'allonge plus sur la plage, mais ici et là on l'arpente en position verticale, bâton de randonneur en main. 

On a fermé les volets des maisons secondaires un à un, ne restent que quelques vieilles demeures bourgeoises pour profiter encore des derniers jours d'été, fenêtres ouvertes. Premier rang, premières loges. Le spectacle n'est pas terminé.

Les structures de plage ont été démontées et les cris d'enfants ne couvrent plus le bruit des vagues. C'est la mer des irréductibles, la mer qui reprend ses droits, et la mer que j'aime, surtout. 

Il y a ce vieux monsieur qui a posé sa chaise pliante sur le sable et s'arqueboute sur sa canne à pêche quand il pense avoir une prise au bout de sa ligne. Je le regarde mouliner doucement, reculer avec méthode, et finalement sortir un paquet d'algues de l'eau. 

EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. bcp de douceur de vivre dans votre article; j'aime bcp les photos du couple assis sur le banc et celle avec les vélos et les arbres, merci

    RépondreSupprimer