vendredi 18 décembre 2015

Polyptyque de bougies pour Noël


La combinaison fortuite d'une virée chez Ikea le lendemain d'une chronique inspirante de Maud dans Comment ça va bien ?, la semaine dernière, m'a permis de réaliser ce petit polyptyque de bougies, que j'ai déjà prévu de placer au centre de la table, pour Noël, dans quelques jours. 

Pour la peine, j'ai même réalisé un tutoriel, avec le peu de lumière que m'a laissé un jour de pluie pour prendre quelques photos. 
C'est vraiment Noël !


Pour ce DIY, le lot de bougies "FENOMEN", chez Ikea, est vraiment parfait. Je n'avais pas franchement prévu de reproduire tout de suite cette super idée découverte dans l'émission, me contentant de la ranger dans un coin de ma tête pour... plus tard, mais je suis tombée sur ces bougies le lendemain pour 7 euros, et j'y ai vu comme un signe.


Pour être en mesure de bien positionner les différents fragments du paysage sur les bougies, il faut d'abord découper des gabarits correspondant aux parties visibles des cylindres constituant les bougies quand on se place bien en face d'elles. Le paysage doit pouvoir courir d'une bougie à l'autre avec le moins de ruptures possible, donnant l'illusion d'un tableau unique. C'est la partie un peu casse tête de ce DIY...

On fixe les gabarits sur les bougies à l'aide de masking tape et on assemble notre petit îlot de bougies tel qu'on l'a imaginé. C'est le moment de vérifier qu'aucun gabarit n'en chevauche un autre. Si besoin, on corrige en coupant ce qui est en trop.



Pour ce DIY, on a besoin d'imprimer notre motif sur du papier de soie. Comme l'imprimante n'aime pas du tout ça, l'astuce consiste à scotcher une feuille de papier de soie sur une feuille A4 classique. Et hop, magique, on peut maintenant imprimer. Pour ces bougies, je tenais absolument à utiliser une gravure. J'ai cherché longtemps quelque chose à me plaire parmi toutes les banques d'images libres de droit qui existent, et j'ai finalement jeté mon dévolu sur ce paysage hivernal trouvé ici (en bas de la page), qui représente le lac Athabasca, au Québec. C'est une gravure réalisée par l'explorateur Samuel Hearne en 1795.



On reprend maintenant nos différents gabarits, qui vont enfin servir à quelque chose. On les positionne sur le motif qu'on vient d'imprimer, en veillant bien à les coller les uns à côté des autres : il ne faut aucun espace entre eux, sinon cela créera des ruptures dans le paysage une fois celui-ci reconstitué sur les bougies. 

Sur la photo ci-dessous, on peut voir trois gabarits : ce sont ceux que j'ai utilisé pour les trois plus grandes bougies, au second plan. Pour les deux petites bougies du 1er plan, j'ai répété le processus en imprimant une autre fois le paysage entier sur du papier de soie, et j'ai découpé deux fragments de paysage dans celui-ci, le but, pour ces deux bougies, étant de conserver tout ce qu'elles vont masquer du paysage de derrière. C'est la deuxième partie casse-tête de ce DIY... 

Découpage des motifs. Le plus dur est passé !

On positionne les fragments de paysage imprimés sur le papier de soie sur les bougies, sans se tromper de destination. On recouvre de papier cuisson, et on... branche le sèche-cheveux. La chaleur va commencer à faire légèrement fondre la cire des bougies, de telle sorte que le papier de soie va se solidariser avec elles. Pas besoin de colle !


Une fois le papier de soie collé sur chaque bougie, on assemble les 5 bougies en îlot pour reconstituer le paysage d'hiver. Et voilà le travail ! 
L'illusion d'optique est ici légèrement "cassée" par le fait que mes bougies culminent en petits dômes : avec des bougies bien plates sur le dessus, on doit pouvoir aller encore plus loin dans l'illusion. 

Que pensez-vous de ces petites bougies ? 
Avez-vous prévu quelque chose de spécial pour décorer le centre de table, à Noël ? 

Il me reste à vous souhaiter de bons derniers préparatifs pour les fêtes de fin d'année, d'agréables moments passés en famille, et à vous dire à très bientôt. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Très jolie et inspirante cette décoration. Je ne sais pas si je serai assez habile et patiente pour faire aussi bien.Bravo !
    Nadine
    https://vertesperance.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nadine ! Je reconnais qu'il fallait de la patience. J'aime bien les choses simples et efficaces en matière de DIY, d'habitude, mais cette fois j'avais vraiment envie de tester ce procédé.

      Supprimer