mardi 4 juin 2013

Roland Garros vintage

En bonne passionnée de tennis, je suis chaque année le tournoi de Roland Garros avec un plaisir intact. Samedi dernier, au grand destockage de la médiathèque de Vincennes, c'est aussi avec un grand plaisir que j'ai déniché le Livre du tournoi du centenaire, truffé de photographies d'époque et d'une belle approche chronologique de ce tournoi à l'historique dense. L'ouvrage est daté, et passe du même coup à côté de l'ère des Nadal, Federer et compagnie, mais j'ai beaucoup apprécié me plonger dans sa très belle iconographie, ce mélange entre photos d'archives et affiches du tournoi, illustrations et publicités autour du tennis. Celles-ci, notamment, figurent parmi mes préférées. 

 1907, le tennis correspond bien à l'insouciance bourgeoise de cette Belle époque et à la montée des loisirs. 

1922, couverture de Monsieur. Les Années folles lancent le tennis moderne, et avec lui, tout un style et une allure, dans une société en quête de renouveau, qui entend renouer avec les loisirs et les plaisirs.

 1925, le championnat de France devient international, débuts des premiers Internationaux de France, affiche signée Gid et Perrot.

1927, jupes raccourcies, sous l'hégémonie des joueurs français, les "Mousquetaires", et de Suzanne Lenglen, la mode continue de s'inviter sur les courts de tennis, dans les tribunes et au-delà.

Publicité pour les balles Dunlop

1928, affiche dessinée par Roger Broders, pour l'inauguration du Monte-Carlo Country Club par Suzanne Lenglen et ses confrères, trois mois avant le déménagement des Internationaux de France Porte d'Auteuil, au stade de Roland Garros, qui lui donne son nom définitif.

1933, première affiche pour les chemises au crocodile, créées initialement par et pour René Lacoste, triple vainqueur des Internationaux de France.

1957, affiche très célèbre de Raymond Templier, par ailleurs artiste avant-garde et grand créateur de bijoux Art Déco. Pendant plus de dix ans, elle va servir indifféremment pour Roland Garros et la Coupe Davis.

1984, affiche du tournoi de Roland Garros, dessinée par Gilles Aillaud. La foule fourmille autour du Court central, réduite à une myriade de points. Superbe. 

Source : Roland Garros, Le Livre du tournoi du centenaire
Gilles Delamarre, 
éditions du May, 1991.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Merci d'avoir partagé toutes ces belles images. L'affiche de 1925 est d'une modernité épatante!

    RépondreSupprimer