lundi 12 septembre 2016

La deuxième vie des objets


Il y a quelques semaines, ma soeur m'a remis entre les mains ce récipient aux formes arrondies cernées d'une armature en fer en me disant : "tiens, débarrasse-moi de ça s'il te plaît, je ne peux plus le voir en peinture, tu n'auras qu'à le vendre quand tu feras un vide-grenier". Sûrement qu'elle côtoyait cet objet depuis des années, qu'elle l'avait inhumé plusieurs fois dans des cartons de déménagement, exhumé, inhumé à nouveau, qu'elle avait eu le temps de s'en lasser mille fois, que peut-être, elle ne le voyait même plus, ou alors seulement ses défauts, qu'il était là en ne l'étant plus tout à fait. C'était un vrai désamour.
De mon côté, j'ai tendu les bras, j'ai accepté l'offrande sans broncher ni réfléchir, dans un premier temps. J'ai commencé par le voir à travers son regard à elle, comme un objet dont on se débarrasse. Ce n'est qu'ensuite que j'ai  baissé les yeux et observé pour de vrai ce que je tenais dans mes mains. Alors en une seconde, j'en ai vu toute la beauté, je l'ai trouvé atypique. Ce n'est pas bien compliqué, cet objet, moi je le voyais pour la première fois, et je l'ai aimé à la folie tout de suite. Je l'ai aimé tant que j'ai abandonné toute intention de m'en séparer, je l'ai aimé tant que je suis allée la trouver, elle, pour lui dire que je ne le trouvais pas si laid, cet objet dont elle ne voulait plus. Je crois que mes yeux tout neufs l'ont même perturbée, qu'elle a hésité, tout d'un coup, qu'elle a cherché, à travers mon premier regard plein d'élan, à retrouver le sien, celui des débuts, celui qu'elle avait bien dû avoir un jour pour que cet objet se retrouve chez elle. Et puis non, elle n'y est pas parvenue tout à fait. 

De mon côté, j'ai continué à le prendre sous mon aile, mon petit objet sauvé des oubliettes. J'y ai immédiatement vu le candidat parfait pour y glisser quelques succulentes, ce que je me suis empressée de faire la semaine dernière. 

C'est drôle, cette histoire de regard. Je pense que c'est pour ça que j'aime tant les vide-greniers. Y faire des trouvailles qui me soulèvent le coeur d'enthousiasme parmi ce qui n'a plus de valeur pour d'autres. Voir parfois cette même surprise dans les yeux de celui qui vend, étonné qu'on puisse porter de l'intérêt à tel objet dont il ne pensait pas pouvoir se débarrasser. 
Je pense aussi que cela a à voir avec ma tendance à m'attacher aux objets. Pas tant à les accumuler, à ne pas savoir trier, non, mais à les choisir avec minutie, et à les "accueillir" dans ma vie. Je n'ai jamais eu un rapport complètement froid aux choses qui m'entourent chez moi, et pèse plutôt toujours le pour et le contre avant d'en faire entrer un nouveau dans ce qui compose la décoration de mon appartement, préférant les objets qui ont "une histoire", une vie antérieure, ou juste un petit truc en plus qui ne doit pas s'éteindre une fois passée une saison, une mode quelconque. 

En bref, j'écris beaucoup aujourd'hui, mais au fond je voulais simplement vous écrire que je ne suis pas peu fière de lui accorder une place au premier plan sur blog blog, à mon petit récipient. Il s'est intégré dans mon chez moi comme s'il était là depuis toujours. Sauf que moi, je le vois encore, je ne vois même que lui. 

Et vous, quel est votre rapport aux objets ? Aimez-vous autant que moi donner une deuxième vie aux objets désaimés ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. J'adore cet objet mais je comprend tout à fais le point de vue de ta sœur et le tien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie, je crois qu'on va faire un petit bout de chemin ensemble, lui et moi. Ne reste plus qu'à bichonner les petites plantes qu'il abrite. ;)

      Supprimer
  2. Très sympa cet article ! J'ai moi aussi cette tendance à m'attacher aux objets, ceux qui ont un sens et une histoire pour moi ou qui en acquièrent avec le temps.

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas c'est vraiment ravissant avec ces plantes grasses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noémi ! C'est drôle, je ne me suis pas posé mille questions en le voyant, c'était évident qu'il fallait y mettre des plantes grasses.

      Supprimer
  4. J'adore ce texte, tant sur le fond que sur la forme, et qui en dit beaucoup sur notre rapport aux choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Oui, j'ai trouvé ça vraiment intéressant, cette différence de regard sur un même objet.

      Supprimer
  5. Je le trouve joli ce petit récipient moi aussi et c’est une bonne idée d'y avoir planté des succulentes! J'ai bien aimé ta façon de parler de cet objet mal aimé que tu as recueilli, j'ai aussi cette tendance à m'attacher a eux ;)

    RépondreSupprimer