lundi 2 novembre 2015

31 feuilles d'octobre


En octobre, j'ai voulu participer au petit défi organisé par mon magazine préféré, Flow magazine. Il est très rare que je participe à des projets comme celui-là, tant mon esprit un tout petit peu tordu n'aime pas se sentir "obligé de" s'astreindre à quelque chose. 

Mais j'adore le feuillage des arbres en cette période de l'année, et ce défi, celui de publier une feuille d'automne par jour sur Instagram tout le mois d'octobre sous le hashtag #flowleaf2015, a réussi à me convaincre de jouer le jeu. Au fond, personne ne me demandait de promettre, jurer, cracher que je m'y tiendrais coûte au coûte quotidiennement, alors j'ai essayé de lâcher prise un petit peu et de m'amuser. 

Certes, l'inspiration n'a pas été là tous les jours, certes, certains soirs, je me suis souvenue, approchant les 23 h 59, que je n'avais pas publié ma feuille du jour, et j'ai improvisé une publication un peu bâclée pour ne pas perdre le rythme.  À Nantes, par exemple, j'ai ramassé une très belle feuille d'automne que je comptais photographier le soir. Elle n'a pas survécu à une journée de marche et c'est tout écrabouillée que je l'ai retrouvée dans ma poche en fin de soirée. 

Mis à part quelques petits couacs, je suis parvenue à publier 31 feuilles d'octobre, et dans l'ensemble, je dois reconnaître que j'ai tout de même trouvé tout cela franchement rigolo. J'ai l'impression d'avoir ouvert mes écoutilles, de m'être montrée beaucoup plus attentive aux nuances dans les feuilles, à leurs formes, leurs textures, leurs couleurs. J'y ai vu des girafes, des Soleils, des pattes de canard, je les ai personnifiées, les ai malmenées, et j'ai essayé, autant que possible, d'y glisser un peu de poésie. 

Octobre s'achève, et ce petit projet avec lui, me prouvant, s'il y avait besoin de le faire, qu'il n'en faut pas beaucoup pour s'amuser. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire