mardi 8 août 2017

Mes lectures d'août


Chaque fois que je m'apprête à partir en voyage, la question des livres à emporter avec moi se révèle aussi épineuse que celle de savoir si je dois prendre ce tee-shirt, ou ce pull, ou ce chemisier... Pourtant, je ne déteste rien plus, au retour de voyage, que de m'apercevoir de tout le superflu dont j'avais alourdi mes bagages. Depuis plusieurs années, je tends donc à aller vers une valise la plus minimaliste qui soit, que cela concerne mes vêtements ou mes lectures de voyage. 

Cette fois-ci, je dois dire que la perspective de partir un mois a quelque peu perturbé ma préparation, car j'ai davantage l'habitude de partir pour de très courtes durées, pour lesquelles l'expérience m'a appris qu'un bon gros roman me suffisait généralement : avant, je partais, pleine de bonnes intentions, la valise chargée de livres, me disant que si ce n'était pas en vacances que je prenais le temps de lire, alors je ne voyais pas quand ce serait. Mais je suis si peu habituée aux vacances transat au bord de la piscine, que c'est généralement en vacances que je marche le plus, que j'explore le plus... et fatalement, que je rentre le plus fatiguée chez moi le soir, minimisant mon temps de lecture pour privilégier une bonne nuit réparatrice. Alors des livres, oui, mais minutieusement choisis !

Pour ce séjour à Londres, j'ai tâché de choisir des lectures complémentaires, pour ne pas me lasser d'un style d'ouvrage en particulier. J'ai donc retenu trois livres : un best seller, un ouvrage sur le voyage, très à propos, et un roman autobiographique d'un auteur qui ne me déçoit jamais. Je vous les présente : 

L'amie prodigieuse, d'Elena Ferrante 


Résumé : 

"Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition." 

Mon choix : 
J'ai tendance à découvrir les best sellers assez longtemps après tout le monde, lors de leur sortie en livre de poche, ou bien au hasard de mes trouvailles d'occasion en vide-grenier. Ce livre est de ceux-là, j'en ai entendu parler mille fois, de manière très positive, souvent, tant et si bien que j'avais très envie de le lire. C'est ma lecture en cours, qui occupe tous mes trajets en métro, et je suis pour l'instant tout à fait emballée par cette plongée dans le coeur du Naples des années 1950. 

L'art d'ennuyer en racontant ses voyages
de Matthias Debureaux :


Résumé : 
"Chaque année, un milliard de touristes parcourent le monde. En 2020, ils seront un milliard et demi à vous assumer avec leur récit de voyage."

Mon choix : 
J'ai découvert ce livre grâce à Juliette, à l'occasion d'un de ses articles consacrés à ses lectures. Jusque là, je m'étais contentée de l'ajouter à ma longue liste de livres à lire à jour, convaincue que je n'avais pas envie de le lire dans un autre contexte qu'en voyage. Mon séjour à Londres était donc l'occasion rêvée pour cela, et j'ai très hâte de m'y plonger vraiment, car il m'a l'air extrêmement drôle et à propos !


Comment tu parles de ton père
de Joann Sfar :
Résumé : 
"Papa est né l'année où tonton Adolf est devenu chancelier : 1933. C'est l'année où pour la première fois on a découvert le monstre du Loch Ness. C'est l'année, enfin, où sortait King Kong sur les écrans. Mon père c'est pas rien."

Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir un père comme André Sfar. Ce livre pudique, émouvant et très personnel, est le kaddish de Joann Sfar pour son père disparu. Entre rire et larmes. 

Mon choix :
j'ai tendance à aimer tout ce que touche Joann Sfar, qu'il s'agisse de ses BD, de ses romans, de ses films, de ses dessins d'actualité... Ce livre-là trône dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois, sans que j'ose réellement plonger dedans, jugeant le sujet très sensible. En le glissant dans ma valise, j'espère réussir à dépasser mon appréhension, car je sais d'avance que c'est une réussite. (c'est Joann Sfar, donc...)

Il me tarde de terminer ces ouvrages et de vous en dire plus ce que j'en ai pensé. 
Et vous, comment choisissez-vous vos lectures de vacances ? Que lisez-vous en ce moment ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Ah l'amie prodigieuse, tu vas avoir envie de te jeter sur le tome 2 dès que tu l'auras terminé. ;)Moi je vais attaquer le tome 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et ça me met en joie de savoir que je vais pouvoir prolonger ma lecture après avoir terminé celui-ci !

      Supprimer
  2. Je n'arrête pas d'entendre parler de l'aile prodigieuse il va falloir que je l'achète pour savoir si il est aussi bien qu'on le dit :) je viens de finir les fiancés de l'hiver le tome 1 de la passe miroir et la je lis la drôle de vie de Zelda zonk :) ( koalatagada )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a parfois des livres dont le succès devient viral, cela se fait sûrement en partie au détriment d'autres ouvrages tout aussi méritants, mais c'est le jeu du bouche-à-oreille, assez cruel dans l'édition, et je dois dire qu'à mon sens, le succès de ce livre n'est pas usurpé (en tout cas, sa lecture me plaît jusqu'à présent !). De la même façon, j'ai énormément entendu parler des Fiancés de l'hiver et du Passe miroir. Tu me les recommanderais ?

      Supprimer
  3. Mille fois oui j'ai vraiment aimé et il me tarde de lire les deux autres tomes et le 4 sera le dernier je ne sais pas quand il sera publié encore pour Noël 🎄 ça serait parfait 🙈🙈🙈je note 📝 pour celui que tu lis j'irai me le prendre merci de ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je finirai sûrement par me plonger dans les Fiancés de l'hiver et ses suites alors, tout ça m'intrigue beaucoup !

      Supprimer