Habituée aux festivités de Noël en famille agrandie, où l'on se réunit chaque année autour du sapin "officiel", celui des retrouvailles, celui du matin de Noël, des cadeaux qu'on ouvre au petit jour, je résiste encore à l'envie de décorer un "sapin bis" dans mon petit chez moi. Pour autant, rien ne me semblerait plus triste qu'une période de l'Avent sans décorations de Noël pour venir réchauffer un peu les intérieurs. Chaque année, je m'efforce donc d'étoffer lentement mais sûrement mon capital décorations, achetant peu mais de vrais coups de coeur.
Il y a eu, l'hiver dernier, l'achat de suspensions en papier chez Ferm Living, ainsi que quelques boules danoises de chez Green Gate.
Cette année, ce sont plutôt des souvenirs de voyage qui sont venus agrémenter mes petites scènettes de Noël : ces petits enfants de choeur, ramenés de mon dernier voyage à Freiburg, et dénichés sur le stand d'une brocante, auprès d'une madame qui me vantait leur provenance d'ex Allemagne de l'est. Ceux-là m'accompagneront toute l'année à venir, je crois, autrement mis en scène sitôt que Noël sera passé.
Je crois que ce que j'aime, en contournant l'absence de sapin, c'est le défi de réveiller un peu les objets qui m'accompagnent toute l'année, les faire "devenir Noël", tout à coup. Les amener à se révéler sous un autre aspect par des jeux d'associations, des télescopages, l'ajout de quelques bougies… Pour que soudain, Noël entre en douceur dans la maison.
Mon cheval rouge de Suède, entouré d'un livre à la couverture recouverte de sapins, d'une boule de Noël, d'une croix un peu travaillée, ramenée de l'Île de Groix, "devient Noël".
Mon petit vase doré Ferm Living, accompagné de mon autre vase Habitat, de quelque branchage, d'une bougie et de deux boules en rotin, "devient Noël".
Mon vase d'Avril qui devient vase de décembre, tout juste habillé de quelques branches de houx et autres fleurs séchées.
Les Dames Jeanne, qui, tout en rondeurs et en transparence, siéent encore merveilleusement bien à mon sens à l'esprit de Noël.
Finalement, j'y trouve un côté plaisant, à laisser entrer Noël tout en subtilité dans mon chez moi, à réaliser qu'il était là, finalement, déjà là en substance, insoupçonnable, attendant juste le moment adéquat pour se révéler.
Un pêle mêle de branches de sapin en guise de centre de table, un accrochage minimaliste de branches nues dans le couloir, et Noël est là. Après quoi je peux ponctuer l'affaire d'un bon chocolat chaud et de musiques enveloppantes, et, définitivement, c'est Noël.
Belle sélection ! J'aime beaucoup!
RépondreSupprimerJe te remercie ! :)
SupprimerTes photos sont toujours aussi jolies et poétiques... Je te souhaite un joyeux Noël, en espérant que tu vas bien. Bises.
RépondreSupprimerUn très joyeux Noël à toi aussi Priscilla. Je suis contente que tu viennes toujours faire de petits tours par ici de temps en temps.
Supprimer