vendredi 27 octobre 2017

10 raisons pour aimer l'automne

Hebergeur d'image

L'automne, je le sais, est une saison clivante. Certains l'aiment à outrance, quand d'autres n'y associent que la fin de l'été, le retour de la pluie et de la luminosité qui baisse. Je fais sans hésiter partie de la première catégorie, et même si la saison est maintenant bien installée, j'ai malgré tout envie aujourd'hui de la mettre à l'honneur par ici. Car l'automne est une saison que j'aime, pour au moins ces 10 raisons :

1 elle me permet de ressortir mes chemises à carreaux préférées, mes écharpes tartan, et de replonger dans mes associations favorites pull - chemise. L'automne est sûrement la saison durant laquelle j'aime le plus m'habiller, plus enveloppante et chaleureuse que le printemps, appelant à davantage de variété à mes yeux. Je m'amuse avec les associations de couleurs et de motifs, je compose et décompose avec ma garde-robe et démultiplie les combinaisons possibles. 

2 La casanière que je suis y trouve de bonnes raisons pour se replier sur son petit chez soi. L'été, le beau temps, les vacances et l'air ambiant m'invitent tout logiquement à passer le plus de temps possible à l'extérieur, et c'est à l'automne que je renoue avec mon home sweet home. Je ne culpabilise pas d'avoir envie de rester confortablement au chaud dans mon salon, où  vous me trouverez assurément sous un plaid moelleux, entourée d'une tasse de thé et de mon chat ronronnant.

Hebergeur d'image

3 C'est l'occasion de découvrir des classiques de la littérature. S'il est normal de profiter de l'été pour prendre davantage qu'à l'accoutumée le temps de lire, je remarque à cette période que mon intérêt se porte plutôt sur des lectures plus légères, des "feel good books", quelques romans à succès du moment.  Quand vient l'automne, mes aspirations changent, et de la même façon que j'ai envie de rituels chaleureux dans mon quotidien, j'en profite pour plonger dans des atmosphères profondément enveloppantes, pour la chaleur de chez Jane Austen, des ambiances mystérieuses et sombres, qui m'encouragent encore plus à me réfugier dans mon cocon douillet.
Hebergeur d'image4 Je rallume mes bougies préférées, à commencer par mes senteurs de chez Pf candle co. Même si les senteurs des bougies se sont particulièrement développées ces dernières années au point de pouvoir proposer des fragrances adaptées à chaque saison, je dois dire que je n'ai pas encore ni le réflexe ni l'envie d'en utiliser autrement qu'à l'automne-hiver. 

5 Les produits de saison sont une merveille : en bonne amatrice que je suis de soupes au potimarron, je vois arriver le retour de ce légume sur les marchés avec la plus grande joie. Mon pêché mignon ? Y ajouter des morceaux de morbier et quelques pignons de pin ou graines de sesame. Un délice ! 
En plus d'être bons, je trouve les produits de cette saison particulièrement photogéniques. Cagettes de pommes, citrouilles, châtaignes, il n'y a qu'à voir la déferlante de photos publiées sur Instagram sur ce thème !

Hebergeur d'image

6 Observer les feuilles d'automne. Je ne trouve rien de plus beau que ce spectacle flamboyant des arbres qui rougissent, de leurs innombrables nuances de couleurs qui redonnent à l'automne toute la lumière dont le ciel peut parfois manquer. Qui a dit que cette saison était triste ?

7 Je crois que c'est quand approche l'automne que je prête le plus attention à mon environnement. Je lève la tête, je surveille les arbres, je suis attentive aux moindres détails changeant dans la nature qui m'entoure. 
Comme il se fait plus rare, je suis également beaucoup plus sensible à chaque rayon de soleil filtrant à travers les feuillages, l'appréciant à sa juste valeur. L'automne me donne l'occasion de conscientiser le temps qui passe, d'apprécier les choses pour ce qu'elles sont, de saisir la moindre hausse des températures pour improviser un pique-nique dans l'herbe avec l'impression d'avoir le beurre et l'argent du beurre, les feuilles d'automne et les pieds nus. 

Hebergeur d'image
8 J'use sans limite de chapeaux. Après avoir porté des chapeaux de paille tout l'été, je profite de l'automne pour porter à outrance mon fidèle Borsalino, que j'ai du mal à porter l'hiver, trop attachée au bonnet de laine vissé jusqu'aux oreilles. L'automne est donc pour moi la saison parfaite pour renouer avec celui que je ressors de mon placard chaque année à la même période avec toujours la même impatience. C'est le chapeau que je garderai toute ma vie. 

Hebergeur d'image
9 L'automne est une saison qui m'inspire. Pour les créations que je partage par ici, je puise beaucoup de mes idées dans  cette saison, dont je m'étonne encore chaque année de sa capacité à décupler mes idées et mes projets de broderie ou de gravure. Je renoue avec mon envie de créer autour de figures comme celle du renard, de l'écureuil, de rassembler de jolies couleurs chaudes dans une de mes créations. Surtout, en broderie, je m'amuse avec les textures, comme dans ce portrait de famille que je partageais avec vous mardi, directement inspirée par le retour de mes pulls à maille dans ma garde-robe. 

10 Je rattrape enfin mon retard accumulé pendant l'été dans les séries tv et j'en profite pour en découvrir de nouvelles. Quelle meilleure occasion pour ça que l'arrivée progressive de la saison froide ?

Et vous, êtes-vous plutôt un amoureux de l'automne ou un allergique à cette saison ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Oh non pas l'automne pitié !!! J'ai l'impression que toutes les filles blogueuses sont amoureuses de cette saison et je ne comprends pas car pour moi cela rime avec froid, mauvais temps et déprime alors même que mon anniversaire est début novembre (et l'argument qu'on aime encore plus s'habiller en automne pour jouer avec les superpositions etc la fainéante que je suis le comprends encore moins).
    La seule chose qui me fait plaisir en automne c'est les soupes et la raclette (la bouffe forcément, gourmande que je suis). Bref, 100% team allergique à l'automne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, désolée Aurélie, j'étais obligée de clamer mon amour à l'automne moi aussi !
      Moi c'est l'été que ça m'ennuie de m'habiller, je vais toujours à l'essentiel et j'ai l'impression d'enfiler toujours le même combo short/tee-shirt. Courage, le printemps reviendra vite ! :)

      Supprimer
  2. Très bel article :)
    J'adore l'automne, j'aime trop cuisiner plein de recette en lien avec cette saison.
    En tout cas ton site est une belle découverte et tes photos sont magnifiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! L'automne donne l'occasion de cuisiner tellement de bonnes choses, tu as bien raison !

      Supprimer