vendredi 10 février 2017

Ode à mon chat en 10 points plus ou moins essentiels



Février marque un peu notre "anniversaire", à mon chat et moi. Cela fait maintenant deux ans que cette petite minette a rejoint ma vie, et elle y a pris une telle place que je me demande encore comment j'ai pu vivre sans elle jusqu'alors.
Vous aviez beaucoup apprécié l'article que j'avais publié l'année dernière à la même époque, qui retraçait 1 an passé avec mon petit chat, un bouleversement en soi.

Ces derniers jours, voyant comme je ne pouvais pas m'empêcher de voir la date anniversaire de son arrivée chez moi approcher, je me suis dit qu'au fond, je mourais d'envie de lui consacrer un nouvel article.

Alors mon billet du jour, comme un petit rendez-vous annuel,  sera une nouvelle ode à mon chat, rien que ça, car mine de rien, en un an de plus passé avec Léonce (Léonce pour les intimes, Juliette étant son prénom officiel), nous avons encore appris à nous connaître davantage elle et moi, et enrichi notre complicité déjà fusionnelle depuis le départ. 
Je sais que nous sommes nombreux(ses) à être complètement gaga de notre chat, et j'espère que certain(e)s se reconnaîtront dans les détails abordés. 


1-  J'aime quand on entre toutes les deux en grande conversation cryptée, à coup de plissements des yeux. 


2 - J'aime quand, installée dans mon canapé, elle vient étudier l'exacte superficie qui subsiste entre l'accoudoir et moi pour s'y allonger et en épouser chaque recoin,  optimisant l'espace à tout prix.


3 - J'aime le miaulement quasi inaudible avec lequel elle signale son arrivée pour attirer mon attention quand elle rejoint la pièce où je me trouve.


4 - J'aime quand elle tient à se caler dans mes pas quand je me dirige vers la cuisine le matin, trottinant tout en se retournant régulièrement pour vérifier que l'écart entre elle et moi reste constant et fidèle à ses souhaits.


5 - J'aime quand elle feint d'abord de fuir mes caresses alors qu'elle n'attend que ça, qu'elle semble tester jusqu'où je suis prête à aller pour lui faire ces fameuses grattouilles sur le ventre, en courant se positionner dans le coin le plus improbable de chez moi quatre pattes en l'air avec le miaulement caractéristique de celle qui s'assure - on ne sait jamais - que j'ai bien l'intention de la suivre.


6 - Je ne compte plus le nombre de surnoms dont j'ai pu la rebaptiser, qui la font sans aucune logique passer d'une toute petite chose, à un énorme chat (elle est à la fois mon tout petit chou à la crème et ma grosse mémère, mon bichon frisé et mon gros patapouf…)


7 - Je ris du peu du temps dont elle a besoin pour venir s'allonger sur ma chaise de bureau et commencer sa sieste quand j'ai le malheur de me lever pour aller me préparer un thé, et de ses grands yeux d'étonnée offusquée quand je lui signifie que ça ne va pas être possible.


8 - Les cartons vides font désormais partie de ma décoration, maintenant que j'ai compris à quel point elle n'aimerait jamais aucun autre jeu du commerce autant qu'eux.


9 - J'aime quand elle saute sur mon bureau pendant que je dessine, grave, brode, et qu'elle s'installe comme une poule qui couve juste à côté de moi. Elle devient alors ma réserve à câlins, dès qu'une pause s'impose. Je ne compte plus le temps que j'ai dû perdre "à cause d'elle", car à chaque fois que je pense au fait que je procrastine avec mon chat, je me rappelle cette phrase de Colette : "le temps passé avec un chat n'est jamais du temps perdu", et alors les différents clichés de l'auteure photographiée en train d'écrire entourée de ses chats me reviennent en mémoire.


10 - J'ai un peu le vertige, parfois, quand je réalise l'immense place qu'elle occupe dans ma vie, d'imaginer celle-ci sans elle, et je mesure tout ce que cette petite minette porte sur ses épaules sans en avoir conscience. 

Et vous, qu'est-ce qui vous fait 
rire, sourire et fondre 
chez votre petit chat / chien ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. J'ai adoré lire ton article, et je me suis reconnue dans pas mal de points. J'en rajouterai quelques uns :

    - J'adore quand mon chat (le mien est un mâle) vient sous la couette avant que je ne m'endorme et se colle contre moi pour finalement me faire une parfaite bouillotte.

    - J'aime quand je rentre chez moi et que j'entends ces petits miaulements au travers de la porte, puis son petit museau dépassé à peine la porte ouverte.

    Enfin, on les aime nos petites bouilles d'amour. Je ne me vois plus sans mon Vinyl !

    Des bisous,
    Sophie

    PS : tes photos sont sublimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! Comme je te comprends ! La mienne se donne un mal... de chien pour parvenir à la porte d'entrée à temps avant que je l'ouvre, quand je rentre chez moi et qu'elle m'a entendue monter les escaliers du hall, alors que j'imagine sans peine qu'elle était jusqu'alors à l'autre bout de l'appartement, en train de dormir profondément sur mon lit. C'est toujours très drôle de la voir arriver devant la porte encore tout endormie. :)

      Supprimer
  2. J'ai eu une petite chatte aussi et je reconnais à travers tes mots la complicité et l'amour réciproque que nous avions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies pu retrouver un peu de cette complicité à travers mon article, Jessica.

      Supprimer
  3. La liste est longue de ce qui me fait fondre chez ma chienne Sticky mais :
    - j'adore entendre le cliquetis de ces griffes sur le parquet quand elle arrive le matin dans ma chambre après avoir entendu mon réveil sonner
    - je suis toujours attendrie de la voir me ramener son jouet dans la bouche avec ses yeux de cocker
    - lorsque je rentre le soir pour me faire la fête, elle se transforme en Shakira en remuant frénétiquement des fesses comme pour compenser son absence de queue
    - ses débordements de joie et d'excitation quand je prononce le mot "mangiare" (mon copain l'a élevée en lui parlant italien)
    - la regarder s'allonger pour se laisser renifler de tous les côtés dès qu'elle voit un autre chien
    - tous les matins et tous les soirs lorsqu'on descend dans le hall d'entrée de mon immeuble, elle passe toujours 5 min à se frotter sur le paillasson
    - son rot après son repas du soir me fait toujours rire

    Bon je vais peut-être m'arrêter là parce que je pourrai continuer encore longtemps comme ça. C'est qu'on les aime fort ces petites bêtes-là. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui qu'on les aime fort ! D'ailleurs, ta petite Sticky me fait souvent bien rire quand je la vois à travers tes snaps (sa frayeur devant ton masque, il y a quelques jours ! :D)
      Ca me plaît beaucoup de lire ta petite liste de choses qui te font fondre chez elle.
      Bonne soirée Aurélie !

      Supprimer
  4. C'est adorable comme article et elle est vraiment belle !
    Moi et mon amoureux avons adopté une petite chatte du nom de Maya, elle a 6 mois maintenant et ça fait trois mois qu'elle vit chez nous :)
    Même si c'est encore l'âge des bêtises (petites et grosses) elle nous fait beaucoup rire et adore les câlins ! Il y a deux choses que je trouve extraordinaires chez elle (bon certes on trouve toujours notre chat extraordinaire mais voilà) : comme un petit chien, elle aime qu'on lui jette un jouet, une souris en pluche par exemple, elle court le chercher... et nous le ramène pour qu'on lui relance ! Et si par malheur on ne le faisait pas assez vite, gare à nous, un petit coup de patte s'impose pour nous rappeler à l'ordre ! Et la deuxième chose c'est le matin, depuis quelques semaines, lorsque je me prépare ou que je fais à manger, elle miaule d'une nouvelle façon très reconnaissable, pour me signifier qu'elle désire des câlins. Je la prends donc dans le creux d'un de mes bras, elle se penche sur mon épaule et se met à ronronner, très pratique donc, pour terminer de se maquiller ou de remuer son porridge !
    Ah ces petites boules de poils, que ferait-on sans elles ?! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine ! Alors ça, je n'ai jamais vu la mienne me rapporter des jouets !
      Hihi, par contre, elle me déconcentre souvent aussi quand je me prépare, le matin, alors qu'elle n'a pas eu son câlin, ou pas suffisamment à son goût.

      Supprimer
  5. Quel adorable chat ! J'aime beaucoup tes articles sur Léonce ! Bon week-end et bonnes vacances !
    (PS : Je serai à Paris du 14 au 17 février. Si jamais tu y étais aussi à cette période, nous pourrions nous y voir pour un café ou une petite promenade.)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Priscilla, je serai en voyage toute cette semaine. J'aurais beaucoup aimé te voir à Paris pourtant. Profite bien de la capitale. Bises

      Supprimer