mardi 5 décembre 2017

DIY Couronne de Noël nature avec un cercle à broder

DIY couronne de Noël

Je vais vous dire une chose, chassez la broderie, elle revient au galop... C'est assez drôle de constater comme cet univers est capable de m'influencer jusque dans les moments où j'ai envie de faire autre chose. 


Une couronne d'automne hiver : 

Comme l'autre jour, où, l'esprit de Noël me gagnant peu à peu sans difficulté, j'ai voulu fabriquer une couronne de Noël. Une couronne d'automne tirant vers l'hiver, pour mieux dire les choses, car je n'en avais pas fini avec ces couleurs de saison, et je voulais leur faire encore une petite place, en glissant petit à petit vers l'hiver. 

Pour faire ma récolte, je suis allée rendre une visite à ma petite maman, mon fournisseur officiel de fleurs et plantes en tous genres, et je suis partie cueillir des fleurs en fin de vie, fanées, recroquevillées, histoire de les couronner une dernière fois, ces reines déchues.

Evidemment, décembre oblige, le grand sapin du jardin a aussi attiré mon regard, et j'ai décidé de marier l'automne et l'hiver.

Voici ma récolte. Grâce à l'oeil expert de ma mère, j'ai pu retrouver le nom de (presque) toutes les plantes cueillies ce jour-là. Retrouvez-les en légende de la photo. 

plantes d'automne
(De gauche à droite et de haut en bas) 1 - monnaie du Pape / 2 - Abélia / 3 - Sédum / 4 - fruit d'Anémone du Japon / 5 - Hortensia
4 - la seule plante non identifiée. Si vous la reconnaissez, faites-moi signe ! / 5 - Cyprès / 6 - Sapin / 7 - coeur de Rudbeckia, une fleur qui donne de beaux pétales jaunes à la belle saison.
8 - Bruyère / 9 - Skimmia.

Matériel : 


- un cercle à broder.
- du fil de fer fin et souple. Pour cette couronne, il sera plus pratique que du floratape (le ruban adhésif des fleuristes). 
- un sécateur.
- une pince coupante. 
- un assortiment de fleurs et feuillages de saison. Rien de ce qui constitue cette couronne ne vient de chez le fleuriste. La plupart des fleurs utilisées sont même plutôt des "rescapées" dont plus personne ne voudrait. Je n'ai finalement pas utilisé toutes les fleurs récoltées, laissant par exemple de côté les hortensias, mais je suis sûre qu'on peut faire de très belles choses avec elles.


Conseils et étapes à suivre : 


1 - Pour ce DIY, on s'appuie sur les avantages que peut apporter le cercle à broder, ici, le fait de pouvoir "coincer"  l'extrémité du fil de fer pour commencer. Il suffit d'ouvrir le cercle à broder, de placer le fil de fer entre les deux cercles de bois, et de le refermer. Vous pouvez sécuriser l'ensemble en faisant un ou deux tours avec le fil de fer autour du cercle. 
DIY couronne de Noël
2 -  On commence à placer les plantes le long du cercle à broder. Il vaut mieux commencer par les végétaux les plus imposants pour aller, de manière décroissante, vers les petites fleurs les plus légères. Ici, j'ai donc démarré avec les branches de sapin, puis de cyprès, puis les fleurs de sédum, et enfin, les plus petites bruyères, anémones du Japon et coeurs de Rudbeckia. Pour positionner la ou les branches de sapin, utilisez un seul morceau de fil de fer et faites-le serpenter autour du cercle à broder. Les aiguilles du sapin ne seront pas abîmées, et leur masse va déjà masquer un peu le fil de fer. 

Ce premier morceau de fil de fer facilitera le placement de tous les autres végétaux par la suite. Pour "arrêter" ce fil de fer, faites deux tours autour du cercle à broder et entortillez-le sur lui-même pour sécuriser. Coupez le surplus à l'aide de la pince coupante.
DIY couronne de Noël
DIY couronne de Noël

3 - Si vous n'êtes pas complètement satisfait du placement du sapin par endroits - si vous ne le trouvez pas assez plaqué au niveau de sa "tête", par exemple, vous pouvez utiliser un autre morceau de fil de fer, plus court cette fois-ci, pour le solidariser avec le cercle à broder en les coinçant ensemble (un ou deux tours et on entortille). 

4 - Procédez en plaçant toujours les végétaux dans le même sens. Ils vont ainsi se coucher les uns sur les autres naturellement. N'hésitez pas à couper certaines parties des plantes pour n'en garder que ce qui vous intéresse. 

DIY couronne de Noël

5 - Servez-vous au maximum de la première trame créée par le fil de fer du début : il n'y a pas forcément besoin d'ajouter de fils de fer par la suite, beaucoup de fleurs pourront être tout simplement piquées et coincées entre les boucles formées par le fil de fer du départ, voire entre les branches de sapin et le cercle à broder.

DIY couronne de Noël

6 - Pour masquer les endroits où le fil de fer est apparent, piquez judicieusement quelques fleurs.  Je trouvais rigolo de jouer avec le fruit des Anémones du Japon. Regardez comme leurs tiges font de jolis zigzags !

DIY couronne de Noël
DIY couronne de Noël


Et c'est tout ! 

J'ai choisi de laisser le cercle à broder apparaître partiellement, libre à vous de créer une couronne plus ou moins étoffée. 


DIY couronne de Noël

Il y a tant de manières possibles de réaliser des couronnes de Noël. Chaque année, il me prend l'envie d'en fabriquer une, et ce petit plaisir participe à me faire entrer pour de bon dans l'ambiance de Noël.

Et vous, êtes-vous sensible à ce symbole de Noël, synonyme d'accueil et de chaleur ? 

DIY couronne de Noël
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Tellement joli et créatif ! Parfait pour une belle ambiance de noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'en referai sans doute une plus "traditionnelle" à l'approche de Noël, car je ne jure que par le ROUGE, pour Noël. On dira que cette couronne était une couronne de transition entre l'automne et Noël. :)

      Supprimer
  2. Elle est tellement jolie ta couronne ! Toute romantique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jessica ! Quand j'ai cueilli ces plantes, j'ai franchement hésité à en faire plutôt une couronne de tête, tant elles me paraissaient "romantiques", en effet.

      Supprimer