vendredi 15 décembre 2017

Confessions d'une control freak du sapin de Noël

Christmas decor - Marion Romain

Cet article n'était pas franchement prévu comme tel et puis, c'est en me surprenant à "philosopher" autour des breloques que j'accrochais aux branches de mon sapin, il y a quelques jours, que j'ai voulu consigner par ici les petites histoires entourant quelques-unes de mes décorations de Noël.

Chaque année, j'aime parcourir les rayons des magasins décorés aux couleurs de Noël. C'est un rendez-vous immanquable que d'aller m'imprégner des univers qui ont été imaginés ici et là, et faire le plein d'inspiration, en lançant officiellement les festivités.  Pourtant, la plupart du temps, je ressors de ces magasins les mains vides, déjà pleinement repue de ce que je peux aisément me contenter de regarder.

En habillant mon sapin cette année, je me suis rendu compte, à mesure que je déballais et redécouvrais toutes mes décorations, à quel point j'étais attachée à elles. Les retrouver me faisait le même effet que de feuilleter un vieil album photo. Et j'ai compris que si les magasins de Noël m'attiraient autant que j'étais pourtant capable d'en ressortir les mains vides, c'est parce que chaque année, j'y cherchais "l'élue". Certaines années, il y a plusieurs "élues", mais ce que j'y recherche toujours, c'est la décoration qui continuera de compter pour moi l'année suivante. Le joli (le joli à mes yeux) ne me suffit pas, pas plus que le prétexte d'avoir encore un sapin un peu dégarni. Pas question d'acheter un lot de boules rouges rien que pour "faire de la couleur".  J'en parlais déjà un peu dans mon dernier article Ten little Positive things, je ne veux pas de remplissage, je veux du sens aux branches de mon sapin, un peu de souvenirs, un peu de "ça c'était Noël 2017"... 

Cette année par exemple, j'ai fait l'acquisition d'une seule décoration pour mon sapin. C'est un petit ours, que j'ai acheté en plein mois d'août chez Harrods. Je sais d'avance qu'on le retrouvera désormais tous les ans, sans exception, dans mon sapin de Noël, en souvenir de mon été 2017 passé à Londres. 
Christmas decor Harrods - Marion Romain

Cela fait sans doute de moi, quelque part, une control freak du sapin de Noël, mais c'est ainsi que je l'aime, mon sapin, chargé de souvenirs, de clins d'oeil et de références. Il va s'étoffer de Noël en Noël et je sais que dans un paquet d'années, il sera comme un sapin à l'américaine. Alors je serai vieille, sûrement. Mon sapin 2017 n'est pas tout comme j'aime, il est inachevé, un peu comme une histoire en cours d'écriture, mais je me satisfais de ce qu'il tend vers la direction que je souhaite. 

Je me suis dit que j'allais en partager quelques-unes avec vous, de ces petites histoires, de ces petites décorations qui comptent. Ceux qui me suivent sur Instagram via mes Stories en reconnaitront sûrement certaines, que j'avais partagées au moment de décorer mon sapin. 

Christmas decor - Marion Romain


Mes beaux animaux en porcelaine :


Christmas decor - Marion Romain
Christmas decor - Marion Romain Ceux-là m'ont été offerts par une amie, après que j'ai quitté Paris. Je les avais reçus dans un petit colis, et certains avaient plutôt mal vécu le voyage. Je les recollés méthodiquement, et je les aime toujours énormément aujourd'hui. 

Les pommes des années 80 :


J'ai toujours connu ces pommes dans le sapin que je décore depuis toute petite chez ma maman. Elles sont vieillottes et un peu kitsch, mais lorsque j'ai commencé à décorer mon propre sapin, chez moi, il m'a semblé normal d'emporter avec moi un petit morceau du sapin que je connaissais depuis toujours. 

Christmas decor - Marion Romain


Mes boules de Noël en papier Ferm living : 


Christmas decor Ferm living - Marion Romain

Dans mon appartement d'étudiante, je ne décorais pas de sapin, mais je distillais ça et là des "touches" de Noël. Ces boules de Noël en papier sont les toutes premières décorations que j'ai achetées, quand je me contentais de faire souffler  ce petit air de Noël scandinave chez moi. Si elles sont logiquement plus délicates à préserver d'une année sur l'autre, elles continuent de m'accompagner, et j'aime énormément la manière dont elles se marient à mes décorations plus traditionnelles. 

Les boules blanches stylisées :


Christmas decor - Marion Romain

Dans ce même registre, il y a ces boules "plates", de chez Ferm Living également. Je les aime beaucoup car c'est un petit cadeau de moi à moi qui avait accompagné mon retour à Paris à l'époque de Noël, quelques mois après l'avoir quittée. Je m'étais promis de revenir chaque année au mois de décembre pour ne pas manquer les illuminations de Noël, les vitrines et le sapin des Galeries Lafayette (je n'ai pas pu tenir ma promesse cette année malheureusement), et je m'étais offert ce petit plaisir en souvenir de mon retour à Paris.

Mon Casse-Noisettes rapporté de Strasbourg :




Christmas decor - Marion RomainL'année dernière, j'ai visité Strasbourg pour la première fois à l'époque de Noël (retrouvez d'ailleurs ici mon article et mes bonnes adresses pour un Noël à Strasbourg.) J'ai toujours été émerveillée par les images autour de celle qu'on appelle la "capitale de Noël", et je rêvais depuis toute petite de m'y rendre à cette période. J'y ai passé quelques jours magnifiques, et en ai évidemment rapporté quelques décorations de Noël. Ce Casse-noisettes est à coup sûr la décoration la plus précieuse à mes yeux. Je l'ai acheté dans la boutique éphémère Féérie de Noël, installée aux pieds de la cathédrale de Strasbourg : c'est un magasin situé normalement à Riquewihr, mais qui se délocalise à Strasbourg chaque année au mois de décembre. La visiter est un vrai enchantement, tant elle regorge de décorations originales, de créations artisanales, de superbes mini scénettes en bois peint, etc. 

Les cabines anglaises : 


Christmas decor - Marion Romain

Prémonition de mon voyage à Londres, peut-être, j'avais acquis ces petites cabines anglaises en 2016, clin d'oeil à mon goût pour le style british. C'est en les redécouvrant, cette année, qu'elles ont pris une tout autre dimension à mes yeux.


Parce que les décorations de Noël ne s'arrêtent pas aux branches du sapin, il y a aussi : 

Le Dalahästar de Stockholm : 


Christmas decor - Marion Romain

Celui-là, je l'ai rapporté de mon voyage à Stockholm, durant l'été 2013. J'avais pris tout le temps du séjour pour en trouver un à mon goût dans une petite boutique d'artisans, et j'avais bien dû soulever un à un tous les petits chevaux du magasin, peints à la main, fabriqués en Suède, jusqu'à trouver celui qui soit le plus parfait à mes yeux.

Les petits chanteurs trouvés en vide-grenier : 


Christmas decor - Marion Romain

Ces  deux petits chanteurs m'évoquent un Noël chaleureux, des chants de Noël par des chorales d'enfant, et surtout, ils me rappellent le vide-grenier où je les avais trouvés tout au fond d'une caisse.  Minuscules trésors, grands trésors. 

Le puzzle de ma naissance : 


Christmas decor - Marion Romain

C'est une de mes tantes qui m'a offert ce beau puzzle en bois en guise de cadeau de naissance. Je ne sais pas pourquoi il m'évoque spécialement Noël, mais c'est pourtant à cette période que je le ressors de mes placards, immanquablement. Sûrement qu'avec lui, me reviennent des odeurs de cannelle dans la cuisine et d'autant d'images d'après-midi passés à fabriquer des petits biscuits de Noël.

La toupie de mon enfance :


Christmas decor - Marion Romain

Encore un autre souvenir d'enfance. C'est ma grande soeur qui me l'avait offerte quand j'étais enfant. D'un rouge éclatant à l'origine, le Soleil et les années l'ont rendue orange. 

Le canevas La Belle et le clochard :


Passionnée de vide-greniers, j'ai parfois des coups de coeur inexplicables, et surtout incompris par ceux qui m'accompagnent dans mes virées du dimanche matin. Le jour où j'ai trouvé ce canevas de La Belle et le clochard, il m'a foudroyée, rien de moins. Je l'aime toujours autant, des années après, et je le trouve absolument parfait et chaleureux, à l'époque de Noël. 

Le petit piano chiné :


Christmas decor - Marion Romain

Lui aussi, fut une trouvaille incomprise de vide-grenier. Je l'ai trouvé en plein été (toujours laisser son radar de Noël en éveil, lors des vide-greniers d'été. Les décorations de Noël s'y vendent pour très peu cher, et surtout... n'intéressent pas grand monde à cette période !). N'écoutant pas les "mais qu'est-ce que tu vas faire de ça ?", j'ai tout de suite su que je prendrais plaisir à l'installer et le réinstaller chaque année au pied de mon sapin de Noël. 


La vieille voiture de ma maman :


Christmas decor - Marion Romain Christmas decor - Marion Romain

Cette voiture n'a pas vocation à être une décoration de Noël, à l'origine. Je l'ai côtoyée des années chez ma mère, où elle prenait la poussière. Et puis un jour, je l'ai kidnappée, au mois de décembre. Ni vu ni connu, je lui ai installé un sapin sur le toit, et roulez jeunesse. 


Je m'arrêterai là pour cette année. Ca m'a fait très plaisir de partager avec vous ces petites anecdotes de Noël. Et je suis contente de les savoir aussi désormais consignées par ici. C'est aussi à cela que sert un blog, après tout. 

Et vous, à quelle école appartenez-vous ? Aimez-vous varier vos décorations de Noël d'une année à l'autre, ou bien restez-vous éternellement fidèle au même univers ? 

Je vous souhaite un beau week-end de décembre. Et puis, psst, Noël c'est dans 10 jours ! :)

Christmas decor - Marion Romain
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Oh ! Qu'elles sont mignonnes toutes ces petites décos & leurs histoires ...
    J'ai visité une fois la boutique " féerie de Noel " & ... j'avais envie de tout acheter ! A commencer par une petite boule ananas , totalement hors saison mais vraiment adorable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord, j'avais trouvé que les décorations dans cette boutique jouaient vraiment dans une classe à part, à côté des innombrables décorations qu'on peut trouver par ailleurs sur les stands du marché de Noël de Strasbourg. Je te remercie pour ton retour sur mon article !

      Supprimer
  2. C'est sympa de visiter ton sapin de la sorte. Un peu comme un strip-tease, ton sapin nous raconte son histoire et ton histoire ! On voyage dans tes souvenirs... J'aurai bien voulu voir le sapin en entier du coup ! ;)
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Line. Je n'étais pas suffisamment satisfaite des quelques photos prises en plan large. Et puis, j'avais aussi envie de regarder les choses par le petit bout de la lorgnette, avec cet article. ;) Bel après-midi à toi !

      Supprimer
  3. Comme ton article me réjouit! Et me ressemble, beaucoup..
    j'ai moi aussi pris chaque décoration dans mes mains, et pris le temps de me remémorer le souvenir/le voyage qui y etait associé :)
    Mon sapin est également un peu dégarni, mais il me comble de joie chaque fois que je le vois ^^ :)
    Merci pour ce doux billet!

    RépondreSupprimer
  4. Oh et d'ailleurs j'oubliais : je n'avais jamais pensé à emporter avec moi une décoration de l'arbre de Noël de mes parents...mais c'est une très belle idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Marie-Amélie ! Je suis contente de voir que nous sommes plusieurs à partager cette "conception" du sapin de Noël à souvenirs. Ravie de t'avoir donné une idée par mon article ! Je te souhaite un beau week-end. Marion

      Supprimer