jeudi 21 juillet 2022

Un carnet de croquis pour l'été, grâce aux cours Domestika

Cette semaine sur Instagram, je faisais part de mon récent coup de coeur pour le cours proposé par l'illustratrice anglaise Zoë Barker sur la plateforme Domestika. J'ai été si sensible à son approche, dans une période estivale que je consacre davantage à ma création personnelle et à mes projets à moyen terme, que j'ai eu envie d'en laisser une trace moins éphémère également ici. 


Un carnet de croquis pour l'été, grâce aux cours Domestika

Profitant toujours de l'été pour renouer avec des médiums auxquels j'ai moins de temps à accorder le reste de l'année, j'ai été tentée par ce cours Domestika un peu par hasard, le carnet de croquis faisant doucement écho à mon Carnet de voyage à brodé inspiré par Lisbonne. 

Beauté de l'inachevé 

Comme je l'écrivais sur Instagram, j'ai toujours eu un petit faible pour les carnets de croquis. Ils portent en eux les fourmillements, les choses à venir, les idées dont on ne peut se défaire... Les ratés, les ratures, qui n'en sont jamais tout à fait. En parcourant des expositions de peinture, il n'est pas rare que je m'attarde plus longuement sur les Carnets de notes et d'inspiration(s) aux pages tout écornées, présentées dans des vitrines... que sur les oeuvres abouties. Il me semble toujours que ces carnets ont beaucoup de choses à nous dire, comme un accès direct à la démarche de l'auteur, au squelette de son oeuvre. Une intimité. Je les trouve toujours fascinants, et remplis d'une certaine beauté de l'inachevé

Un carnet de croquis comme bibliothèque de souvenirs


C'est sûrement pour tout cela que j'ai été tentée par ce cours de Zoë Barker, et aussi pour m'inciter davantage, moi aussi, à tenir mon Carnet de croquis cet été. 


Je ne connaissais pas le travail de Zoë Barker - elle a pourtant signé de superbes travaux pour de très grandes institutions, comme Liberty ou Harrods - avant de découvrir ce cours, mais j'ai tout de suite aimé son petit accent anglais et la simplicité avec laquelle elle confie quelques mots sur son parcours. 


Toujours attirée que je suis par les ambiances anglaises, comment pouvais-je ne pas tomber sous le charme de son carnet rempli de croquis des bâtiments anglais de son nouveau quartier ? Zoë explique qu'en emménageant dans un nouvel environnement, elle a eu envie, au rythme des balades matinales quotidiennes qu'elle y faisait avec son chien, de collecter petit à petit des images de tout ce qu'elle découvrait au fil des jours, les consignant sous forme de photos dans son téléphone, puis sous forme de croquis dans son carnet. La voir tourner les pages de ses carnets couverts de ses croquis aux tons doux est un voyage à part entière. Des bâtiments et des rues comme les autres, mais qui lui deviennent jour après jour chaque fois un peu plus familiers. J'aime sa manière de considérer ses carnets comme une bibliothèque de ses souvenirs, très précisément reliés à des étapes de sa vie. 


Son cours Domestika commence - comme c'est toujours le cas sur la plateforme - par une plongée dans cette dimension plus personnelle de son approche, enrichie de ses inspirations et de ses anecdotes, qui m'ont tout de suite fait voir comme je me reconnaissais dans cette façon d'aborder la création. 


Les crayons de couleur


Grande amatrice de romans graphiques, je crois bien que ce sont souvent les dessins aux crayons de couleur qui me touchent le plus dans ces livres, tant ils laissent voir la trace du geste, quelque chose de presque fragile, "friable", davantage que pourrait l'être un autre médium au rendu plus "poli". 



Alors, si le dessin est déjà omniprésent pour moi au fil de l'année pour mon travail créatif, cet été j'ai cependant eu envie de prendre un peu de temps pour l'emmener ailleurs et pour reprendre mes crayons de couleur moi aussi. 


J'ai eu envie de faire vivre mes dessins autrement. De faire exister les Baigneuses de mon modèle de broderie estival autrement que par la ligne et les contours, mais plutôt par les couleurs et les jeux d'ombres. Un exercice vraiment intéressant, tant il contraste avec la façon dont je suis aujourd'hui amenée à travailler. Des retrouvailles inspirantes et (ré)créatives pour moi avec une manière de dessiner à laquelle j'avais un peu fermé la porte par la force des choses sans réaliser peut-être, que j'avais envie de la laisser entrouverte. 


Ilustration aux crayons de couleur dans un carnet de croquis



Le cours de Zoë était sûrement ce qu'il me fallait pour me donner l'impulsion nécessaire vers un retour au dessin plus traditionnel cet été.


J'ai trouvé son cours aussi minutieux et complet que son travail le laisse imaginer, et je suis sure qu'il pourra plaire à nombre d'autres personnes que moi.


J'ai beaucoup aimé notamment ses petits exercices de croquis chronométrés au début du cours, qui m'ont rappelé des choses que je pratiquais il y a quelques années. 


Qu'il soit question de scènes de rue, de nature morte, de personnages, c’est un plaisir d’écouter Zoë, qui semble par ailleurs être une personne fort sympathique, et cela donne envie de créer, d'observer toujours plus le beau autour de soi. 


Une riche et belle découverte en somme.


Si vous souhaitez découvrir le cours de Zoë pour illustrer un carnet de croquis aux crayons de couleur à votre tour, ou un autre des cours de Domestika, vous pourrez bénéficier de 10 % supplémentaires avec le code "MARIONROMAIN-10". 






Bel été créatif ! 


Cet article contient des liens affiliés en partenariat avec Domestika. Sans incidence pour vous, je perçois un petit % de votre achat si vous faites l'acquisition d'un cours sur la plateforme. Un grand merci pour soutenir mon travail de création de contenu. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire