lundi 16 mars 2015

Blue heart pour Ninoo



Aujourd'hui, j'avais envie de relayer ce fort joli projet de l'Association Ninoo, qui apporte son soutien aux enfants autistes. Une cause qui me touche d'autant plus que pour côtoyer quotidiennement des enfants, m'être sentie désemparée, parfois, faute de connaissance sur le sujet, j'ai aussi bien eu l'occasion d'être confrontée à des parents s'excusant presque des troubles de leur enfant autiste, tout désolés d'imposer leur présence, qu'à d'autres, se cachant à peine pour pointer du doigt la scolarisation d'un enfant autiste dans la même classe que celle de leur petit. Une scolarisation en milieu ordinaire - comme on dit - qui reste pourtant encore si loin d'être facilitée pour ces enfants, alors qu'elle est probablement une clé cruciale, non pas de guérison (car on est face à un handicap, pas à une maladie), mais de progression, de socialisation, d'ouverture au monde et aux autres.

Le joli projet de l'Association Ninoo tient à peu de choses, finalement,  à de petites gouttes d'eau pour une belle rivière de solidarité   : vous pouvez encore tricoter ou crocheter des coeurs bleus de laine (jusqu'au 25 mars), ou vous photographier avec un coeur bleu (jusqu'au 20 mars) sous quelque forme que ce soit, et publier votre contribution sur le réseau Instagram avec les hashtags #humanheartninoo et #happyblueday2015. Toutes les photos publiées seront tirées au format Polaroïd et assemblées en une immense mosaïque qui illuminera l'espace Beaurepaire, à Paris, pour la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, qui se tiendra le 2 avril prochain

A défaut de sortir les aiguilles à tricoter, je me suis munie de quelque chose que je maîtrise un peu mieux, et avec mes crayons de couleur, j'ai voulu apporter ma petite pierre au projet à travers ce coeur humain tout bleu. 



Si vous souhaitez vous documenter sur ce trouble du développement, qui touche aujourd'hui 1 enfant sur 100 en France, bien mieux placé que moi pour en parler justement avec des mots simples, le site de l'Association Ninoo propose notamment un descriptif de l'autisme expliqué aux enfants, illustré par Marine Fleury, qui devrait parler à beaucoup d'adultes.

Un extrait de "L'autisme expliqué aux enfants", à tous les grands enfants que nous sommes, dont vous pouvez retrouver la version intégrale ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire