vendredi 30 septembre 2016

L'automne, Season Premiere










Chaque fin d'été, avant même que l'automne ait officiellement débuté, je commence à observer les premiers signes de la saison à venir, à lever la tête dans mon quartier pour guetter si les arbres ont commencé à rougir, à ramasser mes premières feuilles d'automne. Ce n'est pas que je sois si pressée de dire au revoir à l'été, pas du tout, c'est surtout que je suis ravie d'accueillir l'automne, alors je savoure ces quelques jours, quelques semaines entre deux, ce flottement entre l'été et l'automne, quand le premier s'étire au point de prolonger les dernières baignades de l'année, tandis que le deuxième glisse ça et là, sous les pieds, quelques indices qui crissent et nous crient son arrivée imminente. 

J'ai pris ces photos lors d'une petite balade à la recherche des premières couleurs de l'automne, la semaine dernière. La lumière était belle, celle du matin, filtrante, filante entre les branches. Les arbres étaient encore bien verts pour la plupart, mais aucun doute, c'était bien la fin de l'été, et le début d'autre chose. 


Depuis la prise de ces photos, je crois que l'automne s'est véritablement installé par chez moi, fini le sursis d'été, terminées les baignades volées au mois de septembre et cette météo qui hésite. J'ai ressorti des placards mes chemises à carreaux, mes bottines et derbies, installé quelques courges pour décorer mon appartement, et je surprends chaque jour les arbres un peu plus rouges, pour mon plus grand plaisir.

Et chez vous, est-ce que l'automne est arrivé pour de bon également ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Magnifiques ces photos! J'adore l'automne aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'avoue préférer le début de l'automne à la fin, quand il y a des feuilles à la fois par terre et dans les arbres. La fin me paraît plus triste, quand les branches sont déjà nues à l'approche de l'hiver.

      Supprimer
  2. Coucou,
    Très belles photos ! A Paris aussi l'été a fait de la résistance mais l'automne arrive tout doucement (pour une fois^^). J'ai hâte de pouvoir me balader au milieu des feuilles mortes, de pouvoir prendre en photos ces beaux tons ocres et jaunes...
    Comme toi, j'adore l'automne. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Contente de voir que l'automne a ses adeptes, cette saison me paraît souvent assez mal-aimée, alors que je la trouve si belle.

      Supprimer
  3. les changements de lumière, les craquements sous les pieds, les nuances de gris dans le ciel, la fraicheur, oui il est là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout cela à la fois, oui, et tout cela me plait, sauf peut-être la fraîcheur matinale arrivée du jour au lendemain sans crier gare.

      Supprimer